Accueil > Actualités > [SSA] Expérimentation de Sécurité Sociale de l’Alimentation à Lézignan Corbières (Occitanie)

[SSA] Expérimentation de Sécurité Sociale de l’Alimentation à Lézignan Corbières (Occitanie)

mardi 25 juin 2024
[SSA] Expérimentation de Sécurité Sociale de l’Alimentation à Lézignan Corbières (Occitanie)

L’Atelier Paysan s’est associé avec de nombreux autres partenaires locaux* pour initier, dans la petite ville audoise de Lézignan Corbières, un dispositif de caisse de l’alimentation selon le principe de la Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA).

Nous faisons le constat d’un système de production alimentaire défaillant et nocif tourné vers un modèle agro-industriel, d’un mauvais accès à une alimentation choisie, notamment pour les plus précaires et d’une réponse insatisfaisante des pouvoirs publics à travers une aide alimentaire systématique et peu qualitative.

Inspirés par les travaux que nous menons avec le collectif national qui travaille sur la SSA et les nombreuses dynamiques qui émergent partout en France, nous souhaitons à travers ce projet répondre aux enjeux d’accessibilité alimentaire en mobilisant les habitants du territoire, proches de notre Maison des Technologies Paysannes d’Occitanie.

Une Caisse de Sécurité Sociale d’Alimentation de Lézignan viserait à offrir à toutes et tous (mais notamment aux plus précaires) un accès digne à une alimentation de qualité, choisie en connaissance de cause. En pratique c’est un système qui vise à constituer une caisse commune qui permettrait aux habitants de s’approvisionner gratuitement en produits locaux et de qualité dans les magasins qui auraient conventionné avec la caisse. Mais il reste encore tout à préciser. Le première réunion avec les habitant.e.s est prévue début septembre.

La SSA se positionne comme une solution à la la précarité alimentaire mais aussi à la précarité paysanne, spécialement dans cette région où les communautés paysannes ont été détruites, et dont les survivants se maintiennent à peine, pris en tenaille entre le réchauffement climatique (sécheresses, incendies) et le libre échange (monoculture viticole peu valorisée). Les rencontres qui verront le jour, une fois le collectif de citoyen.ne.s constitué, viseront à rapprocher ces précarités qui ne se fréquentent pas et permettront à chacun.ne de se faire une idée, en connaissance de cause, du système agricole et alimentaire qu’ils et elles souhaitent.

En 2024 et 2025, le projet sera financé par la Région Occitanie, la DRAAF Occitanie et le Département de l’Aude.

* Partenaires impliqués dans l’expérimentation : Maison Paysanne de l’Aude, Biocivam de l’Aude, Chemin Cueillant, Collectif les pieds dans le plat, Greenpeace Narbonne, L’Atelier Paysan, MP2 environnement, Un pas de coté, GEee Aude