Accueil > Actualités > [TABLES RONDES] Le féminisme dans l’autonomie paysanne et alimentaire

[TABLES RONDES] Le féminisme dans l’autonomie paysanne et alimentaire

mardi 18 juin 2024
[TABLES RONDES] Le féminisme dans l’autonomie paysanne et alimentaire

L’année des 15 ans de l’Atelier Paysan, alors que nous célébrons le travail de diffusion de l’approche collective des technologies paysannes de la coopérative, nous l’enrichissons de la perspective féministe en incluant clairement et fièrement la voix des paysannes et la perspective de subsistance dans notre projet.

Pour développer cette perspective féministe, la coopérative s’est doté depuis l’AG de décembre 2023 d’un espace de discussion sur les liens entre technique, genre et agriculture : le groupe "Féminisme, Subsistance et Autonomie Paysanne" (FSAP).
Ce groupe œuvre à construire un dialogue entre, notamment, les perspectives technocritiques, de subsistances et écoféministes – en s’assurant qu’elles soient inclusives, matérialistes et non essentialistes.

Lors de la fête des 15 ans de l’Atelier Paysan, les sociétaires impliqué·es dans le groupe FSAP ont donc proposé deux temps d’échanges politiques sur ces sujets : Une table ronde et un atelier d’éducation populaire.

La table ronde « Féminisme, subsistance et autonomie paysanne »

Cette table ronde a consisté à mettre en lumière comment l’approche féministe peut nourrir les luttes paysannes. Pour ce temps dédié, nous avons eu le plaisir d’accueillir Geneviève Pruvost (sociologue médaillée de bronze du CNRS et autrice de Quotidien Politique, Inès de Rancourt (administratrice et référente sur le genre dans le réseau CIVAM et ancienne paysanne) et Agathe Demathieu (sociétaire de l’Atelier Paysan et autrice d’un mémoire de DU sur le rôle des techniques dans la division sexuelle du travail agricole.

Nous avons discuté de comment, à travers une analyse des bases matérielles du capitalisme, le féminisme de la subsistance montre que les rapports de pouvoir liés au genre font partie des verrous au développement d’une autonomie paysanne et alimentaire. En effet, l’émancipation n’est possible qu’avec un accès général à des moyens de subsistance. En tant qu’actrices de la subsistance à l’échelle mondiale, les femmes et les luttes qu’elles portent pour elles et leurs communautés dans leur ensemble sont primordiales pour augmenter nos capacités de résistance au capitalisme.

L’atelier d’éducation populaire « Il est où le mécano ? »

Cet atelier a porté sur l’accès inégal aux outils et aux compétences techniques ainsi que ses impacts sur la division sexuelle du travail.

Des échanges ont par ailleurs porté sur les possibilités de subversion de cette division sexuelle du travail via la montée en compétence technique grâce aux témoignages d’agricultrices engagées dans l’autoconstruction de leur matériel agricole et à une analyse de la participation des agricultrices aux activités de l’Atelier Paysan.

Ces temps ont permis de poser des lignes claires de la position du groupe FSAP, notamment que :

  • La révolution sera féministe ou ne sera pas,
  • Ni les fermes ne sont des territoires de conquêtes,
  • Notre féminisme sera révolutionnaire ou ne sera pas

Si vous souhaitez rejoindre le groupe de travail FSAP, écrivez nous à la liste mail fsap[at]framagroupes.org. Nous vous donnerons les infos sur les prochaines rencontres.

JPEG - 514.7 ko

Table ronde "Féminisme, autonomie paysanne et subsistance" lors de la fête des 15 ans de l’Atelier Paysan, juin 2024