Accueil > Toutes les formations > Trieur séparateur de méteil

Trieur séparateur de méteil

Date : Le 3 avril 2018
Durée :
Organisateur : L'Atelier Paysan et l'ADEAR 42

Qu’est-ce qu’une formation prototypage ?

Une formation prototypage vise, comme son nom l’indique, à construire un ou des prototypes d’un outil à partir de plans. Elle permet aux stagiaires qui participent de comprendre mieux les mécanismes de Recherche & Développement, et d’être associés à certains choix techniques qui seront faits. Attention, pas besoin d’être un ingénieur pour participer mais, une bonne envie de participer à l’élaboration d’un outil, à ses premiers tests et à ses améliorations est plus qu’utile !

Au programme ?

Cette journée de formation s’inscrit dans la réflexion en cours d’un groupe d’agriculteurs du Cima Coise, rassemblés autour d’un projet de valorisation des protéagineux, dans le but d’améliorer leur autonomie en alimentation du bétail.
Cette journée sera occasion de finaliser les prototype en vu d’un usage quotidien et avec pour objectif une diffusion de ces techniques de tri.

Quel contenu ?

Afin de se passer des aliments concentrés du commerce, des éleveurs cherchent à produire leurs aliments eux même. Ils se heurtent néanmoins à différents problèmes. comme celui de devoir produire des protéagineux. La culture des protéagineux est cependant intéressante en méteil avec une céréale, d’autant plus que celle est une technique maitrisée. Mais, pour pouvoir travailler les protéagineux, les paysans ont alors besoin de le séparer de la céréale.
Et, il n’existe à ce jour pas de trieurs accessibles permettant de faire ce travail.
D’où ce travail de prototypage en cours d’élaboration dont la journée de formation vise à finaliser.

Quels sont les objectifs ?

* Apporter une méthodologie d’analyse d’équipement pour trouver des pistes d’améliorations des machines en leur possession et une évolution des pratiques agronomiques.
* Se réapproprier les savoirs d’usages du matériel de transformation sur des modèles de ferme à taille humaine, dans un domaine où les technologies disponibles ne sont pas assez adaptées (gigantisme, sur-équipement, mal-équipement) aux réalités fermières.
* Être capable d’adapter un matériel aux besoins des fermes, dans une démarche collective de conception.
* Être capable de concevoir, construire (organisation, découpe, perçage, assemblage, règlementation...), et donc modifier et entretenir son matériel.

Quelles sont les compétences pré-requises ?

Aucune ! Du bricoleur débutant à l’auto-constructeur chevronné, tout le monde peut venir apprendre et améliorer ses connaissances en pratique du métal.

Comment participer ?

Télécharger la convention de stage, la signer et la renvoyer accompagnée d’un chèque d’arrhes (montant indiqué en point 1. de la convention) à L’Atelier Paysan ZA des Papeteries 38140 Renage.

Lieu du stage :
Gaec de la Route du Balsate
Albieux
42260 Bussy Albieux