Accueil > Actualités > Un nouvel outil au catalogue : la dérouleuse de bottes de paille

Un nouvel outil au catalogue : la dérouleuse de bottes de paille

samedi 22 mars 2025
Un nouvel outil au catalogue : la dérouleuse de bottes de paille

La dérouleuse à botte a été conçue pour faciliter le transport des bottes de paille, lourdes à déplacer, et sont faciliter son étalage sur les planches du culture.

Quand on vous dit que les paysans et paysannes ont du talent !

La complexité de transport des bottes de pailles et de son étalage lors de couverts végétaux de planches a amené Cyrille F et Benoît T, deux maraîchers sociétaires de l’Atelier Paysan, à dessiner leur propre outil pour répondre à un besoin technique mal satisfait. Après quelques croquis, ils ont chacun prototypé une "dérouleuse à botte" (ou "pique à boule" de son surnom).

Grâce à la mise à disposition d’un exemplaire monté, l’équipe de recherche et développement de l’Atelier Paysan a pu réaliser une modélisation 3D et faire mise en plan de cet outil afin de diffuser plus largement.

Des améliorations apportées

Ces modèles ont été optimisés pour plus de précision, de sécurité et de praticité pour les usagers et les usagères. Les modifications ajoutées à ces prototypes comprennent principalement un système de verrouillage automatique de la pique et un ensemble de butées qui simplifient l’opération de saisie de la pique.

  • Des béquilles ont été ajoutées pour faciliter le stockage de l’outil et assurer sa stabilité.
    PNG - 167.6 kio
  • Un système de butées facilite la manœuvre de saisie de la botte et de son pique sur le châssis. Pour charger la botte, il suffit de reculer jusqu’à ce qu’une première butée (représentée en jaune ci-dessous) viennent taper la pique. Cette modification permet de ne pas avoir à descendre du tracteur pour verrouiller la pique qui porte la botte de paille avec une goupille et facilite les manœuvres pour saisir la pique sur le châssis. En continuant de reculer, la pique heurte la seconde butée (de l’autre côté de l’outil) et s’oriente naturellement de manière parallèle à l’outil. Ainsi, on a pré-positionné notre botte correctement pour pouvoir la charger :
PNG - 244.4 kio
JPEG - 57.6 kio
  • Un système de verrouillage automatique de la pique par loquet (représenté en rouge ci-dessous) permet de ne plus avoir à descendre du tracteur pour placer une goupille de sécurité :
JPEG - 130.5 kio
La dérouleuse en action
PNG - 588.7 kio
Plans disponibles ici.