Vibroplanche / Butteuse

Stage 5 jours en atelier, soit 40h.
Possibilité de repartir avec un vibroplanche ou une butteuse à la fin du stage, ou de participer seulement pour l’acquisition des compétences.
Le vibroplanche est un outil de travail du sol en planches permanentes, pour affiner la terre avant semis, détruire de jeunes engrais verts avant le passage de la butteuse ou faire des faux-semis. 3 modèles de rouleau au choix selon le type de terre et la finalité.
La butteuse à planche remplace la charrue pour l’enfouissement des déchets de cultures et des engrais verts. Il permet aussi de relever une butte aplanie par les passages d’outils à dents, type herse étrille ou Vibroplanche. Le châssis peut recevoir toute sorte de dents en complément ou remplacement des éléments d’origine.
Le travail de cet outil reste très superficiel, n’occasionnant pas de semelle comme une charrue. De plus, l’efficacité du chantier est largement augmentée. En effet, même pour un tracteur de 50 chevaux, la largeur de travail est double, la vitesse peut être aussi augmentée et l’usure des pièces est largement diminuée. Une intervention pour nettoyer juste une planche ou même seulement un début de planche devient ainsi facilement réalisable. C’est un outil très important dans l’itinéraire des planches permanentes.
3 largeurs sont proposées, 1m / 1m20 / 1m40, pour s’adapter au contexte.
Ces outils sont en constante évolution sur les fermes des anciens stagiaires et vous trouverez leurs trouvailles sur le forum et sur le site. C’est là l’essence même de la démarche, les outils doivent ""vivre"" et continuer d’évoluer avec vos idées et votre réalité. Avec le stage et après le stage, appropriez-vous vos outils !
- Installer et ranger un atelier
- Connaître et appliquer les règles de sécurité (équipements de protection individuels, installation, utilisation du matériel…)
- Connaître les techniques en découpe (utilisation dry-cut, scie à rubans, meuleuse…)
- Connaître les techniques en traçage et pointage (utilisation d’un trusquin…)
- Connaître les techniques en perçage (utilisation des perceuses, perceuses à colonne, découverte des forets, fraises, tarauts, utilisation d’une abaque…)
- Connaître les techniques de soudage (soudage à l’arc, réglage de l’intensité, choix des baguettes, pointage, soudage à plat, soudage en angle soudage en montant…)
- Savoir lire des plans et une arborescence
- Savoir organiser et suivre un chantier
- Être capable d’analyser son travail et de faire un retour critique : réalisations réussies, points de difficultés…
- Reconnaître et assembler les pièces d’un outil
- Savoir intégrer son outil dans un itinéraire technique sur son exploitation
- Comprendre la démarche de Recherche et Développement : savoir utiliser son outil et en analyser l’utilisation (réglages, fenêtres d’utilisation, améliorations…)
- Intégrer un groupe de travail collectif autour de l’outil créé
Aucune ! Du bricoleur débutant à l’autoconstructeur chevronné, tout le monde peut venir apprendre et améliorer ses compétences en travail du métal.
Formation dans un atelier de travail du métal, équipements de sécurité obligatoires : chaussures de sécurité, vêtements de travail adaptés et chauds. L’Atelier Paysan fournit des protections auditives, lunettes de travail, casques à souder, gants.
Le Vibroplanche est un outil de travail du sol qui s’inscrit dans l’itinéraire technique des planches permanentes. Voici quelques liens pour mieux comprendre cette pratique agronomique.
- 2011, Compte rendu d’essai comparatif planches permanentes vs labour
- 2012, Conférence de 239 pages de Joseph Templier sur la mise en œuvre des planches permanentes au GAEC des Jardins du Temple
Système des projets du CETAB (Québec) - 2015, Colloque Bio pour tous 6 mars 2015 du CETAB (Québec) : Système de planches permanentes en culture maraîchère
- 2015, une introduction aux planches permanentes par le GABNOR
- Et une explication complète des planches permanentes en achetant le Guide de l’autoconstruction...
Télécharger la convention de stage, la signer et la renvoyer accompagnée d’un chèque d’arrhe (montant indiqué en point 1. de la convention) à L’Atelier Paysan ZA des Papeteries 38140 Renage. Soyez vigilant lorsque vous la remplissez : indiquez bien si vous prenez des repas et si vous avez besoin d’un hébergement (uniquement sur les formations supérieures à deux jours).
Si vous souhaitez repartir avec un outil : télécharger le bon de commande de l’outil, le remplir et le renvoyer à la même adresse, accompagné d’un chèque d’acompte (montant indiqué sur le bon). Attention, les commandes d’outil doivent être réalisées le plus tôt possible, idéalement au moins un mois avant le début de la formation.
Les coûts
Coût pédagogique
Le coût de la formation est pris en charge totalement ou partiellement par les organismes de formation (Vivéa, Fafsea, Pôle Emploi). Le stagiaire doit être en mesure de fournir les documents justificatifs de sa prise en charge.
Les stagiaires souhaitant repartir avec un outil doivent consulter le bon de commande ci-dessous pour connaître le détail du prix de l’outil.
Liens utiles
- Tout savoir sur le Vibroplanche
- NB : Les plans de construction disponibles en achetant le Guide de l’autoconstruction
Guide de l’autoconstruction - Le dossier technique (autocertification, infos générales, évaluation des risques, notice...)
Inscriptions
Contact inscriptions - responsable du stage
Alice Gagnant
06 49 13 94 60
Informations sur le contenu de la formation
Tomas Bustarret
04 76 65 85 98
Les inscriptions pour cette formation et le retour des bons de commande doivent impérativement se faire avant le 30 décembre.