Accueil > Plans et Tutoriels > Bineuse guidée à assistance hydraulique

Bineuse guidée à assistance hydraulique

Bineuse guidée à assistance hydraulique

La première version de bineuse guidée était un ensemble d’éléments montés sur la BPO. Pour des questions de commodité d’usage, de qualité de binage réalisé mais aussi de confort de travail, une nouvelle version a été mise au point, avec une particularité : l’assistance hydraulique pour piloter les éléments de binage.


CLIQUEZ POUR TÉLÉCHARGER LES DERNIÈRES VERSIONS DES PLANS


PROTOTYPE EN COURS DE DÉVELOPPEMENT !

La machine est en développement, c’est un prototype construit en un seul exemplaire en début 2020. Cette page web a vocation à fournir une première présentation qui sera abondée au fur et à mesure des essais de terrain, des modifications et autres affinages.

Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter directement !



Contexte et historique

La précédente version de la bineuse guidée, dénommée BPO bineuse étoile, présentait des limites, notamment en termes de dirigeabilité.
Une nouvelle version a donc été étudiée avec une assistance hydraulique pour assurer la translation latérale des éléments de binage, et assurer à l’outil plus de réactivité (donc plus de précision), et à l’utilisateur plus de confort de travail.


Présentation générale


Principe de fonctionnement

Voici un essai au champ du premier prototype, réalisé chez Laurent Naselli, maraicher dans l’Isère (par commodité pour ce premier essai, il est réalisé sur une planche nue, pour tester l’outil).


Caractéristiques techniques

Chassis et mouvement de translation

Le chassis est composé de deux éléments principaux : la barre porte-outil et l’ensemble poutre-siège :

Le mouvement de translation (= déplacement latéral) s’effectue entre ces deux ensembles via un seul vérin double-effet, le long de 3 tiges d’acier chromé :

En image :

Le mouvement est piloté depuis le siège via un distributeur hydraulique double effet :

En vidéo (très courte !), les premiers essais du système à l’atelier :

Les éléments de binage centraux

Accrochés à la poutre mobile, ils sont montés sur parallélogramme de manière à bien suivre le sol.

A noter la particularité de ces éléments : ils enjambent le rang de culture.

Les éléments de binage des bordures de planche

Egalement montés sur la poutre mobile, ils ont pour objectif d’entretenir les bordures de planches tout en limitant leur effondrement. Des roulémiettes (cf description dans notre page sur le vibroplanche à étoiles), avec des étoiles de diamètre moindre vers le centre de la planche, effectuent un travail roulant de qualité.

Les éléments de binage des passages de roue du tracteur

Il est possible d’ajouter ce type d’éléments sur la barre porte-outil :


Premiers essais sur choux, en sol très battant

Chez Laurent, le sol a tendance à prendre en masse. Ce qui peut rendre le travail des étoiles de binage peu efficace.

Il a donc ajouté des éléments de préparation du sol au travail des étoiles : il s’agit en fait d’étoiles de binage, mais avec seulement les doigts entraineurs (=sans les doigts bineurs). Celles-ci jouent alors le rôle d’écrouteurs : ils cassent la croute de battance et permettent un travail plus efficace des étoiles.

Deux vidéos pour se rendre compte du travail effectué sur choux :

Au final :


Interlocuteurs principaux

Laurent NASELLI – maraicher dans l’Isère
laurentnaselli[at]gmail.com

Documents à télécharger

SOUTIENS

Ces travaux bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les UsageR·E·s, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2018-2021)

LICENCE LIBRE

L’ensemble de cet article, des explications, des photos et des plans livrés sont accessibles à tous. Ils sont diffusables et modifiables à condition que vous mentionniez la paternité de l’œuvre (L’Atelier Paysan), et que vous apposiez sur tout document reprenant ces éléments la même licence utilisée par nos soins, à savoir la Creative Commons BY NC SA.