Caddie Géranium

Voici les plans du "caddie géranium", un chariot développé en collaboration avec l’Adabio et un groupe de maraîchers impliqués. Il permet d’enjamber les planches de cultures maraichères pour le transport des récoltes, mottes, parasol...
CLIQUEZ POUR TÉLÉCHARGER LES DERNIÈRES VERSIONS DES PLANS

Contexte :
Un groupe de maraîchers en planches permanentes a été constitué depuis 2016 par l’Adabio. Il s’agit de maraîchers travaillant sur des petites surfaces, avec peu de mécanisation. Ils cherchent à acquérir des connaissances en travail du métal et, pour réduire les investissements financiers tout en gagnant en productivité, ils souhaitent commencer à se fabriquer quelques outils simples. Après quelques réunions, il a été convenu de travailler sur un chariot d’assistance de récolte.
Objectif :
Obtenir un chariot léger enjambant les planches qui permet de stocker de grands volumes !
Cet outil peut être utilisé pour poser les récoltes, les caisses de mottes à repiquer, mais aussi pour soutenir le parasol. Le plateau réglable en hauteur permet d’enjamber des cultures assez hautes (70cm sur le plan proposé). Sa grande contenance et son plateau inclinable font qu’il peut être utilisé comme épandeur (paillage, BRF, matière organique…). Il est possible de s’en servir comme d’une brouette à 2 roues et de l’atteler derrière un véhicule. Certains imaginent s’assoir ou s’allonger dessus à la recherche d’une position confortable. Nous attendons les photos !
Liens avec les autres chariots :
Ce chariot, sans remplacer le Charimaraîch’, reprend un bon nombre des fonctions initialement posées dans son cahier des charges. Plus d’infos sur le Charimaraich.
Nous allons voir quel est l’avenir de ces deux outils « cousins ». Dans la même famille, nous vous invitons également à découvrir le chariot porte tout. Plus d’infos sur le porte-tout.
Les plans présentés sont les plans sortant de la formation de prototypage, avec quelques corrections.
Le chariot présenté doit être redimensionné selon votre utilisation. L’écartement de vos passe-pieds va se répercuter sur l’espace entre les roues et donc sur la largeur du plateau. Il semble pratique de dimensionner le plateau pour recevoir des caisses ou cagettes standard (à pommes 600x400mm ou des plateaux datasem, un peu plus grand.). La longueur dépend du nombre de caisses à poser. Ne voyez pas trop grand, ça devient vite lourd ! Il est toujours possible de mettre les ridelles avant et arrière à plat pour agrandir votre chariot si besoin. Il est aussi possible de faire des ridelles plus hautes pour transporter des paillages volumineux par exemple.
Les ridelles n’empiètent pas sur le plateau, ce qui permet de conserver la surface d’agencement des caisses, même avec les ridelles en place.
Le plateau du chariot et le bardage des ridelles peuvent être fait en différent matériaux. Nous avons choisi ici une grille acier, assez légère, résistante, facile à souder, utile pour le lavage des légumes mais qui demande à être recouverte pour faire de l’épandage ou du transport de vrac.
Il est possible d’accrocher le chariot derrière un véhicule, pour aller de la parcelle au hangar par exemple (pas d’homologation sur route). Il peut aussi être attelé derrière un tracteur ou motoculteur pour faire de l’épandage plus intensif (attelage non réalisé à ce jour).
Ces chariots ont encore très peu été utilisés dans vos champs, nous attendons des retours pour faire des modifications, si besoin. Vous pouvez vous joindre à cette démarche en construisant, en vous inspirant de ces plans, un chariot et nous faire des retours sur sa fabrication, adaptation, et son utilisation. Merci !
- La conception des ridelles latérales pourrait être plus élégante. Le décroché central doit pouvoir être évité.
- Les manivelles des roues jockey sont inutilisables quand les ridelles sont en place et que le chariot est haut. Ce n’est pas vraiment gênant car la hauteur peut se régler via les vis de préréglages mais une modification des ridelles pourrait simplifier cela.
- Les renforts de chandelles des grandes roues ont été rendus plus compacts depuis le prototypage. (différence entre photos et vues 3D). - Le diamètre des roues jockey est peut-être un peu faible pour un bon roulement à 4 roues, chargé sur terrain cahoteux. Si le besoin de grandir ces roues est validé, il faudra peut-être un peu changer la structure avant du châssis.
- Le chariot n’a pas vraiment de système de direction. Les 2 roues avant sont folles (type chariot de supermarché). Il faut valider à l’usage la fonctionnalité de ce système et il faudra peut-être de l’entrainement à l’utilisateur (dans quel sens prendre le chariot, pousser ou tirer ?).
DOCUMENTS A TÉLÉCHARGER
- Caddie géranium v.1.3 (pdf - 2,3 Mo)
Cliquez ici pour télécharger le pdf
- Modèle 3D* (pdf - 480 Ko)
Cliquez ici pour télécharger le pdf
* Le modèle 3D (au format pdf 3D) n’est pas affichable dans un navigateur internet, pour le consulter vous devrez le télécharger et l’ouvrir directement avec le lecteur pdf installé sur votre ordinateur.
SOUTIENS
Ces travaux bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les Usages, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2015-2018), dont la FNCUMA, la FADEAR, l’InterAFOCG, AgroParisTech et le CIRAD sont partenaires. Leur contenu sera régulièrement mis à jour tout au long du projet.
Lien vers la page "nos partenaires" : http://www.latelierpaysan.org/Nos-partenaires
LICENCE LIBRE
L’ensemble de cet article, des explications, des photos et des plans livrés sont accessibles à tous. Ils sont diffusables et modifiables à condition que vous mentionniez la paternité de l’œuvre (L’Atelier Paysan), et que vous apposiez sur tout document reprenant ces éléments la même licence utilisée par nos soins, à savoir la Creative Commons BY NC SA.