Accueil > Plans et Tutoriels > Epandeur enjambeur viticole

Epandeur enjambeur viticole

Epandeur enjambeur viticole

Cet outil est né d’une demande de viticulteurs du Jura souhaitant un épandeur capable de passer dans des rangs de vignes écartés de 1,50m. Signe particulier : des roues déportées pour stabiliser l’outil en zone de dévers.


CLIQUEZ POUR TÉLÉCHARGER LES DERNIÈRES VERSIONS DES PLANS

PROTOTYPE EN COURS DE DÉVELOPPEMENT !

Cette page présente la toute première version de l’épandeur enjambeur viticole, un outil prototypé entre 2018 et 2019, par l’Atelier Paysan avec des viticulteurs Jurassiens.
L’outil est complexe, et encore peu adapté pour une reproduction en autonomie dans les fermes.

Des retours de terrain et de nouvelles évolutions sont encore nécessaires. Si le développement de cet outil vous intéresse, que vous souhaitez vous y impliquer ou simplement en apprendre plus, vous trouverez toutes les informations dans cette page pour creuser le sujet.

separateur



Contexte et historique

Au-delà des contraintes mécaniques inhérentes à ce type de matériel (entrainement par la prise de force, mise au point et équilibrage des chaines d’entrainement, dimensionnement…) se superposent les contraintes liées à la topographie (travail en dévers, espace réduit en bout de rang) : manœuvrabilité et sécurité.
En particulier, pour gérer ce dernier point, l’Atelier Paysan a opté pour des roues déportées qui enjambent les rangs de vigne, et stabilisent donc considérablement l’outil, même plein.

La construction du premier (et unique) prototype de cet épandeur a eu lieu chez Samuel Berger, en plusieurs fois, entre 2018 et 2019.


Présentation générale


Principe de fonctionnement

Le fonctionnement de base est « classique » : le tapis d’avance amène le fumier au contact des hérissons qui le déchiquettent. Le fumier tombe alors sur les tables d’épandages qui le dispersent à 180 degrés derrière l’épandeur.
La contenance de la benne est d’environ 1,30 m3, soit entre 500 et 800 kg de fumier.

Parce qu’une bonne vidéo vaut mieux qu’un long discours :

Ici, le test est réalisé sur un chemin, pour les premiers essais.

Voici une vidéo au champ :


Caractéristiques techniques

De manière générale, l’épandeur comprend 2 hérissons verticaux et 2 tables d’épandages, et réparti la matière organique de manière homogène sur 7,50 m de large. Les roues sont directionnelles pour un meilleur contrôle de la trajectoire en dévers.
L’outil étant particulièrement complexe, nous ne détaillerons pas ici toutes ses caractéristiques.
Quelques critères essentiels cependant :

Chassis et encombrement

L’engin doit pouvoir passer dans les vignes : la largeur max est de 95cm, profondeur de 80cm max et pas de limite de hauteur.
Le caisson ne comporte pas d’éléments susceptibles d’accrocher des branches ou les piquets de vigne.

Les éléments d’épandage

L’épandeur comporte 3 éléments rotatifs qui nécessitent une transmission de puissance :

  • Les hérissons
  • La table d’épandage
  • Le tapis d’avance

Le tapis d’avance (constitué d’UPN) est alimenté par un moteur hydraulique sur l’épandeur, celui-ci étant ensuite relié au tracteur via des flexibles.

Les deux autres éléments sont alimentés grâce à la prise de force du tracteur et le cardan. Ce montage nécessite plusieurs boîtiers de renvoi d’angle.

À noter :

  • Les tables d’épandages peuvent épandre sur une largeur totale de 7,50 m (5 rangs)
  • Ces tables sont amovibles : certains utilisateurs veulent pouvoir utiliser les hérissons sans tables d’épandage.

Les angles de braquages

Le tracteur a besoin de braquer fortement par rapport à la remorque. Un cardan homocinétique (=les vitesses de rotation des deux arbres sont égales) est indispensable, ainsi qu’un système de sécurité par vis de rupture. La rotation est interrompue pendant les forts braquages.

L’articulation de la prise de force supporte un angle dans un plan horizontal de 80 degrés maximum.

Concernant l’attelage au tracteur, voici une vue du timon articulé :

La circulation sur route

Un épandeur est un matériel agricole trainé de catégorie « R » (voir code de la route).

Depuis le 31 août 2020, ce type de matériel « neuf » doit être immatriculé si son PTAC > 1500 kg.

Cet épandeur a un PTAC < 1500 kg et vous dispense donc de cette démarche. Une note de synthèse précise les éléments à retenir de la règlementation.

Il appartient cependant à chaque autoconstructeur d’être vigilant a minima sur la signalétique pour se déplacer.


Documents à télécharger

  • Plans de l’épandeur enjambeur viticole
    en cours de finalisation, disponible prochainement !

SOUTIENS

Ces travaux bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les UsageR·E·s, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2018-2021)

LICENCE LIBRE

L’ensemble de cet article, des explications, des photos et des plans livrés sont accessibles à tous. Ils sont diffusables et modifiables à condition que vous mentionniez la paternité de l’œuvre (L’Atelier Paysan), et que vous apposiez sur tout document reprenant ces éléments la même licence utilisée par nos soins, à savoir la Creative Commons BY NC SA.