FAQ formations
Avant la formation :
Combien de temps avant le début de la formation dois-je m’inscrire ?
La demande d’inscription doit avoir lieu au moins un mois avant la formation, afin d’organiser la prise en charge, et la commande de métal (pour les formations avec outil).
Si la date est dépassée, vous pouvez quand même vous pré-inscrire, et envoyer un mail à formations[at]soudons-fermes.org, afin de voir si un arrangement est possible.
Les formations ont-elles des prérequis de niveau ?
La plupart des formations ne nécessitent aucun prérequis : que vous soyez confirmé·e ou débutant·e, que vous souhaitiez repartir avec un outil ou non... Ne vous limitez pas à une initiation de 2 jours si vous avez le temps de vous former sur 5 jours !
Certaines formations ont un prérequis. Ils sont indiqués dans la page descriptive de la formation.
Comment savoir où en est mon inscription ?
Au moment de la pré-inscription, vous avez du recevoir un mail de confirmation.
Notre équipe formation va vous envoyer la convention de formation par email, ainsi qu’un devis des frais pédagogique, selon votre mode de financement.
Sans nouvelles un mois avant la formation, vous pouvez nous écrire à formations[at]soudons-fermes.org.
Je suis en situation de handicap, puis-je venir en formation ?
Contactez Joséphine Wolff, référente handicap : formations[at]soudons-fermes.org. Ensemble, vous pourrez évaluer les possibilités d’adaptation de la formation.
Que faire si ma formation n’est finalement pas financée ?
Si votre demande de prise en charge n’aboutit pas, vous pouvez contacter le formations[at]soudons-fermes.org pour trouver une autre solution de financement. En dernier recours, nous pourrons envisager une réduction de 30% du montant de la formation, si vous auto-financez.
Pendant la formation :
Quelle tenue prévoir ?
La tenue sera rappelée en détail dans la convention qui vous sera envoyée lors de l’inscription.
Dans le cas de formations en atelier (métal, bois), il est obligatoire de porter des chaussures de sécurité, des vêtements de protection (bleu de travail, pantalon de chantier...) avec des manches longues, et près du corps (cheveux attachés, tour de cou plutôt qu’une d’écharpe, pas de cordon qui pend).
Pour les formations métal, prévoir un maximum de coton en dernière couche (100% synthétique interdit).
Soudons, fermes ! fournit les équipements de protection individuelle : gants, protections auditives, lunettes de travail, cagoules de soudage... N’hésitez pas à amener vos équipements si vous en avez.
Les ateliers sont souvent ouverts aux 4 vents, et les stages ont lieu l’hiver... Prenez des vêtements chauds (bonnet, tour de cou), même pour le travail en intérieur.
Peut-on dormir sur place ?
Il est recommandé de dormir à proximité du lieu de formation. En effet, les journées de stage peuvent être fatigantes : dormir sur place vous évitera un trajet fatiguant le soir, ou le matin tôt.
Pour nos sites fixes, nous avons une liste d’hébergements à proposer. Il peut être intéressant de partager un logement, mais nous ne l’organisons pas.
Pour les formations mobiles, nous tentons de proposer des recommandations, en lien avec nos partenaires locaux.
Ces informations vous sont communiquées lors de l’envoi de la convention.
Comment sont gérés les repas ?
Les repas sont des moments conviviaux qui fédèrent le groupe et aident d’autant plus au bon avancement des outils. En général, les repas sont tirés du sac.
Pour les formations ayant lieu à Renage, une solution de commande auprès de notre traiteur Un Brin de Sariette vous sera proposé en livraison. Vous recevrez les infos pour passer commande au moment de l’envoi de la convention.
Pour les formations ayant lieu sur d’autres sites, nous vous informerons des possibilités, si nous en avons connaissance. Si vous connaissez le lieu, n’hésitez-pas à partager vos recommandations !
Pendant le stage, est-ce que je vais construire seul·e mon outil ?
Non, loin de là ! Tout le monde construit les outils de tout le monde, et tout le monde aide tout le monde ! Au fur et à mesure de la formation, l’apprentissage des différentes machines permet à chacun de s’essayer à tous les postes. Mais les pièces sont découpées, percées et soudées en série, pour gagner du temps. Tout au long de la semaine, l’accent est mis sur l’auto-contrôle (savoir juger son travail pour éventuellement le remettre en cause). Néanmoins, le formateur ou les autres stagiaires sont tous garants du travail effectué. Car, plus on avance dans la formation et plus les erreurs sont longues à reprendre !
Mon outil sera-t-il fini à la fin de la formation ?
L’objectif premier des formations est d’acquérir de nouvelles compétences, construire un outil, c’est un bon prétexte ! Pour autant, en fonction de la durée du stage, des aléas que nous ne contrôlons pas (problème de livraison, casse de machine, niveau des stagiaires...), il arrive que des outils ne soient pas terminés.
Il peut alors vous rester du travail de soudage à la maison ! Mais pas de panique, vous aurez toutes les cartes en main pour finir votre outil si besoin, et nous vous donnerons les indications nécessaires pour y arriver. Désormais, avec les essaims, vous pouvez même trouver de l’aide proche de chez vous !
Comment transporter l’outil que j’ai construit ?
Vous devez prévoir l’équipement pour ramener votre outils chez vous à la fin de la session. Une remorque ou une fourgonnette L2H2 suffisent en général à ramener l’outil.
Les dimensions de l’outil se trouvent sur la page de l’outil, ou sur les plans.
Si besoin, nous pouvons mobiliser un transporteur : nous prévenir en avance à commandes[at]latelierpaysan.org.
Après la formation :
Comment puis-je soutenir l’Atelier Paysan et Soudons, fermes ! ?
Venir en formation, et en parler autour de vous, c’est déjà super, merci beaucoup ! Pour aller encore plus loin, vous pouvez faire un don à Communs Paysans, l’association de soutien du projet de l’Atelier Paysan.
Quels sont les services après-vente sur l’outil ?
Ni l’Atelier Paysan, ni Soudons, fermes !, ne sont constructeurs d’outils. Les constructeurs et constructrices sont les stagiaires qui ont mis la main à la pâte, en se formant. Nous œuvrons à l’autonomisation des paysan·nes. Aussi, attendez-vous à tâtonner une fois chez vous : assemblage de l’outil, réglages pour une bonne utilisation, pièces mal construites... vous aurez acquis des compétences pour réparer, retoucher, modifier votre outil pendant le stage, alors à vos postes à souder ! Et surtout, vous ferez partie du réseau de l’Atelier Paysan et aurez accès à de nombreuses ressources et personnes à solliciter (collègues de formation, forum, essaims...).