Accueil > Plans et Tutoriels > Farming Soul : fiches outils

Farming Soul : fiches outils

Farming Soul : fiches outils

Voici les fiches techniques et plans des outils diffusés par l’association partenaire Farming Soul. Ces outils peuvent aussi être réalisés à l’occasion de leurs formations autour du travail des métaux. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter leur site internet ou à les contacter directement !


Fiche n°1 : Le rouleau Émietteur

Préparer le sol en surface, avant les semis ou plantations

JPEG - 32.7 ko

Le rouleau émietteur est idéal derrière un travail de sol léger (petites dents vibrantes par exemple) afin d’affiner le profil des planches de culture. Il est possible d’ajouter du lest sur le support prévu afin de réaliser un émiettage plus ou moins soutenu.
La vitesse est aussi un facteur important, plus vous avancez vite, plus le travail sera efficace. A vous de trouver le bon compromis entre vitesse, poids, nature de votre sol et humidité. Vous pouvez le passer derrière un mini rouleau Fakir.

Vous pouvez utiliser cet outil manuellement grâce au manche déporté, qui permet de travailler une planche tout en marchant dans les passes pieds. Cette poignée peut tout aussi bien se mettre à droite comme à gauche.

Initialement conçu pour être traîné derrière un aggrozouk (véloculteur), il est souvent poussé lorsqu’il est utilisé manuellement car plus rapide à mettre en œuvre et moins physique.

> Cliquez ici pour télécharger la fiche technique du Rouleau Émietteur de Farming Soul


separateur_1


Fiche n°2 : La houe maraîchère

Désherber entre les rangs, rapidement et avec précision

JPEG - 69 ko

La houe maraîchère, aussi appelée vélo sarcleur, pousse-pousse, binette à roue ou encore cultivateur à pousser, est un outil à main léger permettant de désherber plus rapidement entre les rangs avec beaucoup moins d’efforts.

Utilisée depuis très longtemps en maraîchage biologique, la houe maraîchère est encore aujourd’hui un accessoire indispensable pour l’entretien des cultures.
Le principe est très simple : une roue à l’avant pour porter le poids de l’outil, un guidon pour permettre à l’utilisateur de travailler en gardant le dos droit et un système de fixation pour différents outils, facilement interchangeables : sarcloir oscillant, sarcloir patte-d’oie, griffe, buttoir, rayonneur, etc.

Deux versions de l’outil sont actuellement disponibles en téléchargement sur le site de l’Atelier Paysan, à ce lien.

> Cliquez ici pour télécharger la fiche technique de la houe maraîchère


separateur_1


Fiche n°3 : La brouette maraîchère

Optimisée pour le transport des récoltes et du matériel

JPEG - 39 ko

Assez basse, cette brouette permet de charger deux caisses côte-à-côte et d’en empiler plusieurs les unes sur les autres.
Le support de chargement mesure initialement 80 x 60 cm (deux caisses), mais peut être fabriqué sur mesure en fonction de la taille de vos caissettes.

La roue, de 30 cm de diamètre, est increvable. Le dosseret est perpendiculaire au support de chargement ce qui permet d’empiler les caisses et de les sangler.
Facilement démontable (dosseret, bras et poignées) la brouette peut facilement être chargée dans un véhicule, pour une occupation minimale de l’espace.

Version : v.1

Une vue de la brouette maraîchère repliée :

> Cliquez ici pour télécharger la fiche technique de la brouette maraîchère de Farming Soul

> Cliquez ici pour télécharger les plans de la brouette maraîchère de Farming Soul


separateur_1


Fiche n°4 : Bride simple

Monter ses outils avec un système uniformisé

JPEG - 36 ko

Systèmes d’attache qui permettent de fixer un outil sur un
cadre porte-outil (porte-outil, traction animale, aggrozouk,...). Les brides sont faites pour une barre d’attache carrée de section 30x30 mm mais il est possible de les faire aux dimensions correspondant à votre outil.

> Cliquez ici pour télécharger la fiche technique de la bride simple de Farming Soul


separateur_1


Fiche n°5 : Sauve carotte

Désherber en précision dans les rangs de cultures rapprochées

JPEG - 23.6 ko

Cette mini rasette permet de faire un désherbage assez fin entre les plants. L’outil est ergonomique, léger et très rapide à mettre en oeuvre. C’est un bon allié dans la gestion de l’enherbement de vos culture rapprochées.

Il se compose d’un manche réglable en longueur, et d’une mini rasette montée sur une lame courbe ressemblant à une serpette. Le tout est goupillé sur le manche.
La « serpette » est démontable et adaptable sur d’autres outils ou porte-outils. Plusieurs serpettes peuvent ainsi se monter en parallèle sur l’aggrozouk par exemple. Une variation de l’angle d’utilisation vous permet de gérer la profondeur de travail de l’outil.

Cet outil nous a été présenté par Ladislas, un maraîcher proche de Saint-Pons (34, Hauts cantons de l’Hérault) qui s’en sert principalement pour le désherbage entre ses carottes plantées assez rapprochées, d’où son nom.

Version : v.1

> Cliquez ici pour télécharger la fiche technique du sauve carotte de Farming Soul

> Cliquez ici pour télécharger les plans du sauve carotte de Farming Soul


separateur_1


Fiche n°6 : Parallélogramme

Assurer l’inclinaison et le contact de l’outil quel que soit le relief du sol

JPEG - 40.2 ko

Cette bride mobile permet d’attacher un outil sur un support (cf. cadre porte-outil), à l’aide d’un manche type pâte d’oie...

Le parallélogramme permet de garder l’outil au sol en épousant le relief irrégulier de la surface, pour un travail plus précis. On peut travailler plusieurs outils en même temps sans nécessairement avoir un sol parfaitement plat.

> Cliquez ici pour télécharger la fiche technique du parallélogramme de Farming Soul


separateur_1


Fiche n°7 : Fourche à bêcher

Décompacter sans retourner le sol, avec un minimum d’effort

JPEG - 45.6 ko

Voici un outil à main simple à réaliser et à utiliser. Idéal pour décompacter son sol sans le stresser, tout en préservant son dos avec un effort symétrique.
Les dents sont en acier A60 étiré, mais elles peuvent être en XC48 (anciennement C45), nuance d’acier plus dure et qui peut se traiter thermiquement, ce qui est
intéressant pour cette utilisation.
Les dents sont ici droites mais elles peuvent êtres courbées, de préférence à chaud. Ceci permet un effet ressort sur les dents, tout en nécessitant de moins baisser les
manches pour un même travail du sol.
On peut aussi ajouter un arceau pour bénéficier d’un meilleur appui pour le pied lors du plantage dans le sol.

> Cliquez ici pour télécharger la fiche technique de la fourche à bêcher de Farming Soul


separateur_1


Bonus : l’Happy Colette

La brouette apicole "Happy Colette" en démonstration :