Formation avancée au travail du métal - autoconstruction d’un épandeur ou d’un décortiqueur



8 jours de formation au travail du métal en atelier collectif autour de la fabrication d’un outil complexe
Accessible ici : un document sur la procédure d’inscription.
• Découvrir ou approfondir les bases du travail du métal adapté à la ferme
• Apprendre à maitriser les outils de base : meuleuse, perceuse, poste à souder
• Gagner en autonomie pour fabriquer, entretenir et réparer son matériel agricole
• Apprendre à lire des plans de fabrication
• Etre acteur dans la construction collective de quelques outils
• Organiser un chantier d’autoconstruction
Les règles de sécurité sur un chantier, organisation d’un atelier, connaissance des machines, fournisseurs et approvisionnement, nettoyage et rangement d’un atelier.
• Le « petit » outillage
Matériel de mesure et traçage, outils de bridage, équipement de protection individuelle, mécanique générale…
• Auto-construire, s’approprier les techniques de découpe, perçage, soudure
Lecture de plans, apprentissage et pratique de la meuleuse, de la tronçonneuse à métaux, de la scie à ruban, de la perceuse à colonne et de la soudure à l’arc à l’électrode enrobée.
• Reconnaître et déterminer les matériaux
Résistance des matériaux, matériaux et composition, traitements thermiques et mécaniques
• Se préparer à utiliser un outil auto-construit sur le terrain
Risques d’utilisation, montage et réglage de l’outil, transfert d’expérience, procédure d’auto-certification.
Prérequis : aucun
Inscrivez vous en ligne. L’ensemble des informations sur la formation et les documents nécessaires pour valider votre inscription vous sera alors communiqué par mail.
Apports théoriques et pratiques / démonstrations / travaux pratiques en petits groupes ou en individuel / auto-construction
Aucun ! Du bricoleur débutant à l’autoconstructeur chevronné, tout le monde peut venir apprendre et améliorer ses compétences en travail du métal.
Formation dans un atelier de travail du métal, équipements de sécurité obligatoires : chaussures de sécurité, vêtements de travail adaptés et chauds. L’Atelier Paysan fournit des protections auditives, lunettes de travail, casques à souder, gants.
Épandeur maraicher à fumier - compost
En cours de développement, n’est pas disponible en formation pour l’instant sauf formation spécifique ! Permet d’épandre soit du compost végétal soit du fumier "composté" sur les planches maraichères.
Plus d’infos sur l’outil : https://www.latelierpaysan.org/Epandeur-a-fumier-compost
Atelier Paysan
ZA des Papeteries
38140 Renage