Formation initiation au travail du métal - autoconstruction de petits outillages pour le maraichage



Une formation de 3 jours pour s’initier au travail du métal : je coupe, je perce, je soude
Mise en pratique sur des supports individuels ou apportés par le formateur
Possibilité d’approfondir certaines notions théoriques en fonction de la demande des stagiaires.
Accessible ici : un document sur la procédure d’inscription.
- Découvrir les bases du travail du métal adapté à la ferme
- Démystifier des outils comme la meuleuse ou le poste à souder
- Gagner en autonomie pour fabriquer, entretenir et réparer son matériel agricole
⇒ Le « petit » outillage
Matériel de mesure et traçage, outils de bridage, équipement de protection individuelle, mécanique générale…
⇒ Auto-construire, s’approprier les techniques de découpe, perçage, soudure
Lecture de plans, apprentissage et pratique de la meuleuse, de la tronçonneuse à métaux, de la perceuse à colonne et de la soudure à l’arc à l’électrode enrobée, par la réalisation de « petits » supports pratiques proposés par le formateur ou la formatrice.
⇒ Reconnaître et déterminer les matériaux
Résistance des matériaux, matériaux et composition chimique, traitements thermiques et mécaniques
.
Inscrivez vous en ligne. L’ensemble des informations sur la formation et les documents nécessaires pour valider votre inscription vous sera alors communiqué par mail.
Apports théoriques et pratiques / démonstrations / travaux pratiques en petits groupes ou en individuel / auto-construction
Aucun ! Du bricoleur débutant à l’autoconstructeur chevronné, tout le monde peut venir apprendre et améliorer ses compétences en travail du métal.
Formation dans un atelier de travail du métal, équipements de sécurité obligatoires : chaussures de sécurité, vêtements de travail adaptés et chauds. L’Atelier Paysan fournit des protections auditives, lunettes de travail, casques à souder, gants.
Brouette maraichère
Plus d’infos sur l’outil :
Houe maraichère légère
La houe maraîchère, aussi appelée vélo sarcleur, pousse-pousse, binette à roue ou encore cultivateur à pousser, est un outil léger permettant de désherber plus rapidement entre les rangs avec beaucoup moins d’efforts qu’à la main.
Plus d’infos sur l’outil : https://www.latelierpaysan.org/Houes-maraicheres
Rouleau Perceur
Outil manuel qui permet de percer le paillage plastique avant plantation. Les pointes sont positionnables selon espacement inter-rang et densité de culture souhaités.
Plus d’infos sur l’outil : https://www.latelierpaysan.org/Le-rouleau-perceur
L’Atelier Paysan
ZA des Papeteries
38140 RENAGE