Accueil > Actualités outils > Le parc de démonstration d’outils de maraîchage autoconstruits s’enrichit de nouveaux outils

Le parc de démonstration d’outils de maraîchage autoconstruits s’enrichit de nouveaux outils

En ce début d’année 2026, alors que chez les maraîchers la saison de production se prépare activement, le parc de démonstration d’outils de maraîchage autoconstruits s’étoffe pour jouer son rôle de catalyseur.

Le parc de démonstration d’outils dans les Alpes Maritimes : de nouveaux outils et une journée de démonstration à La ferme des 3 vallées

Dans les Alpes Maritimes, depuis l’été 2025, la Manufacture Paysanne – essaim de l’Atelier Paysan, organise régulièrement des chantiers de construction qui permettent aux maraîchers de confectionner les outils qu’ils souhaitent tester dans leur contexte de travail. Après la construction d’une enrouleuse-dérouleuse de bâches tissées et d’un rouleau perceur puis de la livraison d’un tryptique de travail du sol en planches permanentes en 2025, une brouette maraîchère et des cloches de perçage thermique de bâches s’ajoutent en ce début d’année aux outils prêtés. D’autres constructions sont encore en ligne de mire : lit de travail, porte-tout, rouleau écraseur de couverts végétaux pour motoculteur.

PNG - 2.8 Mio

Présentation de la dérouleuse de bâche et test de l’outil

JPEG - 673.1 kio

Test du rouleau perceur

Des outils adressés à des fermes de taille petite à moyenne, représentatives du territoire, au relief contraignant qui limite les installations en plaine et les repousse plus facilement dans les restanques des pentes pré-alpines, peu commodes à mécaniser au tracteur.

Le 2 février dernier, Tim Arbman (La ferme des 3 vallées) a accueilli sur sa ferme à La Roquette sur Var un groupe venu pour découvrir le projet, composé de maraîchers et de stagiaires au brevet professionnel responsable d’entreprise agricole du centre de formation professionnelle et de promotion agricole d’Antibes. Ce fut l’occasion pour la Manufacture Paysanne de présenter son travail et pour Tim d’apporter son témoignage et d’évoquer ses prochains tests d’outils. Lui qui travaille majoritairement seul, avec un peu d’aide en pleine saison, sur son terrain d’1.5 ha, la saison à venir lui offrira l’opportunité de mesurer les atouts et contraintes des deux outils qui lui sont prêtés : l’enrouleuse de bâches et le rouleau perceur.

Récits d’outils testés sur d’autres territoires : les attentes des paysan.nes et les résultats sur les fermes

Plus au nord dans la Drôme, une barre porte-outil (BPO) équipée de dents de décompactage Michel a été construite en janvier dans le cadre d’une formation à l’autoconstruction - organisée par Agribiodrôme. Elle est destinée au groupe de maraîchers biologiques des Baronnies provençales que l’association anime, et qui se démène littéralement pour dépasser les difficultés à travailler les sols lourds et hydromorphes du secteur sans recours aux outils animés. Un combo vibroplanche à roulémiettes et cultibutte était déjà arrivé sur zone en décembre en provenance de la Ferme d’à côté (64) où il avait été prêté depuis l’été 2024. Avec cet outil de décompactage complémentaire, les maraîchers vont pouvoir tester différents itinéraires techniques pour améliorer le drainage et peut-être élargir les fenêtres temporelles propices au travail du sol, jusqu’ici réduites par un assèchement très tardif des sols au printemps et une humidité rapidement incontrôlable à l’automne. Combinées à d’autres leviers tels que les engrais verts, ces nouvelles perspectives offertes par les outils donnent de l’espoir.

En parallèle, l’épandeur à compost construit pour le parc de démonstration en 2024 va être accueilli prochainement par sa troisième ferme utilisatrice. Toujours avec le même intérêt : épandre le compost de manière homogène, sur des planches permanentes, en ne mobilisant qu’une seule personne pour ce type de chantiers.

Dans les Landes, la bineuse étoile guidée sur BPO a été transférée par la Smalah – autre essaim de l’Atelier Paysan impliqué dans le projet - à une troisième ferme de test : les deux précédentes se sont équipées après le prêt et Floran, du GAEC Chaoulo - dernier bénéficiaire, a estimé avoir gagné au minimum 70 heures de travail sur la saison, avec un usage sur pommes de terre, choux et poireaux, par rapport à ses pratiques d’avant. C’est surtout sur le désherbage sur le rang que ça s’est joué : la combinaison d’avant, herse étrille puis bineuse à socs et butteuse interligne, sans guidage et sans étoiles de binage, entraînait de longs moments de désherbage manuel. Sur ses 1000 m² de poireaux, en 2025, il n’est passé que deux fois à la main, à raison d’1 heure à chaque fois. Une autre ferme du réseau de la Smalah a été récemment livrée d’un cultibutte, pour être prête à l’utiliser dès les premières préparations de sol. A l’Airial du Tastot, espace maraîcher test et pédagogique de la Smalah, un vibroplanche et une butteuse vont accompagner l’installation progressive des cultures sur le site en 2026.

Le parc de démonstration d’outils au cœur du projet pilote Outildem

Rappelons que le projet pilote Outildem vise à prêter, pendant une saison, des outils de maraîchage autoconstruits à des fermes qui ont besoin de faire évoluer leur parc matériel, pour vérifier l’adéquation de l’outil avant de l’acquérir. Le prêt est accompagné de conseils techniques délivrés conjointement par les partenaires de chaque territoire et l’Atelier Paysan. En contrepartie, la ferme bénéficiaire fournit des retours sur les outils et accueille des collègues pour partager son expérience lors de journées de démonstrations techniques. Le parc est aujourd’hui composé d’une vingtaine d’outils.
Depuis 2024, ce sont 22 fermes qui ont bénéficié d’un prêt.
Sur 8 prêts achevés, 6 ont conduit la ferme à valider la pertinence de l’outil et à en projeter l’acquisition.

Ce projet est soutenu et rendu possible par l’appui financier conjoint de France 2030, la fondation Daniel et Nina Carasso et le fonds de dotation Domorrow. Il a été lancé grâce au partenariat avec La Ceinture Verte et implique désormais des partenaires dans les territoires de la Drôme, des Alpes-Maritimes et des Landes-Pyrénées Atlantiques.

PNG - 299.4 kio