Accueil > Actualités > [OUTILS] Basculement des rouleaux du Vibroplanche : résolu !

[OUTILS] Basculement des rouleaux du Vibroplanche : résolu !

mercredi 10 mai 2023
[OUTILS] Basculement des rouleaux du Vibroplanche : résolu !

Des usagers et usagères du vibroplanche nous ont fait remonter un problème de basculement régulier de leurs rouleaux arrière.
Voici des solutions trouvées par des paysan·nes pour remédier à ce problème.

Pour l’instant, en cas de basculement, il est nécessaire de lever l’outil pour remettre les rouleaux à plat et fonctionnels pour la suite de la planche, occasionnant de nombreux arrêts lors de la préparation des planches.

JPEG - 265.8 ko

Plusieurs essais et modifications ont eu lieu pour éviter cet escamotage, notamment la modification du buggy du vibroplanche en 2021 ou l’installation de butées pour limiter l’amplitude du basculement. Mais ce problème continue à se produire dans certains lieux, notamment le GAEC des Jardins du Coteau (Isère, 38).
La solution mise en œuvre et partagée par les membres du GAEC de Plantzydon (Isère, 38) a été adaptée pour résoudre ce problème aux Jardins du Coteau.
Pourquoi adaptée ? Car le positionnement des pièces n’est pas les mêmes sur les deux versions du buggy : l’ancien (pré 2021) et l’actuel (post 2021). Selon votre version du vibroplanche, il faudra donc choisir l’une ou l’autre des méthodes.

Pas de panique pour les futures fabrication, la solution sera implémentée sur les vibroplanches à venir.
Dans tous les cas, le principe de cette modification est toute simple : il suffit de rajouter un ressort entre le buggy et le châssis de l’outil.

JPEG - 216.6 ko
Pour les modèles post 2021

Pour réaliser cette modification sur les nouveaux vibroplanches, il vous faudra :
• 2 ressorts. Pour nos tests, nous avons utilisé un ressort en stock à l’atelier, qui ont donné satisfaction. Voici le type de ressorts mis en place sur le vibroplanche des Jardins du Coteau : https://www.ressortsspec.com/extremites-nouees/T33000
• 4 morceaux de fer plat percés, par exemple du fer plat 20 x 5. Le perçage est à adapter au diamètre du fil du ressort : un perçage de diamètre 6 mm pour un fil de ressort de 4 mm conviendra.
• Maximum 1 petite heure devant vous
• Vos outils de base : mètre, pince étau ou serre-joint, votre meuleuse, votre perceuse, votre poste à souder et un stylo ou une pointe à tracer.

Voici un aperçu des positions des différents éléments sur le vibroplanche du GAEC des Jardins du Coteau.

Modification sur le buggy post 2021

Modification sur le buggy post 2021

Pour les modèles pré-2021

Voici la description de la modification implémentée par Plantzydon sur l’ancien buggy (pré 2021) du vibroplanche.
« Afin de permettre aux rouleaux de revenir, un ressort a été mis en place qui est en tension uniquement quand l’escamotage est engagé. Il suffit de remplacer la vis M16x120 PF qui fait le pivot entre châssis et rouleau par de la 16 x 160 PF et de souder une vis M16 à 120mm du bord pour retenir l’autre côté du ressort do=24.99 d=5 l=153.9. »

JPEG - 646.8 ko

JPEG - 610.6 ko

Quelle que soit votre version de vibroplanche avec double rouleau arrière, écrivez-nous si vous souhaitez plus d’information pour réaliser cette modification ou si vous souhaitez nous acheter les composants nécessaires (ressorts et acier).
Évidemment, libre à vous d’adapter avec ce que vous avez sous la main (et de nous transmettre vos modifications, si possible) !
Bonne modification !