Accueil > Actualités > [OUTILS] Du nouveau sur les semoirs à bras poussés

[OUTILS] Du nouveau sur les semoirs à bras poussés

mercredi 17 mai 2023
[OUTILS] Du nouveau sur les semoirs à bras poussés

Cet hiver a été l’occasion d’apporter de nouvelles modification aux semoirs à bras poussés avant les semis et les essais de printemps.

Le bras poussé est un type d’élément semeur composé d’un disque incliné, qui est « poussé » ce qui lui permet de pénétrer sans appui nécessaire, et qui le rend intéressant dans des contextes de faible puissance de tracteur ou en traction animale. Il est proposé en option sur notre semoir viticole à engrais vert.

PNG - 508.1 ko

Figure 1 : Le disque poussé pendant le semis : ouvre une larde de terre qui est ensuite reposée sur la graine.

Cet élément est spécialement étudié pour le semis direct, sans travail du sol préalable, sur des sols compliqués où la planéité est bien moins présente que les cailloux. Chaque élément est indépendant et suit le niveau du sol sans impacter ses voisins.
Quelques semoirs auto-construits sont déjà équipés de bras poussés et ont été surveillés pour corriger les différents soucis qui sont apparus lors des premières saisons afin de proposer les plans d’un semoir le plus fiable possible.
Et effectivement, les retours étaient là, les faiblesses ont été identifiées et la conception a été revue. Les plans sont désormais diffusés dans une nouvelle version, qui comprend des roues renforcées, un système de descente de graine fiable, et d’autres petites modifications pour simplifier sa fabrication.

Cliquez ici pour aller sur la page du semoir viticole à engrais vert