Outils et ressources sur les couverts végétaux en zone méditerranéenne et au-delà
3 ans après la fin du projet A Couv’Vert, porté par Agribio 04 et Bio de PACA, un nouveau site internet de capitalisation des connaissances sur les couverts végétaux en contexte méditerranéen, permet notamment de découvrir des outils appropriés. Consacré aux pratiques sans herbicide, il documente plus particulièrement les usages des couverts végétaux en grandes cultures et Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales (PPAM), mais présente aussi des résultats de travaux menés en maraîchage, arboriculture et viticulture (rubrique Pour aller plus loin...). Une rubrique est dédiée à l’agriculture biologique de conservation (ABC).

On y trouve des conseils et recommandations sur les choix d’espèces et mélanges d’espèces, les modes d’implantation et de destruction adaptés à différentes situations, des exemples de stratégies d’insertion des couverts végétaux, des descriptions d’usages et réglages de différents outils de destruction des couverts.
Au côté des nombreux partenaires du projet A Couv’Vert, l’Atelier Paysan avait assuré plusieurs démonstrations de matériel à partir de septembre 2017, date de lancement du projet, et conduit des réflexions sur la conception de différents outils auto-construits, appliqués aux grandes cultures et aux lavanderaies.
Le site Internet met en avant les connaissances actuelles et a l’ambition de s’enrichir à l’avenir de nouvelles ressources produites sur ce sujet passionnant qui continue de donner lieu à de nombreux projets. On peut aussi trouver ICI : les vidéos de fin de projet et des présentations téléchargeables réalisées pendant les 3 années de travail.
Enfin, c’est l’occasion de promouvoir un outil d’aide à la décision élaboré dans le cadre d’un autre projet, baptisé X-pairs, qui permet de calculer en ligne les doses de semis en fonction de la surface, des espèces choisies et de l’usage en grandes cultures ou en maraîchage. Un outil similaire décliné pour la viticulture et l’arboriculture devrait voir le jour en 2026, issu de travaux du réseau FNAB, de l’INRAE et de lycées agricoles. Il est baptisé Cap Couverts !.