Récolteuse de semences prairiales

Cette récolteuse de semences prairiales a été mise au point lors d’une collaboration entre le CEN Poitou-Charentes et un éleveur et paysagiste de Charentes. Nommée "PictaGraine", elle permet la récolte des graines de prairies naturelles en vue de ré-enherber des milieux à l’aide d’espèces endémiques.
CLIQUEZ POUR TÉLÉCHARGER LES DERNIÈRES VERSIONS DES PLANS
Début 2019, le CREN (Conservatoire Régional des Espaces Naturels) de Poitou-Charentes a contacté l’Atelier Paysan pour faire part d’une réalisation locale prometteuse : la récolteuse de semences de prairies, également appelée « Pictagraine ».
Elle a été mise au point par Philippe Ardouin, éleveur et paysagiste en Charentes. Pour sa fabrication, Philippe a fait appel à un mécanicien et un carrossier locaux.
L’objectif est de pouvoir récolter des graines 100 % sauvages et locales de prairies naturelles afin de ré-enherber des milieux à l’aide d’espèces endémiques.
> Consultez ici la plaquette de présentation de Pictagraine
> Plus d’infos sur la page consacrée à Pictagraine sur le site du CREN Poitou-Charentes
Cela suscite d’ores et déjà de l’intérêt auprès des éleveurs, mais aussi de viticulteurs, de CUMA et d’aménageurs (syndicat de rivière, collectivités...).
Quelques articles décrivent bien le projet :
L’Atelier Paysan s’est rendu en Charentes au printemps 2019 pour réaliser les plans de cet outil, et le mettre plus largement à disposition, sous licence libre.
Un aperçu de l’outil en vidéo :
Pas d’électricité ni d’électronique !
Une large brosse, entraînée par un moteur hydraulique installé dans son axe, arrache les graines et les envoie dans un bac à l’arrière de la machine.
Les graines sont guidées par des carters qui suivent la forme de la brosse (pièces F1 et C1 dans les plans).
Performances agronomiques
La récolte est de 20 kg à 35 kg de graines à l’hectare mais ce rendement ne signifie pas grand-chose puisque les graines récoltées peuvent être très petites et en très grande quantité.
La machine « balaie » 1,5 2 ha à l’heure.
La récolte des graines couche légèrement les herbes brossées mais n’empêche pas la fenaison.
Pour se faire une idée plus précise de l’outil, voici une série d’images fournies par le CREN Poitou-Charentes :
Roues de jauge :
Étudier les possibilités de renforcement des bras supports des roues de jauge.
Baptiste BIDET – CEN Nouvelle-Aquitaine - 05 49 50 50 96// 06 29 83 12 71 - b.bidet@cen-na.org
Philippe ARDOUIN – éleveur et paysagiste
06 84 54 41 16 - philippe.ardouin@orange.fr
Thomas Tran-Lê – Ingénieur en apprentissage à l’Atelier Paysan
04.76.65.85.98 - t.tranle@latelierpaysan.org

Cette action s’inscrit dans le cadre d’un projet porté par le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la DREAL Nouvelle-Aquitaine et du Crédit Mutuel SUD OUEST.
DOCUMENTS A TELECHARGER
- Plans de la récolteuse de semences prairiales (pdf - 1 Mo)
Cliquez ici pour télécharger le pdf
- Modèle 3D* (pdf - 800 Ko)
Cliquez ici pour télécharger le pdf
* Le modèle 3D (au format pdf 3D) n’est pas affichable dans un navigateur internet, pour le consulter vous devrez le télécharger et l’ouvrir directement avec le lecteur pdf installé sur votre ordinateur.
SOUTIENS
Ces travaux bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les UsageR·E·s, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2018-2021)
LICENCE LIBRE
L’ensemble de cet article, des explications, des photos et des plans livrés sont accessibles à tous. Ils sont diffusables et modifiables à condition que vous mentionniez la paternité de l’œuvre (L’Atelier Paysan), et que vous apposiez sur tout document reprenant ces éléments la même licence utilisée par nos soins, à savoir la Creative Commons BY NC SA.
CONTRIBUTIONS
- Baptiste BIDET
- Philippe ARDOUIN