Accueil > Plans et Tutoriels > Réhabilitator-TRIPOP

Réhabilitator-TRIPOP

Réhabilitator-TRIPOP

La version traction animale du Réhabilitator.
Outil de décompaction pour ameublir les planches en profondeur.
Cet outil de préparation de sol est l’un de ceux prévus pour intégrer un itinéraire technique en planches permanentes réalisé en traction animale. Il s’attelle sous le porte-outil TRIPOP.


PROTOTYPE EN COURS DE DÉVELOPPEMENT !

La machine est en développement, le prototype sera construit à l’automne 2021. Il n’a donc pas encore été mis à l’épreuve de la construction (et encore moins à celle des conditions réelles d’utilisation). Ce tutoriel a vocation à fournir une première présentation qui sera abondée au fur et à mesure des essais de terrain, des modifications et autres affinages.

Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter directement !

NB : les mots annotés d’un* sont définis dans un lexique en bas de cette page web.


Contexte et historique

Pour faire la préparation de sol en maraîchage en planches permanentes en traction animale, la solution d’outils attelés sous un porte-outil a été choisie.
Le Réhabilitator-TRIPOP a été conçu conjointement avec le porte-outil TRIPOP, il est l’un des outils qui l’équipe.

Les outils « TRIPOP » sont en partie inspirés du « Triptyque* » et des autres outils pour planches permanentes développés par l’Atelier Paysan. C’est au fonctionnement et rôle de chacun que l’importance a été attachée. L’expérience de l’utilisation de ces outils sur tracteur a permis d’arbitrer les choix pour les transformer. Ils ont été remaniés, redimensionnés et ré-étudiés en s’appuyant sur l’expérience et la pratique de la traction animale ainsi que sur son machinisme.

L’outil présenté ici est pensé pour répondre à la fonction du Cultibutte, bien qu’il soit directement inspiré du Réhabilitator. Le prototype n’a pas pu être construit en même temps que les autres outils et le porte-outil TRIPOP ce printemps 2021 par manque de temps.


Présentation générale

Le Réhabilitator-TRIPOP est un outil à dents rigides très élancées vers l’avant, ce qui donne un angle de pénétration dans le sol favorable, réduisant les efforts de traction par rapport à une dent droite à l’approche très frontal.

Les angles d’attaque et les formes des pièces aratoires ainsi que leurs épaisseurs ont été comparés avec les pics (ou carrelets) et versoirs de charrue vigneronnes, charrues brabants* et fouilleuses à pommes de terre.

La relecture des littératures agricoles (D. Soltner, CETAB-Québec, A.Weill, Éco-Dyn ...) sur les outils de décompaction et fissurateurs a aidé à la réflexion.

Ce type de dent revient à s’approcher de la forme des premières araires*, dont l’efficacité de pénétration dans le sol a été démontré depuis plusieurs siècles.

Les travaux de R&D du Réhabilitator dans sa version « tracteur » ont été utilisés et transposés.

Attention : ce type d’outil peut-être contre-productif :

  • s’il est utilisé en conditions trop sèches, il provoque un effet galerie : seule une faible largeur est travaillée par la dent ; l’inter-dent forme alors une bosse non éclatée.
  • en conditions trop humides, il peut provoquer du lissage.

Comme souvent, attendre les bonnes conditions est important.


Caractéristiques techniques

Les dents :

Par rapport à la version tracteur, les dimensions des dents ont été réduites de 20 % et l’épaisseur est passée de 20 à 12 mm (toujours en acier Hardox).
La pointe est restée la même (pour des raisons d’approvisionnement). Elle fait 60 mm de large et peut être recoupée si besoin.

Pour illustration, deux photos des dents du Réhabilitator-tracteur :

N.B. : la forme de l’extrémité de la pointe a son importance : en plaçant le biseau tourné vers le bas, on obtient une ligne régulière de la face supérieur qui est en pression contre le sol. De cette manière, on réduit les points de concentration d’efforts inutiles.

Le Cultibutte tracteur est équipé de dents à ressort de type « queue de cochon » (=à double spire). Elles sont peu compatibles avec la traction animale : l’effet ressort provoque des oscillations dans la traction et les animaux le ressentent dans le collier (effet yo-yo) ce qui les empêche de bien se positionner dans l’effort.
Ces dents à ressorts sont conçus pour des vitesses de travail de 8-10km/h pour avoir un effet fissuration et émiettement. À 4 km/h (vitesse moyenne de travail d’un cheval), l’effet ressort serait peu efficace.

Les ailettes amovibles :

Le principe des « ailettes » à rajouter a été conservé. Elles sont réglables en hauteur par rapport à la pointe. Leur construction sera légèrement différente et la largeur totale par dent sera de 250 mm (à recouper si besoin). Elles ne seront utilisables que dans des sols déjà bien ameublis, peu compactés et à profondeur raisonnable.

Brides à sécurité :

Les dents sont équipées d’une sécurité à boulon, avec une forme de coulissage en hauteur qui leur permet de remonter verticalement et non pas de basculer vers l’arrière. C’est mécaniquement plus adapté : quand la sécurité d’une dent s’active, ça ne soulève pas les autres dents.
Le choix du diamètre et le qualité du boulon de sécurité seront à affiner.

Force de traction :

Si les efforts de traction à fournir sont trop importants pour obtenir la profondeur de travail souhaité, il faudra parfois prévoir plusieurs passages à profondeur progressive ou un escamotage d’une ou plusieurs dent(s), par exemple : 1er passage avec 1 seule dent centrale, 2ème passage avec 2 dents latérales.

L’escamotage manuel sera basé sur le coulissage de la sécurité.

À noter : le Réhabilitator tracteur a été pensé initialement pour travailler en vigne ou en prairie. L’utiliser en planches de culture travaillées régulièrement demandera moins d’efforts.

Coutres circulaires :

Pour réduire les efforts de traction (et suite aux observations sur l’outil « Eco-Ter » d’Éco-Dyn, les coutres ouvreurs circulaires du strip-till ont été empruntés pour être placés devant chaque dent.

L’objectif est de trancher en surface les résidus de cultures.

Rouleau de terrage :

De par leur forme, les dents cherchent toujours à descendre. Un rouleau de terrage sert à retenir l’outil à la profondeur souhaitée (autrement dit, sans rouleau, le châssis du porte-outil devrait assumer cette charge, ce qui risquerait de l’endommager).
Le rouleau sert également à rappuyer en surface le sol après l’éclatement que les dents provoquent.
Il est maintenu dans un cadre sur pivot à l’arrière de l’outil avec réglage du terrage par vis.

Dans la version tracteur, c’est un « double rouleau soleil » qui complète le travail. Il vise à rappuyer le sol et enfouir les résidus :

Ce module rouleau a été séparé de l’outil principal pour limiter les efforts de traction et aussi parce que le poids et l’encombrement total n’étaient pas compatibles avec le porte-outil.

La paire de « rouleau soleil » a fait l’objet d’un outil à part entière. Il sera utilisé lors de passages dédiés.
Voir page outil Rouleaux-TRIPOP

Construction :

Le châssis sera conçu en fer plat avec des nervures de renfort verticales dans les zones fortement sollicités.
Les brides seront globalement conçues sur le même modèle que celles des outils Butteuse-TRIPOP et Scalpeuse-TRIPOP.

Lexique

Araire : ancêtre de la charrue, pic simple sans versoir.

Brabans : Charrue réversible à traction animale

Triptyque de L’Atelier Paysan : ensemble des 3 outils dédiés à la préparation de sol en planches permanentes. Il comprend la Butteuse à planche, le Cultibutte, et le Vibroplanche (en deux versions possibles : Vibroplanche à dents ou Vibroplanche à étoiles).

Dans le texte, on dit souvent « cheval » pour « animal de trait » par abus de langage, (parce que les fermes engagées dans cette R&D travaillent avec des chevaux) ; ça pourrait être des mûle-t-s, des bovidés ou des ânes. Par contre, le dimensionnement et le type d’outils doit être adapté aux efforts de tractions et vitesse de travail de chacun.


Pistes d’améliorations

Prochainement, après la construction du prototype et les premiers essais.

D’ores et déjà, au niveau de la construction :
• Améliorer la fabrication des brides (gabarit, astuces de montage, …).
• Triangle femelle UPAF : ouvrir légèrement les U d’attelage pour faciliter l’emboîtement avec le châssis + élargissements des ailes basses avec de la tôle. Système de verrouillage à prévoir.


Partenariats et soutiens techniques

Merci à tous ceux qui ont participé à la R&D et à la construction du prototype, en particulier Mickaël Deschamps (maraîcher 03) et Vincent Bastard (maraîcher 26).


Interlocuteurs principaux

Thomas PEYRE – Paysan, référent R&D en traction animale à l’AP, membre d’Hippotèse
thomas.peyre@orange.fr
06.27.74.06.62

Documents à télécharger

  • Plans du Réhabiltator-TRIPOP (pdf)
    Non disponibles. R&D en cours.
  • Nomenclature (csv)
    Non disponible. R&D en cours.

SOUTIENS

LICENCE LIBRE

L’ensemble de cet article, des explications, des photos et des plans livrés sont accessibles à tous. Ils sont diffusables et modifiables à condition que vous mentionniez la paternité de l’œuvre (L’Atelier Paysan), et que vous apposiez sur tout document reprenant ces éléments la même licence utilisée par nos soins, à savoir la Creative Commons BY NC SA.