Roloflex

Roloflex

Page mise à jour le 11/05/2023
C’est un rouleau écraseur « souple » : il épouse la forme de la planche, et permet d’écraser un engrais vert semé sur une planche. Sur la dernière version, les pans verticaux sont inclinés vers l’intérieur afin de rendre possible son utilisation sous serre, sans risque d’accrocher les arceaux.

Fabrication :

TechnicitéBesoin en outillage spécifiqueAccès aux plansAvancement de l’outil
Matériel de base

Palan (assemblage)
Sangle à cliquet (mise en place ressorts)
Roloflex_3.1_02-02-2021.pdf
Outil éprouvé

Réalisation de l’outil en formation :

Nbe de participant-e par outilPré-requis ?Durée de la formationPlus d’infos ?Info de transport
(pour choix du véhicule)
PAC
1Non5 jour(s)Penser à prévoir un véhicule pour ramener l’outil monté entièrement sachant que c’est l’un des outils les plus lourds.Dimensions chassis principal :
1200 : 1757x1386x995mm
1600 : Non renseigné
1000 : Non renseigné
1400 : L1100*l1800*h1500

Poids total :
630 kg

15
Prix de l’outil

Le prix de l’outil dépend souvent des options, modules et accessoires choisis, mais aussi de la manière dont on souhaite le fabriquer (formation / kit brut / kit à souder).
Ainsi, pour avoir une idée affinée du prix de l’outil souhaité, allez remplir votre panier sur le catalogue en ligne. Ce qui pourra aboutir à une demande de devis.

Voir cet outil dans le catalogue (pour affiner le coût en temps réel).
Remarque : les tarifs sur le catalogue en ligne sont mis à jour quotidiennement et suivent le prix des matières premières. Leur évolution est régulière et pas tout à fait dépendante de notre volonté.

Comment je finance mon outils / ma formation ?
- Aide pour le financement d’outil(s)
- Aide pour le financement de la formation


Contexte et historique

Cette nouvelle version du Roloflex est une évolution de l’outil standard : avec des pans coupés, il permet une utilisation sous serre sans risque d’accrocher les arceaux.

Historique : Première version , V1, 2013 (+vidéo démo)

Cette première version est en phase de test : chez un maraicher isérois et au lycée agricole de Wintzenheim et au GRAB d’Avignon. Des améliorations (dont certaines détaillées plus bas) et validations sont à venir.

ESSAIS ET EXPÉRIMENTATION

Durant la saison à venir, le Roloflex et un prototype de strip-till vont être essayés sur différents engrais verts et pour différentes cultures de légumes, afin valider technique culturale et outil adapté dans un contexte de maraîchage diversifié.
Sachez que les premiers essais du mois de novembre 2013 sur du sorgho ont plutôt été concluants même si vous constaterez sur la vidéo que la variété et le stade de développement n’étaient pas vraiment adaptés pour cette opération.

 

MODIFICATIONS FUTURES :

Les modifications envisagées à la suite de cette expérimentation sont les suivantes :

  • Abandonner la roue de jauge arrière qui roule sur le haut de la planche pour fiabiliser le contact permanent du rouleau avec le sol.
  • Remplacer les roues de jauges latérales ( cages) par des roues gonflées plus confortable pour la conduite à grande vitesse (8 ou 10 km/h)
  • Élargir le rouleau par l’ajout de 2 disques supplémentaires pour remplacer le travail des roues cages servant au contrôle du terrage (pour un travail sur des planches de 120 cm avec entre-axe de 170 cm).
  • Allonger les bras verticaux supportant les moyeux pour éviter le frottement des lames du milieu du rouleau sur la partie inférieure de la poutre longitudinale dans les cas ou les planches de culture sont très bombées . 5 cm seraient suffisant pour garantir un bon dégagement.
  • Pour les mêmes raisons rallonger les axes des moyeux de 3 cm afin d’éviter le frottement des lames extérieures contre l’intérieure des poutres verticales portant les moyeux.

Présentation générale


Principe de fonctionnement

C’est un rouleau faca “souple”, adapté au travail sur planches permanentes bombées. Cet outil permet d’écraser un engrais vert même si le terrain n’est pas nivelé, là où cela serait nécessaire avec un rouleau rigide classique.

UTILISATION :

Comme on le voit sur les photos et vidéo cet outil peut être tiré ou poussé afin de permettre un attelage combiné.
C’est le cas de l’essai réalisé avec la planteuse où l’on a mis le rouleau à l’avant du tracteur et inséré le strip-till entre le tracteur et la planteuse. Ce dernier permet de tracer deux lignes de semis ou de plantation pour par exemple : maïs, haricots, pomme de terre, choux ou poireaux.
Pourtant faite dans des conditions d’humidité limite, la vidéo montre un travail très acceptable.

Avec moins de végétation, la planteuse serait peut-être passée sans ouverture d’un sillon au préalable. De même dans une terre bien structurée, la dent de “décompactage” ne serait pas forcément utile, et pourrait se révéler nuisible.

Strip-till :
Le strip-till visibles sur les photos et vidéo n’est pas le modèle actuellement développé et proposé par l’Atelier Paysan. Ce modèle était plus compact mais présentait de moins bonnes performances.
Le modèle le plus avancé est visible ici : page outil du Strip-till BPO

Retours d’expérience
DateVersion de l’outilTémoignageDépar- tement
06/07/20213Sans utiliser les roues de jauge ça me semble compliqué, j’ai peur que ça travaille trop dans les passages de roues et que ça ne couche pas assez la végétation sur le haut de la butte. C’est ce que j’observais avant de trouver le bon réglage.
F.A.Q. sur l’outil
QuestionRéponseDate
Les lames ont-elles besoin d’être biseautées ? Les lames peuvent être biseautées, mais ce n’est pas toujours nécessaire. 12/05/2020
Contacts

Vous voulez discuter avec un-e paysan-ne usager-e de cet outil ?
=> Trouvez le(s) sur la carte interactive des autoconstructeurs-trices (Tutoriel d’utilisation de la carte interactive).
Si vous souhaitez contacter un-e autoconstructeur-trice dont les coordonnées ne sont pas disponibles sur la carte, vous pouvez nous le signaler et nous chercherons à vous mettre en relation : contact@latelierpaysan.org.

Merci de privilégier ces échanges de pair à pair ! L’équipe de l’Atelier Paysan n’aura pas forcément d’information sur l’utilisation au quotidien de l’outil : le mieux c’est encore d’échanger avec les utilisateurs-trices !

Au sein de l’équipe de l’Atelier Paysan :
référent-e de l’outil : Léo SERRE : l.serre@latelierpaysan.org | suppléant-e : Léo SERRE : l.serre@latelierpaysan.org

Versions précédentes

Accéder aux anciennes nomenclatures de l’outil (fichiers .CSV séparateur " ;")

SOUTIENS

Ces travaux bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les UsageR·E·s, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2018-2021)

PARTENAIRES

Groupement autour du développement de cet outil :
- Structures(s) partenaire(s) : Eplefpa Les Sillons de Haute Alsace


LICENCE LIBRE

L’ensemble de cet article, des explications, des photos et des plans livrés sont accessibles à tous. Ils sont diffusables et modifiables à condition que vous mentionniez la paternité de l’œuvre (L’Atelier Paysan), et que vous apposiez sur tout document reprenant ces éléments la même licence utilisée par nos soins, à savoir la Creative Commons BY NC SA.