Accueil > Plans et Tutoriels > Rouleau cranteur

Rouleau cranteur

Rouleau cranteur

Page mise à jour le 10/04/2024
Baptisé « cranteur » en référence à ses homologues québecois (« crêpeur ») et américain (« crimper roller »), ce rouleau destructeur d’engrais-verts pour Grandes Cultures a été développé par par l’IUT Lyon 1, sous l’impulsion de l’ISARA.

Fabrication :

TechnicitéBesoin en outillage spécifiqueAccès aux plansAvancement de l’outil
Matériel de base

rouleau_cranteur.pdf
Peu fiable ou inachevé !

Réalisation de l’outil en formation :

Nbe de participant·e par outilPré-requis ?Durée de la formationPlus d’infos ?Info de transport
(pour choix du véhicule)
PAC
1Aucun5 jour(s)Non renseignéDimensions chassis principal :
Non renseigné

Poids total :
1348 kg

12
Prix de l’outil

Le prix de l’outil dépend souvent des options, modules et accessoires choisis, mais aussi de la manière dont on souhaite le fabriquer (formation / kit brut / kit à souder).
Ainsi, remplissez votre panier sur le catalogue en ligne. Nous vous enverrons ensuite un devis complet.

Remarque : les tarifs sur le catalogue en ligne sont mis à jour quotidiennement et suivent le prix des matières premières. Leur évolution est régulière et pas tout à fait dépendante de notre volonté.

Comment je finance mon outils / ma formation ?
- Aide pour le financement d’outil(s)
- Aide pour le financement de la formation

 

Quelques éléments de contexte :

Baptisé « cranteur » en référence à ses homologues québecois (« crêpeur ») et américain (« crimper roller »), ce rouleau destructeur d’engrais-verts pour Grandes Cultures a été développé par dans le courant de l’année 2016-2017 par l’IUT Lyon 1, sous l’impulsion ISARA dans le cadre d’un projet de conception-fabrication d’un outil de roulage. À travers leur projet de fin d’étude, 4 étudiants de 2ème année en Génie Mécanique et Productique travaillent à l’élaboration de ce rouleau, encadrés par 2 professeurs tuteurs de l’IUT Lyon 1. Ce travail aboutit à la fabrication d’un premier prototype qui sera mis à disposition du CREAS (la station d’expérimentation de l’ISARA) pour être testé dans les champs.

> Pour plus d’informations, cliquez-ci pour consulter le rapport de projet des étudiants de l’IUT Lyon 1 <

> Pour découvrir les plans complets de cette première version du rouleau cranteur, cliquez-ici. <

C’est par la suite que l’Atelier Paysan est sollicité pour en réaliser un nouveau prototype, à travers une formation auprès des paysan·nes, afin d’essaimer vers de nouveaux lieux d’expérimentation et enrichir les retours de terrain. Un bel exemple de partenariat et de croisement entre les mondes de la recherche et de l’agriculture paysanne !

 

Caractéristiques techniques :

Dimensions & poids :

  • Largeur de travail : 3 mètres
  • Masse totale : 1,4 tonne (sans les masses)

Éléments composant l’outil :

  • Chassis englobant, avec triangle d’attelage (3 points possible), porte-masses, béquilles.
  • Rouleau : rouleau, flasques, arbre horizontal, cornières et lames (composent les lames qui recréent le même effet qu’un rouleau hélicoïdal).

Particularité du rouleau : 3 jeux de lames en décalé, facilement reproductibles

Décaler les lames entre elles, pour augmenter l’agressivité de l’outil :
L’objectif était de recréer l’effet d’un rouleau hélicoïdal, mais avec une simplicité de fabrication : dans ce type de rouleau, le poids global de l’outil est systématiquement appliqué sur une faible surface (du fait du biais dans les lames), pour plus d’agressivité et obtenir le meilleur roulage possible.
Pour recréer cet effet tout en conservant une simplicité constructive, la longueur du rouleau est divisée en 3 jeux de lames d’1 mètre, chacun décalé par rapport au précédent. Ainsi, un intervalle de 180mm est obtenu dans le contact au sol entre 2 lames successives, ce qui permet d’appliquer toujours le poids de l’outil sur une seule lame.

Des lames simples à réaliser, interchangeables  : chaque lame est boulonnée à une cornière, elle même soudée au rouleau. Ainsi, le changement d’une lame est simple, la possibilité de jouer sur des jeux de lames aux caractéristiques différentes reste ouverte, et l’outil reste facilement reproductible.

Modifications effectuées par l’Atelier Paysan :

En dehors de l’ajout de deux triangles d’attelage de part et d’autre du châssis (pour gagner en ergonomie et en sécurité de travail) et de quelques simplifications, la version proposée en prototypage par l’Atelier Paysan est restée fidèle à l’original, par respect pour le travail de conception qui avait été fourni en amont.

 

Un deuxième prototype, fabriqué en formation :

Ce partenariat a donc finalement abouti, en mars 2018, à la fabrication d’un second prototype de ce rouleau cranteur lors d’une formation de l’Atelier Paysan, dans le but de former des paysans à la fabrication de ce type de rouleau : ceci en vue d’essaimer les expérimentations, afin de multiplier les retours sur cet outil et plus largement sur la technique des semis directs sous couvert.

C’est donc dans la ferme de Presles, à Charpey dans la Drôme (26), ferme céréalière en bio sur 80 Ha, qu’a été fabriqué ce second prototype de rouleau cranteur. L’outil est ainsi partagé entre 3 agriculteurs qui ont tous participé à sa fabrication.

Le groupe ayant fabriqué ce nouveau rouleau cranteur au complet :

Note : lors de cette formation, les lames ont été rallongées de 5 cm vers l’intérieur afin d’obtenir du recouvrement entre chaque jeu de lames.

Cliquez-ici pour découvrir les images de la formation :

Atelier peinture :

Pesage de l’outil : 1348 kg

Gabarit de traçage des perçages :

Rallonge des lames extérieures :

Rallonge des lames intérieures :

Un petit rayon de soleil !!

 

Pistes d’amélioration :
  • Simplifier la conception du rouleau pour s’affranchir de l’approvisionnement du tube de diamètre Ø500
  • Modifier la largeur du rouleau pour optimiser l’approvisionnement matière
  • Inverser la position des masses et des béquilles pour éviter que les pneus du tracteur entrent en interférence
Contacts

Vous voulez discuter avec un·e paysan·ne usager·e de cet outil ?
=> Trouvez les sur la carte interactive des autoconstructeur·ices (Tutoriel d’utilisation de la carte interactive).
Si vous souhaitez contacter une personne dont les coordonnées ne sont pas disponibles sur la carte, vous pouvez nous le signaler et nous chercherons à vous mettre en relation : contact[at]latelierpaysan.org.

Merci de privilégier ces échanges de pair à pair ! L’équipe de l’Atelier Paysan n’aura pas forcément d’information sur l’utilisation au quotidien de l’outil : le mieux c’est encore d’échanger avec les utilisateur·ices !

Au sein de l’équipe de l’Atelier Paysan :
référent·e de l’outil : Léo SERRE : l.serre[at]latelierpaysan.org | suppléant·e : Non assigné·e

Versions précédentes

Accéder aux anciennes nomenclatures de l’outil (fichiers .CSV séparateur " ;")
Accéder aux anciens plans de l’outil (fichiers PDF)

PARTENAIRES

Groupement autour du développement de cet outil :
- Structures(s) partenaire(s) : ISARA Lyon, IUT Lyon 1



LICENCE LIBRE

L’ensemble de cet article, des explications, des photos et des plans livrés sont accessibles à tous. Ils sont diffusables et modifiables à condition que vous mentionniez la paternité de l’œuvre (L’Atelier Paysan), et que vous apposiez sur tout document reprenant ces éléments la même licence utilisée par nos soins, à savoir la Creative Commons BY NC SA.