Accueil > Actualités outils > Un groupe de viticulteurs alsaciens prototype une scalpeuse de couverts végétaux

Un groupe de viticulteurs alsaciens prototype une scalpeuse de couverts végétaux

Dans un contexte économique difficile pour la viticulture, le projet VIREG vise à mettre le réemploi de vieux outils agricoles au service de l’innovation en viticulture. Et si la solution pour alléger les coûts et mieux gérer les couverts végétaux se trouvait déjà dans les hangars agricoles ? Cette initiative collective est portée par l’Atelier Paysan, et rassemble 5 groupes de viticulteur.ices d’Alsace, de Rhône-Alpes (Drôme et Ardèche) et d’Occitanie (Aude), en partenariat avec le Bio Civam de l’Aude, les FRCUMA Grand Est et AURA, la FNCUMA, Bio en Grand Est, la Chambre d’agriculture d’Alsace, Agribiodrôme, Bio Occitanie, Chemin Cueillant, l’ADAF, le CFPPA du Haut Rhin et le Grab.

JPEG - 87.2 kio

En Alsace, L’Atelier Paysan fait équipe avec la FRCUMA Grand-Est, Bio en Grand Est, la Chambre d’agriculture d’Alsace, et les lycées agricoles du Pflixbourg et de Rouffach pour constituer un groupe d’une dizaine de viticulteurs puis concevoir ensemble un outil qui doit (1) faire appel à du réemploi et (2) aider à la gestion des couverts végétaux. Le groupe s’est réuni de nombreuses fois en 2025 pour s’accorder, concevoir puis prototyper un outil ensemble.

JPEG - 153.4 kio

Une gestion de la concurrence hydrique en été sans détruire l’enherbement

La région de Colmar est l’une des plus sèches de France : le massif des Vosges forme une barrière aux précipitations. Dans la plupart des parcelles du vignoble alsacien, dont un tiers de la surface est cultivé en bio, le sol est travaillé seulement un rang sur deux. Après avoir exploré plusieurs possibilités, l’idée d’une « scalpeuse de couverts végétaux » a émergé : montée sur cadre Braun, composée de 2 rangs de 3 ou 4 disques (avec un angle d’attaque d’environ 35° et un angle de chasse de 12°), la scalpeuse vient couper partiellement les racines du couvert à quelques centimètres sous la surface du sol, sans le déstructurer.

Sur les rangs enherbés, le groupe souhaite pouvoir « calmer » le couvert dès qu’il représente une forte concurrence hydrique et minérale pour la vigne. Contrairement à d’autres formes de travail mécanique, cela permettrait de maintenir le sol couvert, et de garder la parcelle praticable, à pied comme en tracteur. « Calmer sans détruire », le couvert ainsi scalpé pourrait repartir à l’automne.

De l’idée au prototypage : la scalpeuse sort de l’atelier

Du 20 au 23 janvier 2026, le groupe composé d’une dizaine de viticulteurs (vignerons indépendants, viticulteurs coopérateurs et négociants, enseignants au Domaine de l’Ecole,...) s’est retrouvé dans l’atelier du lycée du Plixbourg pour construire le prototype de la scalpeuse, accompagné par deux formateurs-concepteurs de L’Atelier Paysan. Après une formation d’initiation au travail du métal et un début de prototypage à l’Automne 2025, le groupe a réalisé la fabrication du prototype complet, tout en ajustant les derniers détails de conception.

PNG - 625.6 kio

Du prototypage aux premiers tests : un début prometteur... À éprouver !

A la fin de la semaine, l’outil était prêt à être testé dans les allées enherbées des parcelles maraîchères du lycée, à Wintzenheim. Deux rangées de 4 disques lisses de 400 mm de diamètre sont montées sur dents doubles spires. Il aura fallu quelques tentatives pour ajuster l’angle d’inclinaison des disques : entre 12 et 14° l’outil fonctionne comme souhaité. C’est réjouissant quand la sortie d’atelier d’un tout premier prototype fonctionne aussi bien ! Il reste maintenant à tester l’outil dans différents contextes et sols, au printemps et à l’été, et à étudier concrètement les effets agronomiques sur le couvert, au delà des hypothèses : la concurrence hydrique va-t-elle bien être réduite ? Le couvert va-t-il bien repartir à l’automne ? Les élèves du lycée de Rouffach ont été mis à contribution pendant la conception et participeront au suivi. Merci à elles et eux !

Le groupe vous racontera bientôt en détails cette aventure collective dans une vidéo à paraître. A suivre...

JPEG - 432.1 kio
JPEG - 326.2 kio