Accueil > Actualités > Un épandeur manuel en cours de prototypage avec l’ADAF

Un épandeur manuel en cours de prototypage avec l’ADAF

mardi 16 septembre 2025
Un épandeur manuel en cours de prototypage avec l’ADAF

Nous avons fait équipe avec l’ADAF, une association drômoise au service de l’agroforesterie et de l’agroécologie, pour travailler avec un groupe de maraîchers à l’émergence d’un nouvel outil. Ce projet, nommé SEVE, vise à co-concevoir un outil qui faciliterait un itinéraire technique sans travail du sol : un épandeur à compost manuel.

La co-conception

Après avoir débattu, les maraîchers du groupe se sont mis d’accord sur un outil : un épandeur à matière organique léger, manipulable à la main. Au cours de plusieurs réunions, un cahier des charges est établi et les contours de l’outil commence à se dessiner.

Le châssis serait à mi-chemin entre une brouette deux-roues et un chariot 4-roues. Pour faire les aller-retours au tas de compost, l’outil s’utiliserait comme une brouette mais, une fois sur la planche, les 4 roues seraient posées au sol. Il faudrait alors le pousser pendant qu’un tapis roulant épandrait la matière organique.

PNG - 66.4 kio

Pour la motorisation du tapis roulant, on choisit d’utiliser une perceuse car cet outil est très présent sur les fermes et son moteur a exactement les caractéristiques de couple dont nous avons besoin. De plus, cette solution facilite la construction, diminue le coût de l’outil pour ceux qui ont déjà une perceuse et augment la fiabilité électrique.
Pour les liaisons mécaniques qui mettent en mouvement le tapis, on choisit d’utiliser des rouleaux, dont un rouleau moteur et des rouleaux libres.

Ce choix technique a été fait grâce à la documentation d’une précédente tentative sur notre forum ici(paragraphe « Pourquoi ça ne marche pas »)

Merci à ceux qui prennent le temps de consigner leur trouvaille, quand bien même celle-ci n’est pas encore totalement fonctionnelle. Vous posez ainsi une première pierre sur laquelle d’autres peuvent bâtir plus tard !

Un pré-prototype est en cours de construction pour valider le système de tapis roulant sur rouleaux. Il consiste en un cadre en bois qui viendra se poser sur une brouette deux-roues existante. Ce châssis n’est par représentatif de l’architecture future mais permet d’avoir une première idée de la maniabilité de l’outil :

JPEG - 31.6 kio

La gâchette de la perceuse sera activée via un système de câble de frein de vélo et sa vitesse de rotation devra être divisée par 6 pour que la vitesse du tapis soit satisfaisante. Le choix technique du moyen d’obtenir cette réduction n’est pas encore figé (engrenage, poulie ou chaîne)

GIF - 8.8 Mio
— 

Et la suite ?

Le 14 octobre prochain, nous nous réunissons avec les maraîchers pour améliorer le prototype et concevoir le châssis de ce futur outil afin de le rendre le plus ergonomique possible.

La suite au prochain épisode !

Voir aussi : notre épandeur à compost attelé