Accueil > Actualités > [APPEL A COMMUNICATION] Savoirs et savoir-faire paysans : InPACT vous invite à contribuer !

[APPEL A COMMUNICATION] Savoirs et savoir-faire paysans : InPACT vous invite à contribuer !

mercredi 1er juillet 2020
[APPEL A COMMUNICATION] Savoirs et savoir-faire paysans : InPACT vous invite à contribuer !

Le groupe de travail "Evaluer autrement" du pôle InPACT diffuse actuellement un appel à communications en vue d’un séminaire de travail autour de la thématique des savoirs et savoir-faire paysans, le 18 novembre à Paris.

Le groupe de travail "Evaluer autrement" du Pôle InPACT* national organise en novembre un séminaire ouvert à toute proposition de communication par des chercheurs et chercheuses (notamment en sciences humaines et sociales), collectifs de recherche, paysans et paysannes, collectifs paysans, structures d’animation et de développement agricole, etc. L’appel à communication à télécharger détaille la thématique, et les angles par lesquels elle peut être abordée. L’objectif est de débattre de la façon dont l’industrialisation des systèmes agricoles a entamé la possibilité qu’ont les paysans et ceux qui les entourent de perpétuer, d’enrichir et de transmettre leurs propres savoirs et pratiques, souvent finement adaptés à leur contexte, et des perspectives d’action collective et de mobilisation politique pour inverser cette tendance destructrice.

Les résumés des communications proposées doivent être transmis à l’Atelier Paysan, qui anime le groupe de travail, d’ici le 2 septembre, afin de laisser le temps de bâtir un programme pour la journée. Prévu le mercredi 18 novembre à Paris, ce séminaire ne sera pas une rencontre académique, mais un temps d’échanges et de construction d’analyse collective pour le groupe de travail Evaluer autrement.

Télécharger L’appel à communications du Pôle InPACT

*Le pôle Initiatives pour une Agriculture Citoyenne et Territoriale (InPACT) est un collectif d’organisations agricoles et rurales qui façonne de ses expériences sociales, paysannes et citoyennes, un mode de souveraineté alimentaire, un projet de société. Avec ses membres et ses partenaires, il couvre toute la complexité des champs du développement agricole et revendique une manière de faire : témoins, accompagnants et engagés, éducateurs et éducatrices populaires. Nous nous attachons à renforcer notre analyse collective, en proposant une autre évaluation des politiques publiques agricoles et rurales, à l’aide d’une réflexion commune avec le monde de la recherche.