Accueil > Français > Le projet UsageR·E·s > Apiculture et autoconstruction : des équipements adaptés à ses besoins et contraintes pour travailler plus confortablement

Apiculture et autoconstruction : des équipements adaptés à ses besoins et contraintes pour travailler plus confortablement

En février 2021, une matinée avait lieu en Occitanie sur l’autoconstruction pour l’apiculture organisée dans le cadre du projet UsageR∙E∙s. L’occasion d’un partage d’innovations paysannes sur cette filière à forte manutention où les questions d’ergonomie sont centrales. Retour sur ce riche temps d’échange.

JPEG - 106.7 ko

La brume est encore bien présente dans le vallon à l’arrivée des premier.es participant.es. Mais progressivement, le soleil perce et accompagnera la matinée d’échanges « auto-construction et apiculture » qui a lieu ce matin du 3 février dans la miellerie collective de Mosset dans les Pyrénées Orientales (66). À l’invitation de l’Atelier paysan et de Benjamin, apiculteur, une quinzaine de participant∙es se sont joint∙es à la matinée : apiculteurs et apicultrices professionnel∙les ou non, enseignant∙es en lycée agricole, salarié∙es de réseaux de développement apicole de l’ADA Occitanie et l’Institut de l’abeille-ITSAP.

Des outils pour le rucher et la transhumance

Placée sous le signe de l’échange, la matinée démarre par une démonstration croisée de brouettes de transport de ruches. L’apiculteur accueillant présente l’« Happy Colette » conçue avec l’équipe de Farming-Soul. L’occasion de jeter également un coup d’œil à ses ruches autoconstruites en bois douglas imputrescible ne nécessitant donc pas de trempage à la paraffine. Des participant∙es ont également ramené dans leur coffre trois modèles de brouettes et les conversations vont bon train sur les avantages et inconvénients de chacune.

L’Happy-colette de Farming Soul et des brouettes bricolées par des apiculteurs et apicultrices.

JPEG - 190.5 ko
...
JPEG - 182.3 ko
...
JPEG - 192.2 ko
...
JPEG - 181 ko

Morgane Laurent, animatrice à l’Atelier paysan, partage également avec les participant∙es d’autres outils autoconstruits repérés sur des exploitations apicoles pour le rucher et la transhumance. Une remorque inspirée de pratiques apicoles slovènes permet de transhumer 24 ruches et reste statique le temps de la miellée afin de limiter la manutention lors des transhumances. Des supports de ruches réalisés à partir de tiges filetées et de rondelles viennent s’adapter aux irrégularités de terrain pour plus de stabilité.

Aménager sa miellerie pour travailler plus confortablement

C’est à l’intérieur de la miellerie que se poursuit la matinée avec un arrêt devant la chambre chaude auto-construite mutualisée par Benjamin et ses collègues. L’équipement d’une dizaine de mètres carrés est peu couteux et rapide à réaliser à partir de panneaux sandwichs de récupération et d’un déshumidificateur placé à l’intérieur.
Pour Benjamin « La chambre chaude est adaptée à notre fonctionnement en collectif : dans les périodes de forte occupation de la miellerie, l’espace est utilisé comme un sas tampon utile pour stocker temporairement les hausses des uns et des autres avant extraction ».

La chambre chaude autoconstruite, un sas tampon utile pour la miellerie collective.

JPEG - 86.9 ko

La visite continue avec la présentation de supports mobiles en métal pour déplacer des maturateurs, une manière de moins forcer au quotidien pour ce métier où la manutention est très importante. Pour plus de sécurité, Benjamin recommande d’autoconstruire des supports à quatre pieds, plus stables et surs que les supports à trois pieds. Un apiculteur amateur présent décrit lui son système de support relevable réalisé à partir d’une table basse à roulettes.
L’apiculteur présente également un meuble de stockage de cadres réalisé à partir de bois de récupération - un support bien ventilé pour réduire le risque de fausse-teigne – ainsi qu’une étuve bricolée à partir d’une ancien congélateur-coffre utilisée pour défiger le miel et comme couveuse.

Des aménagements astucieux pour travailler plus confortablement dans la miellerie. Crédits photo : Benjamin Bathfield et Patrick Demeyer.

JPEG - 43.5 ko
...
JPEG - 104.8 ko
...
JPEG - 1.3 Mo

L’institut de l’Abeille présente également les premiers résultats de son recensement d’outils et de bâtiments jugés intéressants et ergonomiques afin de proposer des référentiels pour l’apiculture (lien éventuel, je te redis lundi si j’ai ça ou pas). Pour clôturer cette riche matinée, l’Atelier paysan renvoie vers son forum en ligne pour retrouver d’autres astuces et bricoles paysannes telles qu’un plancher de trappe à pollen, un bain à paraffine, un BobCat "palettisé" ou encore d’une cuve autoconstruitepour le brassage et son système de distribution.