Accueil > Français > Le projet UsageR·E·s > Documenter l’innovation paysanne : bilan de l’axe 1.1

Documenter l’innovation paysanne : bilan de l’axe 1.1

Partenaires impliqués

L’Atelier paysan

Contexte et objectifs

Innover par les usages et avec les usagers suppose de recenser et de documenter les exemples les plus intéressants de ce processus sur les fermes, partout en France, dans toutes les dimensions de l’outil de production (bâti, outil, transformation, etc.). Les Tournées de recensement de l’innovation paysanne (TRIPs), déjà expérimentées sur le projet Usages, constituent un moyen privilégier pour aller à la rencontre de ce savoir et de ces innovations de terrain. L’objectif est ensuite de mettre en avant les éléments récoltés via la rédaction de chroniques et articles mis en ligne sur le site internet et le forum de l’Atelier paysan.

JPEG - 1.5 Mo
Crédit : AP.

Les principales réalisations de l’activité de documentation de l’innovation paysanne

L’activité de documentation de l’innovation paysanne a été bien marquée par la période de COVID-19 : en 2019, un nombre considérable de TRIPs et de rendus sous forme de chroniques ont été effectués (82 TRIP et chroniques) alors que 2020 et 2021 ont été nécessairement moins florissantes (25 TRIPs, 6 chroniques et 2 valorisées directement dans les pages web).

Du point de vue de la méthode de prospection, certaines TRIP ont été délibérément thématisées. C’est le cas par exemple des thèmes :

  • Électronique libre : recensement de systèmes électroniques simples, de type Arduino, par Samuel Jeune en 2019. 11 Trip et chroniques réalisées à cet effet, en région Sud-Est et Bretagne.
  • Bâti : recensement et documentation de bâtis ou aménagements autoconstruits, analyse des matériaux et techniques constructives. L’action a été conduite par notre architecte, Arthur Dietrich. 6 TRIP réalisées en 2019 dans le quart Sud Est de la France.
  • Apiculture : recensement du matériel autoconstruit et des stratégies de conduite en fonction des typologies d’installations. 7 Trip et chroniques réalisées en 2020 par Elyne Cassou.
  • Traction animale : 1 TRIP réalisée par Quentin Van Camp en 2019 et 6 TRIP réalisées en 2020 par Thomas Peyre, dans la zone Suisse-Bourgogne FC.
  • Élevage : 4 TRIP réalisées en 2018.
  • Maraichage en Drôme / Vaucluse : en 2019, 4 TRIP et 8 chroniques réalisées par Quentin Van Camp dans la Drôme et en 2021, une TRIP réalisée par Ilan Crequer dans le Vaucluse, au Groupe de Recherche en Agriculture Bio (Grab)
  • PPAM : 1 TRIP en 2020 dans le centre de la France réalisée par Arthur Dietrich, et 1 TRIP en 2021 sur la récolteuse de PPAM du Prieuré de Marcevol (66).

PNG - 5.9 Mo
Légende : Un plancher de ruche piège à pollen, extrait d’une chronique de TRIP sur le matériel autoconstruit en apiculture.

Parfois, les TRIP se sont focalisées sur un territoire plutôt que sur un thème. Les outils et bâtis recensés sont alors divers. Par exemple :

  • Zone Rhône-Loire : 21 TRIP et chroniques réalisées par Quentin Van Camp en 2019. Recensement divers, de matériel d’élevage et de grandes cultures principalement.
  • Bretagne : 8 TRIP donnant lieu à publication de 27 chroniques en 2019, réalisées par Quentin Van Camp et Ilan Crequer, et 2 autres en 2020, réalisées par Arthur Dietrich.
  • Hautes Alpes : 2 TRIP réalisées en 2020 par Morgan Letellier, chez des arboriculteur·rices et des maraicher·es.
  • Monts du Lyonnais : 2 TRIP réalisées par Arthur Dietrich en 2020, sur des bâtiments d’élevage.
Apprentissages

Une manière de comprendre les fermes dans leur ensemble
Les TRIP sont un moyen de faire des rencontres avec des paysan·nes qui ont un rapport particulier à leur travail, à travers l’autoconstruction. En parlant des bâtiments, des machines, on est amené par un angle particulier à parler de toute l’organisation du travail, du rapport que l’on a à l’agriculture, à sa ferme. Ces témoignages sont rares, en marge de ce que l’on peut entendre dans les médias, ils valent la peine d’être diffusés.

Diffuser pour encourager l’innovation
En se plaçant comme porte-voix de la richesse des savoirs paysans, en diffusant librement les idées, on alimente un pot commun que chacun peut réutiliser, adapter, améliorer à sa manière, pour continuer d’enrichir ces savoirs. Les premiers outils diffusés par l’Atelier paysan en sont ainsi à leur 5ème version, et sont modulables pour pouvoir s’adapter aux besoins de chacun·e. C’est ici l’usage qui fait l’innovation, une innovation adaptée à un contexte précis, qui favorise la floraison d’autant de diversité qu’il existe de contextes particuliers.

Aussi, les tournées de recensement de l’innovation sont valorisées et diffusées essentiellement via notre forum, par thème, ou directement en venant enrichir nos pages web sur les outils/ bâtis.

PNG - 189.1 ko

Préconisations

Pour nos organisations et nos partenaires

  • Poursuivre les tournées de recensement paysannes et les valoriser (via le forum et le site internet) pour stimuler les échanges entre pairs et être un terreau pour l’émergence d’autres innovations ou groupes d’innovation en matière d’équipement agricole.

Pour les politiques publiques

  • Soutenir financièrement la formation et l’auto-construction d’outils agricoles pour des changements de systèmes vers des pratiques agroécologiques et une réduction de la pénibilité au travail pour les paysans (ergonomie).
Ressources

Les tournées de recensement de l’innovation réalisées dans le cadre du projet UsageR·E·s sont disponibles via notre forum, par thème, ou directement sur nos pages web sur les outils/ bâtis. http://forum.latelierpaysan.org.

Le guide méthodologique pour réaliser des tournées de recensement de l’innovation paysanne (TRIPs) publié lors du projet Usages est une ressource mise à disposition d’organisations partenaires pour faciliter le recensement des idées astucieuses sur le terrain.
Plus d’infos : www.latelierpaysan.org/Qu-est-ce-qu-une-TRIP