Accueil > Actualités > [DYNAMIQUES EN RÉGION] Outils à l’essai en Poitou-Charentes

[DYNAMIQUES EN RÉGION] Outils à l’essai en Poitou-Charentes

mardi 14 novembre 2017
[DYNAMIQUES EN RÉGION] Outils à l’essai en Poitou-Charentes

Suite aux suggestions des producteurs, l’ACPEL accompagne les maraîchers souhaitant maîtriser la plantation dans un couvert roulé. Deux exploitations ont décidé de participer au test de cette technique innovante.

Les exploitations concernées sont celles de Pierre-Henri Piron à Mouthiers-sur-Boëme (16440) et le Gaec Légumes and Co, à Combrand (79140). Une des étapes importantes de cette technique est le roulage du couvert, or les deux fermes ne possédaient pas de rouleaux FACA. Pour répondre à ce défi, en parallèle de suivis agronomiques, deux rouleaux ont été auto-construit en partenariat avec l’Atelier paysan.

Les deux exploitations se sont engagées dans l’adaptation d’outils avec un matériel de départ totalement différent :

En transformant un rouleau plein...

  • Pierre-Henri Piron, est parti d’un rouleau plein, soudage de fer tous les 15 cm, puis augmentation du poids par ajout de 400kg (bidon remplis d’eau).

Sur une parcelle d’environ 2 000 m2 (utilisée auparavant pour faire pousser de la pomme de terre), l’implantation directe d’une culture de courges sans travail du sol dans un couvert roulé a été testée cette année 2017 à Mouthiers-sur-Boëme. Les premiers résultats, présentés le 11 septembre, sont plutôt encourageants. Ci-dessous une vidéo de l’essai « implantation d’une culture de courges dans un couvert roulé » permettant de voir l’outil fonctionner. L’essai va continuer au minimum pendant 3 ans …

.... Ou à partir d’un cultivateur

  • Le Gaec Légumes and Co, est parti du support d’un cultivateur auquel a été ajouté un rouleau cage et des masses.

Sur une parcelle d’environ 1200 m2, un couvert de seigle sera roulé au printemps prochain pour implanter une culture de céleri. Cet hiver permettra de perfectionner les outils. Une journée de démonstration de rouleau auto-construit et d’adaptation d’une planteuse sera organisée fin mai ou début juin 2018, dans le Nord des Deux-Sèvres.

Texte initial et contact : Samuel MENARD sm.acpel@orange.fr, 07 85 31 05 30.