Accueil > Plans et Tutoriels > Distributeur d’engrais organiques

Distributeur d’engrais organiques

Distributeur d’engrais organiques

Page mise à jour le 01/03/2022
Le distributeur d’engrais organique est un outil simple et précis. Il permet d’amender vos cultures avec des engrais organiques sous forme de bouchons ou de poudre. La trémie peut contenir 4 sacs de granulés (soit 120kg), et peut être complétée d’une rehausse. Elle est facilement amovible pour pouvoir être installée sur un outil de préparation de sol.

Fabrication :

TechnicitéBesoin en outillage spécifiqueAccès aux plansAvancement de l’outil
Matériel de base

Distributeur_d_engrais_autonome_0.2_01-07-2021.pdf
Améliorations à venir

Réalisation de l’outil en formation :

Nbe de participant-e par outilPré-requis ?Durée de la formationPlus d’infos ?Info de transport
(pour choix du véhicule)
1Aucun5 jour(s)L’outil n’est pas encore stabilisé mais réalisable en formation. Dimensions chassis principal :
75x101x120cm

Poids total :
Non renseigné

Prix de l’outil

Le prix de l’outil dépend souvent des options, modules et accessoires choisis, mais aussi de la manière dont on souhaite le fabriquer (formation / kit brut / kit à souder).
Ainsi, pour avoir une idée affinée du prix de l’outil souhaité, allez remplir votre panier sur le catalogue en ligne. Ce qui pourra aboutir à une demande de devis.

Voir cet outil dans le catalogue (pour affiner le coût en temps réel).
Remarque : les tarifs sur le catalogue en ligne sont mis à jour quotidiennement et suivent le prix des matières premières. Leur évolution est régulière et pas tout à fait dépendante de notre volonté.

Comment je finance mon outils / ma formation ?
- Aide pour le financement d’outil(s)
- Aide pour le financement de la formation


Contexte et historique

La fertilisation d’appoint en agriculture biologique nécessite de pouvoir épandre des engrais organiques. Ceux-ci se présentent sous forme de bouchons ou de poudre et leur apport au champ peut être réalisé à l’aide de distributeurs du commerce (électrique ou pneumatique le plus fréquemment), mais elle est bien souvent manuelle.

Le distributeur d’engrais organique mis au point avec des producteurs de l’Isère (Limaille 38) permet de mécaniser l’opération. C’est un outil simple qui permet un apport précis sur les planches de cultures.

Ce distributeur est amovible : il peut être installé sur un châssis dédié ou sur différents outils (vibroculteur, vibroplanche, etc…) selon vos itinéraires techniques.

Ci-dessous : vue générale du prototype de distributeur en atelier


Présentation générale

La trémie peut contenir environ 120 kg d’engrais bouchon, et peut être complétée d’une rehausse. Elle est facilement amovible pour pouvoir être installée sur un outil de préparation de sol. La tablette arrière peut être agrandie pour stocker quelques sacs en plus en vue d’un gros chantier.

Le débit est géré grâce à un distributeur proportionnel à l’avancement (entièrement mécanique : le même que pour le semoir maraicher multigraine).


Principe de fonctionnement

Dans le cas présent, le distributeur d’engrais organique est monté sur un châssis dédié. On le voit ici attelé au tracteur : il est amené au champ.

En fonctionnement :

L’épandage se fait par l’avant (ce qui permet un contrôle visuel depuis le tracteur), via un cylindre de distribution :

Fonctionnement de la trémie :

En vidéo :


Caractéristiques techniques

Montage sur châssis

Le châssis présente « classiquement » un triangle d’attelage.
Deux béquilles relevables à l’avant permettent de poser l’outil en sécurité.

Bien pratique : un marchepied amovible facilite l’accès à la trémie :


Distribution d’engrais organique

La distribution se fait via un cylindre alvéolé en acrylate : celui-ci peut être percé à la perceuse à colonne avec un foret adéquat.

La rotation du cylindre permet aux alvéoles de se remplir d’engrais organique et se déversent vers l’avant, côté tracteur :


Localisation au sol de l’engrais organique :

L’engrais tombe par gravité. Mais il est possible de contrôler la zone de dépôt de l’engrais : des fers plats de 50x5, servent de « guides » : leur positionnement est ajustable grâce à des petits taquets :


Vidange de la trémie :

Un système de trappe, verrouillée par des loquets, permet d’ouvrir et vidanger facilement la trémie.


Entrainement et régulation du débit :

JPEG - 130.7 ko

L’entrainement est « direct » : une chaine relie directement l’une des roues au variateur.
Ce dernier est positionné entre la chaine d’entrainement et le cylindre de distribution de l’engrais.
Le variateur est « proportionnel à l’avancement ». C’est-à-dire qu’il permet de faire varier la vitesse de rotation du cylindre (donc le volume d’engrais épandu) tout en la maintenant proportionnelle à l’avancement.

=> Il suffit de tourner la manivelle du variateur pour régler finement le volume épandu au mètre linéaire.


JPEG - 142 ko

A noter : ce variateur est mécanique. Pas d’électronique, pas d’électricité. Il a été usiné spécifiquement par Joël Taupin, le tourneur-fraiseur auquel l’Atelier Paysan fait appel pour ses pièces particulières.

Une aiguille permet de situer le niveau de débit sur une échelle graduée.


Modularité de l’outil / Montage sur un outil de travail du sol :

La trémie est « démontable » facilement en retirant les clavettes sur le triangle et le châssis :

Ainsi, par exemple, la trémie peut être montée sur un vibroplanche :

Attention : ce montage nécessite de prévoir un support adéquat sur le vibroplanche mais aussi de concevoir un entrainement ad hoc (dans le cas présent, c’est le rouleau arrière du vibro qui entraine la rotation du cylindre de distribution d’engrais).

Ci-dessous, autre exemple : trémie montrée sur un Strip-Till :


Pistes d’améliorations

Les premiers essais étant toujours en cours, les évolutions futures se dessineront au fil des retours d’usage.

Cependant, on peut d’ores et déjà noter :

  • simplifier le système de transmission lorsque le distributeur est monté sur un outil de travail du sol (l’usage de cardans souples est à étudier…) ;
  • concevoir des cylindres interchangeables pour mieux s’adapter aux types d’engrais organiques ?
  • Retravailler les moyeux des roues ;
  • Utiliser un cylindre de couleur blanche pour mieux voir les engrais ?

Aller plus loin


Plans

Les plans de cet outil sont divisés en 2 documents : les plans du châssis d’un côté et les plans de la trémie de l’autre. Pensez à bien télécharger les 2 documents pour obtenir les plans complets !

Modules accessoires

Ci-dessous sont listés les outils dits "enfants" de l’outil principal. Cette architecture modulaire des outils permet d’adapter l’outil à ses besoins, certains outils enfants sont accessoires quand d’autres sont indispensables. Pour plus d’informations, et s’assurer de correctement choisir l’outil et les modules adaptés, il est fortement conseillé de consulter la notice explicative des options (pas encore dispônible pour cet outil)

avaloir distributeur d’engrais

Documents :
Plan PDF
Nomenclature CSV
Aucune information à afficher pour cet outil.

Contacts

Vous voulez discuter avec un-e paysan-ne usager-e de cet outil ?
=> Trouvez le(s) sur la carte interactive des autoconstructeurs-trices (Tutoriel d’utilisation de la carte interactive).
Si vous souhaitez contacter un-e autoconstructeur-trice dont les coordonnées ne sont pas disponibles sur la carte, vous pouvez nous le signaler et nous chercherons à vous mettre en relation : contact@latelierpaysan.org.

Merci de privilégier ces échanges de pair à pair ! L’équipe de l’Atelier Paysan n’aura pas forcément d’information sur l’utilisation au quotidien de l’outil : le mieux c’est encore d’échanger avec les utilisateurs-trices !

Au sein de l’équipe de l’Atelier Paysan :
référent-e de l’outil : Morgan Letellier : m.letellier@latelierpaysan.org | suppléant-e : Ilan Crequer : i.crequer@latelierpaysan.org

Versions précédentes

Accéder aux anciennes nomenclatures de l’outil (fichiers .CSV séparateur " ;")

SOUTIENS

Ces travaux bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les UsageR·E·s, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2018-2021)

Ces travaux bénéficient du soutien financier de la fondation d’entreprise Hermès

LICENCE LIBRE

L’ensemble de cet article, des explications, des photos et des plans livrés sont accessibles à tous. Ils sont diffusables et modifiables à condition que vous mentionniez la paternité de l’œuvre (L’Atelier Paysan), et que vous apposiez sur tout document reprenant ces éléments la même licence utilisée par nos soins, à savoir la Creative Commons BY NC SA.