Accueil > Actualités > [ESSAIMAGE] Farming Soul : retours sur les formations passées et programme pour 2019

[ESSAIMAGE] Farming Soul : retours sur les formations passées et programme pour 2019

jeudi 31 janvier 2019
[ESSAIMAGE] Farming Soul : retours sur les formations passées et programme pour 2019

En septembre dernier, on vous relayait la lettre d’infos de Farming Soul pour faire le point sur leur démarche de diffusion des technologies appropriées à l’agriculture paysanne dans le Sud de la France. Comme ils remettent le couvert en ce début d’année, profitons-en pour nous attarder deux minutes sur leurs perspectives de formations, ainsi que sur les toutes récentes fiches techniques d’outils autoproduits !


2 infos à noter avant de commencer :

Une formation Four à pain début avril 2019 :

Parmi toutes les formations prévues par Farming Soul pour 2019, en voici une focalisée sur la boulange paysanne et consacrée à la fabrication d’un four à pain (outil dont, pour rappel, Farming Soul a pris la suite du développement, plus d’infos par ici).

Pour avoir plus d’informations sur cette formation, ou vous y inscrire, merci de contacter directement Farming Soul : farmingsoul@riseup.net 06 52 25 51 13

JPEG - 4.7 ko

Du 1er au 5 avril (dates à confirmer) formation four à pain à Minerve (Hérault).
Au programme des fours avec des soles de 1m (20 kg de pain environ) et des fours de 1,44m (40-45kg de pain environ). Le but est de tester une nouvelle formule : des fours avec la quasi totalité de la découpe faite à l’avance en découpe laser.
Objectif (sur 5 jours) :

  • 1 à 1,5 personnes pour les fours de 1m ;
  • 2 personnes pour un four de 1,44m.
    Pour plus d’infos, contacter directement Farming Soul.

7 fiches techniques et des plans disponibles !

Les fiches techniques des outils développés et diffusés par Farming Soul sont désormais disponibles dans la section “Plans et tutoriels” du site ! Ces outils constituent aussi les supports de leurs formations sur le travail des métaux. Pas moins de 7 fiches techniques générales qui pourront vous permettre de vous faire une idée de ces outils et de leur utilisation avec pour certains, des plans à télécharger !

> Cliquez-ici pour accéder aux fiches techniques des outils de Farming Soul


La lettre complète de Farming Soul :

« Bonjour voici quelques nouvelles des activités de Farming Soul mais tout d’abord bonne année à tout le monde, et la santé surtout...
Nous avons été plutôt discrets depuis septembre car nous sommes en pleine période de formation.


Un petit récap des formations passées

Un petit récap des formations passées

Octobre :

  • Formation four à pain avec l’Adear 05. Ont été réalisés 3 fours de 1m de diamètre sur 2 étages, soles tournantes, et un four de 1,2m. Les 4 fours ont été réalisés en 5 jours à 11-12 personnes de niveaux en bricoles assez divers, des habitués de nos formation ainsi que des novices. Nous commencions vers 8h30 et terminions vers 17h30. C’était la première fois que nous gérions en formation les fours. On a apporté diverses modifications aux plans antérieurs afin de gagner une simplicité de fabrication et avoir des fours qui vieillissent mieux. Nous avons pas mal renforcé le fond des chambres de cuisson suite au retour des fours que nous avions déjà fait, des retour des gens de l’atelier paysan ainsi que d’Eric Labbé et ses collègues.
  • Initiation soudure avec l’adear 84 : formation de 2 jours avec 10 personnes de la région PACA. C’était l’occasion de nous réinstaller dans notre ancien atelier, vue direct sur le mont Ventoux.

Novembre :

  • Aggrozouk avec l’Association Girondine pour l’Agriculture Paysanne. Retour aux sources avec la construction de 2 aggrozouk à 10 personnes, à la Cuma du Born à Mimizan. Un groupe de paysans-paysannes assez éclectique. L’occasion pour nous de nous replonger dans l’aggrozouk et voir les petits détails à améliorer afin de passer à la vitesse supérieur pour le développement de cet outils. Merci encore à la Bande des Jardins de Sillac, et de Mimizan, c’est avec plaisir qu’on y retourne à chaque fois.

Décembre :

  • Initiation soudure pour l’Atelier Paysan à Saint-Eutrope-de-Born, au nord d’Agen. Un petit groupe de paysan motivés et assez bon en bricole avec des idées d’outils plein la tête. L’occasion de bricoler divers outils, réparer une herse, modifier des interceps... On espère que la dynamique autoconstruction va continuer par là, des choses prometteuses…
  • Prototypage de kit pour serres mobiles pour l’atelier paysan à la Roche Chalais, au Nord de Libourne. L’occasion de tester un kit que l’on installe sur une serre le temps de la déplacer et ensuite le démonter pour l’installer sur une autre serres et ainsi de suite. Le but étant de n’avoir qu’un kit pour plusieurs Serres et de ne pas utiliser de rails ou glissière pour guider les roues. C’était l’occasion pour nous de travailler avec Arthur, successeur de Jonas à l’Atelier Paysan. Affaire à suivre avec un premier prototype assez prometteur à nos yeux, quelques petites modifications à apporter mais rien de très compliqué. Gardez un oeil là-dessus !!!
    • Avantages par rapport à l’autre système de serres mobiles :
      • le coût et le temps de construction moindre ;
      • la possibilité de déplacer un grand nombre de serres avec le même système.
    • Inconvénients par rapport à l’autre système de serres mobiles :
      • le temps de montage et démontage plus long ;
      • la nécessité de contreventer la structure (avec des sangles à cliquet) à chaque déplacement, les roues ne sont pas guidées et roulent moins bien car elles sont sur le sol et non sur une glissière.
  • Initiation soudure avec Terre Vivante dans notre Atelier à Minerve (Hérault). Un bon groupe et des belles rencontres sur fond de chariot d’atelier et tréteaux pliants.

Le programme du début d’année 2019

Le programme du début d’année 2019

Après un pause pendant les fêtes nous entamons l’année 2019 avec encore pas mal de formations à venir :

Janvier :

  • Du 14 au 18 janvier, semoir vigneron, étoiles de boudibinage à Carcassonne... avec l’atelier paysan et le biocivam de l’Aude. Nous allons nous former avec Joseph de l’Atelier paysan afin de pouvoir gérer ces outils dans un futur proche. Nous nous sommes installés dans cette région tout en sachant qu’il y a beaucoup de vignerons, donc quoi de plus logique que de nous y mettre ?
  • Courant Janvier février Mars, cycle d’installation de triangle d’attelage dans diverses fermes des environ d’Azillanet et Saint-Pons (vigne et maraîchage). Si vous êtes intéressé·e·s pour venir (sessions de 1 à 2 jours) n’hésitez pas à nous contacter directement, ou bien l’association Chemin Cueillant avec qui nous travaillons localement.
  • Du 4 au 8 janvier formation vibroplanche dans le pays Basque pour l’Atelier Paysan et l’association BLE. 6 outils à fabriquer, de belles rencontres et soudures en perspectives. Nous sommes ravis d’aller là bas....

Février :

  • Du 11 au 13 février formation outillage léger, modifs et réparation d’outils avec l’Association Girondine pour l’Agriculture Paysanne au jardin de Sillac.
  • Du 25 février au 1er mars formation « pelle à bêcher », barre porte outils,... pour l’atelier paysan vers Auch.

Mars :

  • Du 4 au 8 mars formation lit de désherbage le « reggae night » par Farming Soul dans notre atelier. Au menu construction des versions 2 des lits de désherbage léger que nous avons commencé l’année dernière avec 6 prototypes de la version 1. Le reggae night est un outil léger pour désherber, planter, récolte,... dans une position couchée et confortable. Nous faisons le bilan de la première saison afin d’apporter les améliorations issues de la validation par l’usage ainsi que des modèles auto construits que nous retrouvons sur le forum de l’atelier paysan. Si cela vous intéresse les places sont ouvertes, les outils devraient sortir à environ 250-300 euros. Pour avoir plus d’informations ou vous inscrire : farmingsoul@riseup.net ou le 06 52 25 51 13.
  • Courant mars nous avons aussi deux formations outillage léger, l’une dans les Bouches du Rhône avec l’Adear 13 et une avec Chemin Cueillant dans notre atelier en mars.

Avril :

  • Du 1er au 5 avril (dates non fixes) formation four à pain dans notre atelier au dessus de Minerve (Hérault). Au programme des fours avec des soles de 1m (20 kg de pain environ) et des fours de 1,44m (40-45kg de pain environ). Notre but est de tester notre formule à savoir des fours avec la quasi totalité de découpe faite à l’avance en découpe laser. Nous espérons ainsi réduire le nombre de stagiaire pour faire un four, objectif 1-1,5 personnes pour les fours de 1m et 2 personnes pour un four de 1,44m en 5 jours. A suivre.

Pistes pour la suite

Les demandes de formation sur lesquelles on travaille actuellement :

  • Formation petits poulaillers mobiles avec l’Association Girondine pour l’Agriculture Paysanne pour juin prochain. L’idée est de faire des petits poulaillers (quelques mètres carrées max).
  • 18 jours de formations (2 sessions de 9 jours) pour le BPREA de Carpentras. Le but est de dispenser aux étudiants une première approche assez poussée à l’autoconstruction, au travail du métal et aux outils agricoles. Durant ces 9 jours nous allons aborder les divers outils de l’atelier paysan et autres, les itinéraires techniques de divers paysans de la région, un accompagnement personnalisé sur un outil par personne (création d’outil ou modification d’outil existant) puis leurs constructions lors de 5 jours de formation sur le modèle habituel.
  • Accompagner un groupe de viticulteur et maraîcher des environs de notre atelier (Aude et Hérault) à pour la conception d’une mini moissonneuse batteuse (ou moissonneuse et batteuse). Ce projet est en collaboration avec Chemin Cueillant.

Les autres projets dans les cartons :

Nous avons pas mal de projets en cours pour l’année à venir. Nous désirons continuer d’avancer dans nos travaux, accompagner les gens (paysans et autres) dans l’autoconstruction, prendre plaisir à faire ce que nous faisons et réussir à avancer dans des conditions logistiques confortables. Pour cela nous avons quelques pas à faire pour avancer à notre rythme. Les grandes étapes que nous prévoyons sont les suivantes :

  • Finir notre site internet (notre technicien Raoul donne tout en ce moment) et lancer un financement participatif à hauteur de 15 000 - 20 000 € pour l’acquisition d’un fourgon, de nouveaux outils (dry cut, perceuses magnétique,...) ainsi que prévoir notre déménagement.
  • Continuer notre chemin dans l’essaimage de l’Atelier Paysan. Nous allons envoyer les plans des outils que nous avons faits et modélisés dernièrement et continuer de participer aux réflexions, formations, formations de formateurs…
  • Déménager pour un atelier plus grand (250-400m²) afin de pouvoir recevoir des formations plus importantes à domiciles, stocker pas mal de matériel, être ouvert régulièrement aux gens désirant venir travailler sur leurs projets (agricoles ou pas). Nous cherchons toujours dans la même région, entre Saint-Chinian et Carcassonne. Nous sommes actuellement pas mal isolés et désirons nous rapprocher des axes de communication et des gens avec qui nous travaillons. Nous pensons louer mais n’écartons pas la possibilité d’acheter en fonction des prix... Pour cela nous sommes preneurs de tous les conseils que vous souhaitez partager ! Ce déménagement nous permettra d’avancer sur une formule de « formation continue à la carte » où nous pourrions recevoir de manière régulière des formations où chaque personne repartirait équipée. Pour cela nous devons pouvoir gérer un cultibutte, un four à pain et un des brouettes en même temps par exemple.
  • Agrandir l’équipe salariée avec la venue d’une personne supplémentaire pour l’hiver prochain. Kévin (de Farming Soul) souhaite rejoindre Jean-Pierre pour travailler.
  • Venue de nouveaux farming-souleurs pour des projets et outils des plus ingénieux (ou pas).
  • Avancer sur l’Aggrozouk pour être en capacité d’accompagner les demandes de construction, d’outillage. Pour cela nous aimerions faire une brochure sur le modèle de ce qui a été fait sur les couverts végétaux, la transformation à la ferme... On est preneurs si vous connaissez quelqu’un qui peut nous filer la main dessus !
  • Développer une formule « four à pain » avec et sans financement Vivéa. Nous avons commencé à travailler là dessus, faire des devis de découpe laser, simplifier des plans... Nous pensons pouvoir faire des fours à pains de 1,44m pour environ 3500-3900 euros environ (2800-3000 euros de matos et 700-1000 euros de frais de formation). Nous pensons qu’il y a beaucoup de demande en four à pain, que ces outils sont vendus assez chers sur le marché. Nous pouvons rester très compétitifs même en demandant aux gens de payer de leur poche la partie formation. Dans le commerce un four de cette taille est aux alentours de 1000-12000 euros. Les frais de formation seraient par four qu’il y ai 1 ou 2 personnes travaillant dessus. Cela est possible en travaillant dans notre atelier mais aucunement en déplacement.

Voilà un peu où nous en sommes à l’heure actuelle.

Toute l’équipe des Farming Soul en direct de la californie minervoise et du Luberon. »

Plus d’infos :

farmingsoul@riseup.net
06.52.25.51.13.