Formation au travail du métal - l’autoconstruction d’outils maraîchers



Pour gagner en autonomie dans le choix et l’utilisation de son matériel, passez le cap et formez vous au travail du métal.
Accessible ici : un document sur la procédure d’inscription.
- Être capable de construire (organisation, découpe, perçage, assemblage, réglementation...).
- Savoir entretenir ou adapter son matériel.
⇒ Organiser un chantier d’autoconstruction
Les règles de sécurité sur un chantier, réglementation applicable à l’auto-construction, organisation d’un atelier, connaissance des machines, fournisseurs et approvisionnement, nettoyage et rangement d’un atelier.
⇒ Auto-construire, s’approprier les techniques de découpe, perçage, soudure
Lecture de plan et de son arborescence, apprentissage et pratique de la meuleuse, de la tronçonneuse à métaux, de la perceuse simple, de la perceuse à colonne et de la soudure à l’arc.
⇒ Reconnaître et déterminer les matériaux
Résistance des matériaux, matériaux et composition géométriques, traitements thermiques, accessoires et dispositifs de fixation mécaniques.
⇒ Se préparer à utiliser un outil autoconstruit sur le terrain
Risques d’utilisation, montage et réglage de l’outil, transfert d’expérience, procédure d’auto-certification.
Inscrivez vous en ligne. L’ensemble des informations sur la formation et les documents nécessaires pour valider votre inscription vous sera alors communiqué par mail.
Apports théoriques et pratiques / démonstrations / travaux pratiques en petits groupes ou en individuel / auto-construction
Aucun ! Du bricoleur débutant à l’autoconstructeur chevronné, tout le monde peut venir apprendre et améliorer ses compétences en travail du métal.
Formation dans un atelier de travail du métal, équipements de sécurité obligatoires : chaussures de sécurité, vêtements de travail adaptés et chauds. L’Atelier Paysan fournit des protections auditives, lunettes de travail, casques à souder, gants.
Barre Porte-Outils
Souleveuse à légumes, souleveuse à plastiques, herse étrille, éléments de binage et de buttage, dents travaillantes, ce support polyvalent et simple d’utilisation permet de s’équiper de nombreux outils indispensables à moindre coût.
Plus d’infos sur l’outil : https://www.latelierpaysan.org/Barre-Porte-Outils-BPO
Croskicage
Cet outil peut être attelé seul sur le tracteur mais est à l’origine conçu pour être attelé derrière le Cultibutte.La conception de ce double rouleau est entre le rouleau cage d’un vibroculteur et les rouleaux croskillettes.
Plus d’infos sur l’outil : http://www.latelierpaysan.org/Rouleaux-Croskicage
Herse
Module attelable au cultibutte ou élément autonome attelable au tracteur, voici les plans d’une herse utilisée en maraîchage.
Plus d’infos sur l’outil : https://www.latelierpaysan.org/Herse
Porte-Tout
Plus d’infos sur l’outil : https://www.latelierpaysan.org/Porte-tout
Rouleau Fakir
Tout comme les autres accessoires du Cultibutte, cet outil peut être attelé seul sur le tracteur ou à la suite de l’outil du triptyque. Il sera utile pour réaliser un lit de semences après le passage du Cultibutte, participer à l’enfouissement de la matière organique ou encore affiner le profil des planches.
Plus d’infos sur l’outil : http://www.latelierpaysan.org/Rouleau-Fakir
L’Atelier Paysan
ZA des Papeteries
38140 RENAGE