Accueil > Actualités > [HAUT DE FRANCE- ESSAIMAGE] Des nouvelles d’ Étincelles !

[HAUT DE FRANCE- ESSAIMAGE] Des nouvelles d’ Étincelles !

lundi 16 novembre 2020
[HAUT DE FRANCE- ESSAIMAGE]  Des nouvelles d’ Étincelles !

Étincelles Paysannes tenait fin octobre son assemblée générale. L’occasion de revenir sur les projets et actions menés depuis la création de l’association en 2018. Un moment privilégié également pour discuter de l’avenir de la structure et pour accueillir de nouvelles personnes et partenaires intéressés par l’autoconstruction en Hauts-de-France.

Découvrez le calendrier de formation 2020-2021 pour les Hauts-de-France

JPEG - 109 ko

14h : Les premières personnes se connectent sur l’interface de visio-conférence. Contexte sanitaire oblige, cette AG – déjà décalée en raison du premier confinement – se fera en ligne. Une quinzaine de personnes ont bloqué leur début d’après-midi pour participer à ce temps de vie associative : des paysans et paysannes membres d’Etincelles bien entendu mais aussi des agriculteurs et agricultrices plus éloigné-e-s de l’association mais intéressé-e-s par l’auto-construction d’outils agricoles. De même pour les partenaires avec au rendez-vous des organisations ayant déjà des liens étroits avec Etincelles comme l’Atelier Paysan, Bio-Hauts-de-France, le CIVAM ainsi que de futurs partenaires intéressés par des accompagnements et des formations au travail du métal.

14h15. Avant de regarder vers l’avenir, les membres du bureau d’Etincelles Paysannes reviennent sur les projets menés depuis la création de l’association il y a deux ans : développement de l’activité de formation, interventions auprès de stagiaires en formation agricole (BPREA, CFPPA), présence sur des salons professionnels et des journées de démonstration, chantiers triangle dans des fermes, rendez-vous avec des institutions comme la Mutualité Sociale Agricole (MSA), communication pour faire connaître l’auto-construction sur le territoire, etc. Des activités menées avec l’appui technique et administratif de l’Atelier paysan et déployées autant que faire se peut en partenariat avec des structures de développement agricole locales.

Deux premières années riches d’activités mais les forces vives commencent à s’épuiser au sein d’Etincelles paysannes et il n’est pas si facile de recruter de nouveaux bénévoles. Pas toujours évident en effet pour des maraîchers et maraîchères croulant sous le travail de s’engager activement dans une association. Avec un risque énoncé par les membres du bureau de ne plus pouvoir répondre aux objectifs et ambitions que s’était donné l’association à savoir impulser une véritable dynamique paysanne autour de l’auto-construction, au-delà d’une simple « consommation de formations ».

14h30. Le constat est posé mais l’envie de porter et développer l’auto-construction dans les Hauts-de-France semble réunir et mobiliser les participant-e-s à l’Assemblée Générale. Très vite, certain-e-s font part de leur disponibilité pour consacrer un peu de leur temps à Etincelles Paysannes l’année prochaine sur l’activité de formation et de partenariat. Le Bureau propose un format élargi de réunion pour permettre à d’autres de mettre un pied dans la dynamique et une porteuse de projet se propose d’animer la communication sur les réseaux sociaux. Un projet de recensement de l’innovation (TRIP) dans le domaine des plantes aromatiques et médicinales (PPAM) s’esquisse et des envies de recherche et développement se précisent. Bientôt, une seconde paysanne-formatrice rejoindra par ailleurs Romuald pour assurer des formations et des accompagnements. L’équipe décide enfin d’explorer diverses pistes de financements en soutien à ces actions et pour creuser l’idée d’un poste salarié à Etincelles Paysannes.

16h15. L’Assemblée générale s’achève après les votes et formalités liées à ce type d’exercice. Le programme d’action de l’association pour 2021 est bien rempli et de nouvelles personnes sont montées dans le train de l’auto-construction ! L’Atelier Paysan continuera à appuyer Etincelles Paysannes dans son développement et ses projet afin qu’essaiment toujours plus les technologies paysannes sur les territoires. Dernier clic de fin avant de se dire au revoir et se donner RDV dans quelques semaines pour le premier bureau élargi.


>>> Vous êtes dans les Hauts-de-France et souhaitez en savoir plus sur l’auto-construction dans votre coin ? Le projet d’Etincelles Paysannes vous parle et vous voulez rejoindre la dynamique ? Vous êtes intéressé-e-s par les formations proposées ? Contactez les membres d’Etincelles Paysannes ! >>> etincellespaysannes@gmx.fr>

Découvrez le calendrier de formation 2020-2021 pour les Hauts-de-France