Accueil > Outils et plans > Herse étrille (avec châssis)

Herse étrille (avec châssis)

Mise à jour le 17/09/2025
Jusqu’à présent, la herse étrille était uniquement un module montable sur une barre porte-outil. Mais, compte tenu des retours d’utilisation, notamment sur la fréquence d’utilisation de cet outil en maraichage bio, il a été re-conçu en outil à part entière. De nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées à l’occasion, comme des effaces-traces, et des Roulémiettes pour reconstituer la planche.

Fabrication

TechnicitéBesoin en outillage spécifiquePlansAvancement de l’outil
Matériel de base

Un gabarit de perçage est à fabriquer

La fabrication de cet outil nécessite un ou plusieurs gabarits. Plus de détails dans le tableau en fin de page.

herse_etrille_(chassis_ac_triangle)_2.0_09-09-2024.pdf
Outil éprouvé

En formation avec Soudons, fermes !

Nb de stagiaire pour faire 1 outil Pré-requis Durée de la formation Plus d’infos Encombrement, poids
(pour choix du véhicule)
PAC
1 aucun 5 jours Non renseigné Dimensions chassis principal :
Non renseigné
1200 : l 2,2m x L 1,9m x h 1,3m
1000 : l 2,0m x L 1,9m x h 1,3m
1400 : l 2,4m x L 1,9m x h 1,3m

Poids de la partie principale :
290 kg

15
ATTENTION : ce tableau concerne le châssis principal uniquement. Le poids et les PAC des modules sont disponibles plus bas
Prix

Demander un devis.
Le prix dépendra des options choisies, et de la manière dont vous souhaitez fabriquer l’outil (en formation, ou chez vous à partir d’un kit). Le prix affiché en ligne est indicatif.
Comment financer mon outil ?

Contexte

Le passage de la herse étrille a pour objectif de limiter le développement des adventices jusqu’à ce que ces dernières ne soient plus concurrentielles avec la culture implantée.

Elle fonctionne par arrachement et recouvrement des plantules d’adventices du fait du frottement et de la vibration des dents sur le sol. Elle travaille sur les 2 à 3 premiers centimètres du sol et nécessite donc une surface plane sans grosses mottes pour travailler correctement.

L’efficacité est maximisée par des conditions de sols ressuyés, en évitant les fortes croûtes de battances et les sols lourds.

Elle s’utilise en culture de faible hauteur, mais aussi en post-semis pré-levée (utilisation dite « à l’aveugle » 1 à 2 cm au-dessus du lit de semences) sur des adventices au stade filament et dans certains cas en pré-semis pour le même type de flore. Elle doit impérativement être suivie de 2-3 jours de temps sec et ensoleillé pour « griller » les plantes arrachées.

Source : lpcbio.org

Historique

Dans les années 2010, cet outil incontournable de la gestion mécanique de l’enherbement a posé quelques soucis d’approvisionnement à l’Atelier Paysan.

Pour palier à ce problème, décision a été prise d’en développer une version autoconstructible, idée qui trainait dans nos têtes depuis quelques années. L’autoconstruction a réduit de plus de moitié le coût de matière de l’outil.
La première version a émergée en décembre 2017. Depuis, 3 modèles ont été reproduits pour valider son processus de fabrication, qui n’est pas des plus évident.

Initialement, la herse étrille était un module montable sur une Barre Porte-Outils (BPO). Mais, compte tenu des retours d’utilisation, notamment sur la fréquence d’utilisation de cet outil en maraichage bio, il a été reconçu en outil à part entière. De nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées à l’occasion.

Il est aujourd’hui également proposé pour 3 largeurs de planche : 1000, 1200 et 1400.


Présentation générale


Principe de fonctionnement

La herse étrille s’utilise de manière plus ou moins « agressive » suivant l’effet recherché. Ainsi, comme toutes les herses étrilles, les dents sont réglables (position plus ou moins droite).

Voici une vidéo de démonstration :

Et une seconde, sur ail et échalottes :


Caractéristiques techniques

Le chassis

Le châssis léger, supporte grâce à deux chaînes une cadre de herse.

Le cadre de herse et réglage de l’agressivité des dents

Ce cadre est composé de 6 barres sur lesquelles sont fixées des dents de herse de 7mm de diamètre. Un bras de réglage, côté gauche, permet de régler l’inclinaison des dents en fonction du travail souhaité.

L’ensemble châssis+herse est donc charrié par le tracteur et repose entièrement sur la planche travaillée.

A noter : un gabarit est disponible (et vivement recommandé) pour percer les barres de herse correctement.

Les éléments de binages latéraux

La herse est ensuite équipée de deux supports 3 dents, réglables en hauteur et compatibles avec la Barre Porte-Outil, qui travaillent le passe pied à l’arrière des roues du tracteur et des roues de jauge.

Deux étoiles roulémiette, montées sur des roulements à bille durables, récupèrent la terre projetée par la herse et remontent les bords de planche.


Modules

Les modules de l’outil peuvent être soit optionnels, soit indispensables. Pour s’assurer de choisir les modules adaptés, consulter la notice explicative des options (pas encore disponible pour cet outil).

Nom du module Image Présentation Documents Poids PAC
Gabarit perçage barre de herse Non renseigné 6 kg Non renseigné
Contacts
  • Trouvez des paysan·nes usager·es de cet outil sur la carte interactive des outils autoconstruits.
    Merci de privilégier ces échanges de pair à pair : l’équipe de l’Atelier Paysan n’a pas forcément d’informations sur l’utilisation au quotidien de l’outil, contrairement aux utilisateur·ices !
  • Au sein de l’équipe de l’Atelier Paysan :
    Référent·e de l’outil : Charles COMPÉRAT : c.comperat[at]latelierpaysan.org
Gabarits conseillés
Nom gabaritDétails
Gabarit perçage barre de herse Gabarit disponible en sous-outil pour un perçage des barres de herse. Se fabrique à chaque fois.
Versions précédentes

Accéder aux anciennes nomenclatures de l’outil (fichiers .CSV séparateur " ;")
Accéder aux anciens plans de l’outil (fichiers PDF)

SOUTIENS

Ces travaux bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les UsageR·E·s, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2018-2021)

LICENCE LIBRE

L’ensemble de cet article, des explications, des photos et des plans livrés sont accessibles à tous. Ils sont diffusables et modifiables à condition que vous mentionniez la paternité de l’œuvre (L’Atelier Paysan), et que vous apposiez sur tout document reprenant ces éléments la même licence utilisée par nos soins, à savoir la Creative Commons BY NC SA.