Accueil > Actualités > La Terre est notre Métier 2018 : on y était !

La Terre est notre Métier 2018 : on y était !

vendredi 19 octobre 2018
La Terre est notre Métier 2018 : on y était !

Il y peu, on vous annonçait la participation de l’Atelier Paysan à l’édition 2018 de La Terre est notre Métier, les 26 et 27 septembre derniers à Retiers (35), le salon professionnel de la FRAB Bretagne… et bien c’est à présent chose faite ! Retour sur ces 2 jours riches en échanges, rencontres et démonstrations d’outils autour des dynamiques Bretonnes.


Le Cabaret des Savoir-Faire Paysans…

Premier point fort de cette édition 2018 : tout comme en 2016, la nouvelle itération du Cabaret des Savoir-Faire Paysans était co-organisé et co-animé avec la FRAB Bretagne. Pas moins de 9 ateliers d’échanges sur les 2 jours du salon, dont l’objet était de mettre les paysans et leurs savoir-faire au cœur du salon : traiter de grandes thématiques transversales aux différentes activités des paysan·ne·s (productions animales, végétales, commercialisation, machinisme, technologies appropriée, etc) en partant cette fois des techniques et solutions innovantes qu’elles et ils mettent en place sur leur ferme, pour s’adapter aux contraintes de leur quotidien. Un espace d’échange animé et enrichi par les témoignages des paysan·ne·s, rendant compte de leur force d’innovation par l’usage.

Et il serait peu dire que la fréquentation était au rendez-vous ! Chaque atelier a pu voir défiler son lot de participants, assurant un franc succès à cette nouvelle édition du Cabaret. Quelques retours en images :

La Terre est notre Métier 2018


… un stand animé par de nombreux outils en démonstration...

Avec un stand beaucoup plus grand et fourni qu’en 2016, les échanges entre le Cabaret des Savoir-Faire Paysans et les dynamiques portées par la coopérative dans le Grand-Ouest ont pu s’opérer facilement. Avec suffisamment de place pour accueillir les visiteurs, donner à voir de nombreuses planches de notre exposition sur les Communs, présenter les derniers recueils thématiques réalisés dans le cadre du projet USAGES, le stand de l’Atelier Paysan a pour profiter d’une bonne fréquentation et de belles rencontres tout au long des 3 jours !

Mais le point fort de cette édition, c’est sans doute la grande diversité des outils paysans exposés  : une diversité qui témoigne du travail accompli ces dernières années par la coopérative dans l’exploration d’autres filières de production (au-delà du maraîchage), dont le mérite revient en grandes partie aux contributions toujours plus nombreuses et précieuses des paysan·ne·s impliqué·e·s !
À cela se sont ajoutés de nombreux moments de démonstration et d’échanges autour des outils, à propos de leur fonctionnement et de leur conception (triangle d’attelage, fonctionnement des lits de désherbage, de l’aggrozouk…) et une planche de démonstration était aussi à disposition sur place pour parler des outils de maraîchage.
Cerise sur le gâteau, le stand a pu profiter d’une belle présence paysanne, avec la participation de nombreux impliqués : Christophe Jouault (53), Bernard Gaubert avec le trieur-séparateur de méteil, Vincent Favreau et son lit de désherbage autoconstruit, Etienne Fort de la Coopérative Paysanne de Belêtre (à l’origine du Porte-Tout), Baptiste Vasseur (56), Robert Jan de Vink (Radis & Co, 53), Aurélien Fercot (des groupes Maraîchage sur Sol Vivant et Buzuk), ainsi que quelques paysans bretons et anciens stagiaires de passage !

Cliquez-ici pour découvrir cette diversité en images...

  • Une « photo de famille » bien remplie, avec le Porte-tout, le Cultibutte (et ses accessoires rouleaux Fakir et Croskicage), le lit de désherbage de Farming-Soul, l’Aggrozouk, deux Barres Porte-Outils :

  • Le prototype actuel de l’épierreur :

  • Une barre porte-outils en configuration « bineuse à tabac » :

  • Le trieur-séparateur de méteil :

  • Le lit de désherbage de Vincent Favreau :

  • La brosse à grain :


… et la suite, du côté de l’antenne Grand-Ouest : ça va bouger dans les prochains mois !

C’est sur ces images de Corentin (animateur de l’antenne Grand-Ouest) rentrant vaillamment dans Morbihan à dos d’aggrozouk, suivi de près par Vincent (anciennement animateur de cette même antenne et nouvellement heureux installé en tant que paysan dans le Finistère), que l’on vous annonce du mouvement pour notre antenne en Bretagne dans les semaines à venir… Déjà enrichie tout récemment du renfort de Quentin Charvet en tant que technicien-formateur pour épauler Corentin dans le quotidien de cette antenne locale (un renfort plus que bienvenu !), le duo va prochainement être amené à déménager dans un lieu plus adapté, notamment équipé… d’un atelier de formations ! On n’en dit pas plus pour l’instant, sachons garder un peu de mystère, mais dans la perspective d’une installation prévue pour 2019, des chantiers participatifs devraient être à prévoir.... plus d’infos dans les prochaines semaines !

Partenariats :


Ces travaux bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les UsageR·E·s, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2018-2021).