Accueil > Outils et plans > Laveuse à légumes

Laveuse à légumes

Mise à jour le 10/02/2026
Cette laveuse permet de laver ses légumes racines, caisse par caisse, de manière efficace, ergonomique et économe en eau, tout en étant facile d’entretien et déplaçable... le tout sans une éclaboussure et pour un coût d’achat raisonnable ! Le groupe de maraîchers et maraîchères qui l’a conçue et prototypée la surnomme : « Le roto-laveur, la laveuse de vos ra(ê)ves ! ».

JPEG - 333 kio

Fabrication

TechnicitéBesoin en outillage spécifiquePlansAvancement de l’outil
Matériel de base

• Scie sauteuse et scie cloche (Ø32mm) pour la cuve plastique
Laveuse_a_legumes_1.1_12-01-2026.pdf
Outil éprouvé

En formation avec Soudons, fermes !

Nb de stagiaire pour faire 1 outil Pré-requis Durée de la formation Plus d’infos Encombrement, poids
(pour choix du véhicule)
PAC
2 Aucun 5 jours Soudures fines sur tubes de 2mm.
Perçages, taraudages et soudures inox.
Dimensions chassis principal :
70 x 180 x 130 cm

Poids total :
120 kg

20
Prix

Demander un devis.
Le prix dépendra des options choisies, et de la manière dont vous souhaitez fabriquer l’outil (en formation, ou chez vous à partir d’un kit). Le prix affiché en ligne est indicatif.
Comment financer mon outil ?

GIF - 16.1 Mio

Un fonctionnement simple, ergonomique et efficace

Cette laveuse à légumes a été dimensionnée pour les petits volumes et peut laver 1 à 2 caisses à la fois. Il faut compter 1 à 2 minutes par cycle, soit un débit d’environ 400kg/heure. Son tambour inox muni d’une spirale permet une sortie efficace des légumes malgré l’inclinaison. Il a été pensé pour permettre une grande économie d’eau tout en assurant un nettoyage efficace des légumes (20 à 30 litres suffisent). Dans un sens de rotation, on brasse les légumes dans l’eau pour bien les laver, puis, dans le sens contraire, on les fait remonter hors de l’eau jusque dans la caisse.

Légère, la laveuse est facilement déplaçable grâce à ses roulettes. Elle est aussi facile d’entretien : la cuve bascule ou se détache entièrement pour retirer les sédiments. Elle est aussi très ergonomique ! Mieux valait-il faire attention sous la supervision de la MSA... 🙂La rotation s’effectue avec une manivelle à main, bien dimensionnée pour ne pas fournir trop d’effort. Le versement des légumes dans le tambour est guidé par une bascule actionnée à la main, à l’aide d’un levier pour, là encore, réduire l’effort. On lave ses légumes au sec ! La cuve et son système d’évacuation (bonde à tirette, trop-plein et tuyau de raccordement) sont conçus pour guider l’eau où vous le souhaitez ... et surtout pas sur vos pieds ! La laveuse est éprouvée sur carotte, pomme de terre, navet, céleri rave, panais… Elle fonctionne aussi sur betterave et radis noir en ralentissant la rotation (plus fragiles).

JPEG - 173.7 kio
JPEG - 299.2 kio

Une réflexion collective

Cet outil fait suite à un chantier prototypage et environ 1 an de co-conception pour le projet « Laveuse à légumes » porté par le GAEC Ferme Laporte, la MSA Gironde et l’Atelier paysan, et soutenu par la Fondation Au Nom de Sélène. L’objectif était de repenser le pôle lavage des légumes, trop souvent jugé moins prioritaire lors de l’installation, en prenant en compte la durabilité, l’autonomie, l’écologie, et l’ergonomie.

Le processus de co-conception avec l’Atelier Paysan a été initié le 31 mai 2024 lors d’une rencontre avec les membres du groupe et la MSA (voir l’article dédié), et s’est poursuivi à distance avec des réunions en visio régulières afin de permettre à l’Atelier Paysan de dessiner (en 3D puis en plan) une première version de l’outil correspondant aux besoins du groupe. Le premier prototype a été réalisé en février 2025 (voir l’article dédié). Les premiers essais et retours de fabrication et d’usage ont permis à L’Atelier Paysan de mettre à jour les plans de l’outil et d’en proposer une version disponible à la formation !

JPEG - 326.1 kio

Retours d’expérience
DateVersion de l’outilTémoignageDépar- tement
06/05/20251.0Contenance de la cuve environ 30 litres d’eau ; volume qui permet de faire plusieurs lavages en fonction du type de sol. 1 cycle de lavage (1 caisse, max 2) est réalisé en moins d’1 minute : chargement, rotation dans 1 sens pour lavage, rotation dans l’autre sens pour sortie des légumes dans les caisses de réception !
Très satisfaite de la laveuse, après 1 an d’utilisation : Lave bien, pas d’éclaboussure, le nettoyage est facile, c’est ergonomique.33
09/02/20261.1Nous avons fait l’acquisition de la nouvelle laveuse à légumes de l’atelier paysan, le 2nd prototype, et en sommes très satisfaits.

On y lave les carottes, panais, céleris raves, navets, … Il faut être un peu plus délicats avec les radis noirs, qui ont une peau plus fine.

On y a gagné en confort de travail (on ne se casse plus le dos dans le bac de lavage), en régularité de lavage avec un brassage régulier dans le tambour, et en consommation d’eau.
00
1.1Machine très ergonomique, on est globalement très content je crois ! On a présenté la laveuse aux client.es lors d’un marché, c’est un outil sympa à montrer, les gens sont curieux et on peut les faire essayer. Pedagogique pour pouvoir parler d’ergonomie, de consommation d’eau et d’autonomie paysanne38
Contacts
  • Trouvez des paysan·nes usager·es de cet outil sur la carte interactive des outils autoconstruits.
    Merci de privilégier ces échanges de pair à pair : l’équipe de l’Atelier Paysan n’a pas forcément d’informations sur l’utilisation au quotidien de l’outil, contrairement aux utilisateur·ices !
  • Au sein de l’équipe de l’Atelier Paysan :
    Référent·e de l’outil : Pierre VINCENT : p.vincent[at]latelierpaysan.org | suppléant·e : Pierre LETZELTER : p.letzelter[at]latelierpaysan.org
Versions précédentes

Accéder aux anciennes nomenclatures de l’outil (fichiers .CSV séparateur " ;")

LICENCE LIBRE

L’ensemble de cet article, des explications, des photos et des plans livrés sont accessibles à toutes et tous. Ils sont diffusables et modifiables à condition que vous mentionniez la paternité de l’œuvre (L’Atelier Paysan), et que vous apposiez sur tout document reprenant ces éléments la même licence utilisée par nos soins, à savoir la Creative Commons BY NC SA.