Accueil > Actualités > [OUTILS] Épandeur à compost porté : des retours !

[OUTILS] Épandeur à compost porté : des retours !

jeudi 2 mars 2023
[OUTILS] Épandeur à compost porté : des retours !

Après une saison d’utilisation de l’épandeur à compost porté, nous avons accumulé des retours suffisants pour le faire évoluer. Un outil robuste et efficace, qu’il faut savoir apprivoiser malgré quelques améliorations envisagées.

Retrouvez la page outil et les plans de l’épandeur ici

JPEG - 692.1 ko

Retours sur l’utilisation :
La plupart des personnes sont globalement satisfaites de leur outil. Il n’est cependant pas facile à fabriquer vu les réglages et la coaxialité qu’il faut respecter. Il est nécessaire de le prendre en main et de trouver les bons réglages (tension, vitesse, barre déflecteur, chargement, matière etc...). Une fois leur rythme trouvé, l’outil est facile et plaisant par rapport aux anciennes méthodes d’épandage, principalement manuelles....
Un travail est toujours à fournir pour permettre un épandage de fumier homogène, qui ne fait pas trop de motte, qui tolère un fumier un peu gras (même après une pluie, bien qu’un tas devrait toujours être couvert) ou un peu pailleux. Ainsi, la qualité de la matière épandue est primordiale, (cailloux ou branche) pour ne pas endommager la machine.
L’épandage se fait bien et est homogène.
Les retours généraux sont très positifs, les usagers ont tous su être disponibles et sont contents de répondre aux questions et à l’intérêt porté au suivi de la machine. Ce qui transparait, c’est qu’en cas de pépins dans la version actuelle, par exemple avec des cailloux, mieux vaut être bricoleur et avoir passé du temps sur sa machine pour y remettre les mains.

Pistes d’améliorations :
Pour gérer le fumier gras et pailleux, la trappe de débit actuelle montre ses limites.
Reste à voir si nous pouvons résoudre cela avec une trappe de débit améliorée ou s’il serait tout simplement préférable de la supprimer.
Pour les CDV (Composts de Déchets Verts) : un problème a été rencontré sur un compost non calibré (branche qui tord les lames du tapis). Il serait intéressant de réfléchir à quelque chose qui tolère ces imprévus.
Certains ont soumis l’idée de mettre des déflecteurs, localiseurs pour pouvoir épandre par exemple 3 lignes de 20cm de large sur 1,2m afin de réaliser des semis de carotte sur compost.
Pour la trappe de débit, il semble qu’elle ne soit pas très confortable à l’utilisation. De ce fait ou non, la majorité des personnes qui ont trouvé leurs réglages n’y touchent plus après.
Allonger un peu le tapis semble être intéressant pour certains. Cependant, cela risque de déporter la benne vers l’arrière, et le déport de poids pourrait être trop important pour une machine à 900kg en charge.