Accueil > Actualités > [R&D PARTICIPATIVE] JOURNÉE DE CONCEPTION D’UN RECUPERATEUR DE MENUES GRAINES-PAILLES, LE 27/09

[R&D PARTICIPATIVE] JOURNÉE DE CONCEPTION D’UN RECUPERATEUR DE MENUES GRAINES-PAILLES, LE 27/09

jeudi 6 septembre 2018
[R&D PARTICIPATIVE] JOURNÉE DE CONCEPTION D’UN RECUPERATEUR DE MENUES GRAINES-PAILLES, LE 27/09

Dans le cadre du programme MCDR USAGE·RE·S 2018-2021, une journée consacrée à la conception participative d’un récupérateur de menues graines-pailles se tiendra à la ferme de la Basse-Cour, le 27 septembre prochain.

INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES : voir informations ci-dessous.


Objectif de la journée

Lancer un groupe de R&D participative sur un ou des concepts de récupérateurs de menues-graines-pailles, technologie qui sera open-source et reproductible par l’autoconstruction (session de prototypage(s) paysan prévue fin février-début mars 2019).

Pourquoi récupérer les menues graines-pailles ? Principalement pour éviter le salissement des parcelles et détourner les stocks de graines d’adventices à la récolte.
Potentiel de valorisation complémentaire : alimentation animale, énergie...


Infos pratiques

Date : le jeudi 27 septembre à la Ferme de la Basse Cour (grandes cultures en AB) située à Arnouville - 28310 GOMMERVILLE.

Animation :
Joseph TEMPLIER, co-gérant de L’Atelier Paysan.
Inscription obligatoire auprès de Laurence GARNIER après lecture des conditions ci-dessous :
04 76 65 85 98 ou par mail à ce lien.

Horaires : de 8h30 à 18h00.

Au programme :
Tour de table - État d’esprit de la démarche - Travaux d’élaboration d’un cahier des charges : échelle de l’outil / capacité-autonomie - gamme de machines adaptables - gamme de coût acceptable - faisabilité technique (y compris reproductibilité à la ferme) - possibilités d’implication du groupe sur la durée et qui fait quoi - calendrier pour la suite.

La journée sera ponctuée par la visite d’une formation avancée à l’autoconstruction qui a lieu du 24 au 28/09/2018, toujours à la Basse-Cour.

> Cliquez ici pour accéder à la page détaillée de la formation.

La suite ?
À ce jour, nous sommes sur la perspective d’une session de prototypage (1 ou 2 prototypes) fin février - début mars 2019.

Public visé : filière grandes cultures, paysan-ne-s expérimenté-e-s sur la question des machines adaptées motivées pour s’impliquer sur la durée.

Participation : aucune participation financière n’est demandée. En revanche, nous demandons aux participant-e-s de creuser la question technique en amont (l’état de l’art) et d’arriver avec des propositions de conception, y compris sous forme de croquis. Et de s’impliquer par la suite dans le processus de conception, de prototypage, de tests, modifications et validation avant diffusion de tutoriel en open source.

Repas du midi : partagé ! Donc chacun·e apporte de quoi faire goûter aux collègues.