Réhabilitator

Voici le premier prototype du Réhabilitator, un outil pour décompacter et sous-soler une parcelle avant une remise en culture. Conçu originellement par des agriculteurs biodynamiques australiens, un nouvelle version de cet outil a été réalisée par un groupe de viticulteurs du Périgord.
CLIQUEZ POUR TÉLÉCHARGER LES DERNIÈRES VERSIONS DES PLANS
Cette page présente la toute première version du réhabilitator, un outil prototypé depuis 2018 par l’Atelier Paysan.
Tel qu’il est présenté ici, cet outil n’est pas encore adapté pour une reproduction en autonomie dans les fermes.
Des retours de terrain et de nouvelles évolutions sont encore nécessaires, et devraient arriver dans les mois à venir. Si le développement de cet outil vous intéresse, que vous souhaitez vous y impliquer ou simplement en apprendre plus, vous trouverez toutes les informations dans cette page pour creuser le sujet.
Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter directement !
L’association « Soin de la terre » décrit bien cet outil. Nous reprendrons dans cette page web une partie de leur article consacré au Réhabilitator.
L’outil décompacteur nommé « Réhabilitator » est le fruit de l’expérience de deux agriculteurs : l’australien Alex Podolinsky pour la forme de la dent et l’italien Pasquale Falzarano pour l’ajout des doubles rouleaux. De nombreux essais d’inclinaison de dents dans le sol ont été testés avec l’appui du constructeur australien Fixe Engineering.
Les agriculteurs biodynamiques australiens utilisent cet outil pour décompacter, sous-soler une parcelle pour la première fois.
Voir à ce propos : une vidéo réalisée par le maraîcher australien Darren Aitken, montrant la reprise d’une nouvelle parcelle avec le réhabilitator et semis simultané d’engrais vert.
En fin 2018, des viticulteurs d’Agrobio Périgord intéressés par cet outil, ont réalisé une première session de prototypage avec l’Atelier Paysan, à Prigonrieux (24). Une vidéo de démonstration de ce prototype en atelier est disponible à ce lien.
Des essais ont eu lieu en avril 2019, et des modifications ont été apportées depuis. La version qui vous est présentée ici est le résultat de tous ces travaux.
Le double rouleau arrière se replie pour circuler : cela permet de limiter l’encombrement de l’outil.
Pour travailler, les deux vérins hydrauliques le déposent au sol. Au-delà de ses fonctions de travail du sol, c’est aussi lui qui sert de réglage du terrage :
La pénétration de l’outil dans le sol est assurée par la forme et l’angle très particulier des dents : il s’agit de profiter de l’éclatement pour que l’étançon s’insère.
En conséquence, l’outil nécessite peu de puissance car il n’y a que le soc qui travaille et prépare le passage de l’étançon.
À retenir : pour la puissance, compter 20 chevaux par dent en usage décompactage et 15 chevaux en usage déchaumage (avec des ailettes appropriées, pour travail plus superficiel).
Les deux rouleaux ont une action différenciée : le premier travaille de manière agressive (il émiette, déracine…). Le second enfoui.
À noter : dans la mesure où les dents des deux rouleaux sont alternées, ils s’auto-nettoient.
Au niveau des usages, on peut imaginer par exemple :
- le passer tous les 4/5 ans sans les ailettes pour un travail profond (à l’automne, 1 rang sur deux, par exemple)
- l’utiliser pour du déchaumage avec des ailettes
- détruire de l’engrais vert…
- etc.
L’outil, configuré en décompactage, ne ressort pas les pierres, ne chamboule pas les horizons. Par contre, équipé en version déchaumage, les ailettes peuvent en ressortir.
Fonctionnement en vidéo :
Jean-Pierre COMTE - Technicien formateur autoconstruction, ingénierie des outils
jp.comte@latelierpaysan.org
06.49.13.94.60
Ilan CREQUER - Ingénieur mécanique, soutien à la R&D
i.crequer@latelierpaysan.org
04.76.65.85.98
Documents à télécharger
- Plans du réhabilitator (pdf)
Cliquez ici pour télécharger le pdf
- Nomenclature (csv)
Cliquez ici pour télécharger la nomenclature
SOUTIENS
Ces travaux bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les UsageR·E·s, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2018-2021)
LICENCE LIBRE
L’ensemble de cet article, des explications, des photos et des plans livrés sont accessibles à tous. Ils sont diffusables et modifiables à condition que vous mentionniez la paternité de l’œuvre (L’Atelier Paysan), et que vous apposiez sur tout document reprenant ces éléments la même licence utilisée par nos soins, à savoir la Creative Commons BY NC SA.