Accueil > Plans et Tutoriels > Enrouleuse de bâches

Enrouleuse de bâches

Enrouleuse de bâches

Page mise à jour le 02/08/2023
L’enrouleuse de bâches, aussi appelée Roll Unroll, permet de dérouler puis d’enrouler ses bâches après utilisation. On peut ainsi les ranger proprement et rapidement, prêtes pour une utilisation ultérieure.
L’entraînement peut être réalisé à la main ou en pédalant, suivant l’option choisie.
L’outil existe déjà en 3 dimensions pour s’adapter à vos besoins (ex. largeur de bâches).

Fabrication :

TechnicitéBesoin en outillage spécifiqueAccès aux plansAvancement de l’outil
Matériel de base

Dérive chaîne
rollunroll_2.2_02-08-2023.pdf
Améliorations à venir

Réalisation de l’outil en formation :

Nbe de participant-e par outilPré-requis ?Durée de la formationPlus d’infos ?Info de transport
(pour choix du véhicule)
PAC
1Aucun4 jour(s)Soudures sur tubes à faible épaisseurDimensions chassis principal :
2100 : Selon option et largeur (cf. plans)
2600 : Selon option et largeur (cf. plans)
1300 : Selon option et largeur (cf. plans)

Poids de la partie principale :
28 kg

6
ATTENTION : l’outil ayant des modules (outils enfants) certaines valeurs de ce tableau dépendent des modules choisis, notamment le poids et les PAC (voire tableau plus bas dans la page pour retrouver ces valeurs pour chaque module)
Prix de l’outil

Le prix de l’outil dépend souvent des options, modules et accessoires choisis, mais aussi de la manière dont on souhaite le fabriquer (formation / kit brut / kit à souder).
Ainsi, pour avoir une idée affinée du prix de l’outil souhaité, allez remplir votre panier sur le catalogue en ligne après avoir consulté la notice explicative des options. Ce qui pourra aboutir à une demande de devis.

Voir cet outil dans le catalogue (pour affiner le coût en temps réel).
Remarque : les tarifs sur le catalogue en ligne sont mis à jour quotidiennement et suivent le prix des matières premières. Leur évolution est régulière et pas tout à fait dépendante de notre volonté.

Comment je finance mon outils / ma formation ?
- Aide pour le financement d’outil(s)
- Aide pour le financement de la formation

Contexte

Cet outil a été prototypé par Romuald Botte, maraicher dans le Nord (59) et formateur à L’Atelier Paysan. D’autres paysans ont relayé l’intérêt de cet outil. Ainsi, l’équipe technique de l’Atelier Paysan en ont fait une réplication en intégrant les pistes d’améliorations listées par Romuald.

La version V0 de Romuald

Cette version est fonctionnelle malgré ses quelques défauts (poids et manœuvrabilité principalement).

Photo de la version V1


Un exemplaire a été construit par un stagiaire (photo et vidéo ci-dessus) avec les améliorations suivantes vis-à-vis de la V0 :

    • Approcher les roues de l’utilisateur pour limiter le poids à lever et améliorer la manœuvrabilité
    • Ajout du téton de centrage
    • Ajout du sabot de verrouillage des perches
    • Allègement du châssis (tube de 35 x 2)

La manœuvrabilité restait problématique car l’outil restait très lourd, surtout lorsqu’il était adapté pour ranger des bâches de plus de 2m de long.

Tests sur la version V1 pour alléger la structure lors du déplacement


Nous avons testé sur l’enrouleuse des Jardins du Coteau (à St Cassien, Isère, 38) le principe de la béquille avant avec les roues centrées.
Nous avons aussi testé l’utilisation d’une roue folle à l’arrière mais cela ne donnait pas satisfaction sur les chemins car le centre des chemins sont souvent enherbé et réhaussé par rapport au passage des roues. De plus, cela aurait nécessité l’utilisation d’une autre béquille à l’arrière pour stabiliser la machine lors de son utilisation.

La version V2

Pour voir les modifications réalisées depuis la V1, consulter les sections "Versions précédentes" et "Historique des modifications" à la fin de la page.

Cahier des charges :

Cet outil a pour objectif d’assister l’enroulage et le déroulage des bâches tissées sur les planches permanentes. En effet, cette opération se réalise habituellement à la main, avec les classiques contraintes de poids et de main d’œuvre. Le stockage en bobine compacte est intéressant pour gagner de la place et ne pas abîmer la bâche. On prolonge ainsi sa durée de vie. On gagne aussi en temps et en ergonomie.

  • Ranger rapidement les bâches tissées de couvertures de planches ;
  • Travailler avec les largeurs de toiles les plus courantes ;
  • Stocker efficacement les bâches (compact et propre, facile à re-transporter, palettiser…) ;
  • Ne pas abîmer les bâches pendant les manipulations ni pendant le stockage ;
  • Être à coût réduit ;
  • Faciliter la repose des bâches tissées ;
  • Gagner du temps ;
  • Être utilisable sans outil (ex. tracteur) et par une personne seule.
L’utilisation de l’enrouleuse

C’est un outil manuel.

  • Mise en place L’enrouleuse se déplace comme une brouette.
    Elle se place en bout de planche au niveau de l’extrémité de la toile à ré-enrouler. Elle est ensuite stabilisée par une béquille latérale et avant.

Elle peut être utilisée pour l’installation et le retrait des bâches.

Le retrait des bâches.

  • Enroulement : On installe un tube sur la perche d’enroulement de l’enrouleuse. On met en place les béquilles. On accroche le bout de la bâche sur la perche avec des clips de serre (clips alu ou plastique) ou elle est maintenue par friction via les premiers tours d’enroulement. On tourne la manivelle pour enrouler en surveillant que l’enroulement se fasse bien parallèlement. Si besoin de réajuster, il est possible de la maintenir avec la main droite ou de décaler légèrement la brouette en lui donnant de l’angle pour revenir à un enroulement droit.
    Une fois terminé, on stoppe le rouleau avec de la ficelle ou des colliers belges.
    La position de l’axe d’enroulement du rouleau est décentrée par rapport à l’outil et sa hauteur doit être adaptée au gabarit des utilisateurs et utilisatrices. Cela permet ainsi une manutention plus aisée et ergonomique du rouleau de bâche enroulé, qui peut être lourd. Ainsi, le rouleau est facile d’accès et permet de travailler en restant droit, ne nécessitant qu’une flexion des jambes.
    On déboite alors la perche de la brouette, on retire le tube sur lequel la bâche est enroulée et on pose le rouleau. On insère alors un tube vide sur la perche puis sur la brouette et c’est reparti !

L’installation des bâches.

  • Déroulage : On va en bout de planche et on installe les béquilles. On place une perche avec une bâche enroulée dessus sur l’enrouleuse. On libère le bout de la bâche et on le tire à la main le long de la planche. Il reste alors à stocker la perche vide et les clips pour le prochain enroulage.

Le transport des bâches :
Les utilisateurs et utilisatrices enroulent plusieurs bâches au même endroit. De plus, leur espace de stockage n’est pas forcément proche des planches sur lesquelles ils doivent retirer les bâches. Ainsi, pour limiter les trajets (d’autant plus que les versions précédentes de l’enrouleuse étaient lourdes et difficilement maniables !), ce n’est pas pas avec l’enrouleuse que les bâches sont transportées au site de stockage.

Caractéristiques techniques


La nouvelle version de l’Enrouleuse de bâche inclut maintenant des options (voir notice explicative des options). En résumé, un choix doit être fait sur la manière d’enrouler la bâche.
L’enrouleuse peut être actionnée de deux manières différentes :

  • par une manivelle à main.
  • ou par un pédalier (depuis la V2 de l’outil).

L’enroulement via une manivelle

Le système dispose d’une manivelle déportée avec transmission par chaîne. Cela ajoute de la complexité à l’ensemble mais ça permet d’avoir une position ergonomique pour l’enroulage.

Inspirée des modifications apportées par Romuald sur son enrouleuse, La nouvelle version dispose de deux jeux de pignons différents sur les 2 axes pour avoir un rapport de :

  • de multiplication pour enrouler plus rapidement la bâche au début,
  • réduction pour faciliter l’enroulage quand le rouleau sera gros : il sera ainsi plus facile de tourner la manivelle quand le rouleau sera plein.

Pour effectuer rapidement ce changement, le choix a été fait d’avoir deux axes et une manivelle amovible facilement déplaçable.

Sinon, il serait possible d’avoir une manivelle allongeable pour pouvoir démultiplier l’effort en fin d’enroulage. Cela sera toutefois un peu moins ergonomique.

Pour faciliter l’enroulement (en diminuant le frottement sur le sol), certains utilisateurs et utilisatrices plient la bâche en deux dans le sens de la longueur de la planche : ils vont donc chercher la fin de la bâche pour commencer l’enroulement par sa fin. Les nouveaux rapports de réduction de l’effort devraient limiter le besoin de recourir à cette technique

L’enroulement via un pédalier

Plusieurs prototypes d’enrouleuse avec pédalier ont été réalisés. C’est la version réalisée par Farming Soul avec Gary Neyret qui a donné le plus de satisfaction avec son vélo centré.

Il peut être réalisé à partir de vélos de récup en acier : cela améliore grandement l’ergonomie et simplifie le travail de fabrication/adaptation.
Par exemple, il est possible de conserver le système de vitesse et du dérailleur pour adapter l’effort aux conditions d’enroulement.

L’entraînement de l’axe

  • L’accouplement des perches est un carré dans un carré. Un téton de centrage sur l’axe de la brouette permet de maintenir la perche avant d’emboiter les carrés. Ainsi, on n’a pas besoin de tenir la perche en l’air pendant qu’on cherche à accoupler les deux parties. Une fois accouplée, le bout de la perche se verrouille dans le sabot de l’extrémité et la perche ne peut ainsi pas se démancher seule.

Le support de stockage des bâches

Sur l’axe d’enroulement, les utilisateurs et utilisatrices installent les tubes sur lesquelles les bâches étaient achetées.
Pour solidariser ces tubes à l’axe d’enroulement, ils utilisent plusieurs méthodes.
La plus simple à mettre en œuvre est de percer les tubes et la perche et d’y mettre une vis.

La plus simple à utiliser au quotidien et d’avoir un manchon réglable latéralement (qui permet de s’adapter à diverses longueur et diamètre de tubes) et une croix conique qui vient entraîner par friction le tube.

Certains ont aussi réalisé un manchon avec une croix qui entraîne le tube en rotation. Cela fonctionne mais le tube peut rompre à ces endroits.

La béquille avant

Les roues ont été déplacées pour être rapprochées de l’utilisateur et ainsi améliorer grandement l’ergonomie lors du déplacement de l’outil.
Toutefois, les roues au milieu ne permettent plus de stabiliser l’outil latéralement et angulairement lors de son utilisation.
Il était donc nécessaire de rajouter une béquille à l’avant.
Nous nous sommes inspirés des béquilles de moto : il suffit de monter dessus pour enclencher la béquille.

Les roues ne touchent plus le sol.


Lorsque l’on souhaite repartir, il suffit de soulever légèrement l’enrouleuse et de la pousser vers l’avant. La béquille est ramenée vers l’arrière avec ses ressorts. Les roues touchent alors à nouveau le sol.

L’option nettoyage

Cela a été proposé suite à une modification apportée par Romuald à son enrouleuse.
Le principe est simple, la bâche passe dans un système de mâchoires, les poils des balais brossent la bâche.

Il permet aussi d’alléger et de compacter les bâches roulées.
Ce système est amovible.
Il peut être installé sur la version à manivelle ou à pédalier.

Faire avec de la récup’
  • Le système à chaine peut être fait avec des éléments de vélo de récupération. Attention aux centrages et alignements lorsque vous soudez des pignons de chaine.
  • Attention au poids : si vous avez des profilés lourds, vous le sentirez lors du déplacement de l’outil. Mettez les plutôt vers l’avant de l’outil que vers vous.
  • Vous pouvez utiliser des tubes de serres pour construire la structure et pour réaliser les supports d’enroulement.
Modules accessoires ou nécessaires

Ci-dessous sont listés les outils dits "enfants" de l’outil principal. Cette architecture modulaire des outils permet d’adapter l’outil à ses besoins, certains outils enfants sont accessoires quand d’autres sont indispensables. Pour plus d’informations, et s’assurer de correctement choisir l’outil et les modules adaptés, il est fortement conseillé de consulter la notice explicative des options

NomImagePrésentationDocumentsPoidsPAC
option manivelle enrouleuseCette option permet d’équiper l’enrouleuse de bâches d’un système à manivelle pour entraîner l’enroulement de la bâche à la main. Il y a dorénavant deux rapports de réduction, sélectionnables via une manivelle amovible, pour adapter facilement l’effort aux conditions d’enroulement. Plan PDF
Nomenclature CSV
23 kg4
option nettoyage enrouleuseCette option (amovible et optionnelle !) permet d’équiper l’enrouleuse de bâches d’un système de nettoyage des bâches pré-rangement via un brossage des bâches. Plan PDF
Nomenclatures CSV : largeur 1300 | largeur 2100 | largeur 2600
17 kg2
Prototype option vélo enrouleuseCette option permet d’équiper l’enrouleuse de bâches d’un vélo pour entraîner l’enroulement de la bâche en pédalant. Vous devez fournir vous-même :
  • 1 vélo en acier
  • une roue libre à visser (en plus de celle sur le vélo ! ) compatible avec le standard diamètre 1,375" et pas de vis 24 tpi ET avec la roue libre vélo
  • 1 chaine (en plus de celle du vélo) compatible avec les deux roues libres
Plan PDF
Nomenclature CSV
20 kg4
Retours d’expérience
DateVersion de l’outilTémoignageDépar- tement
25/07/2023V2.1L’enrouleuse n’est pas adaptée aux bâches plastiques pour l’installation : elles se détendent et peuvent casser. Elles sont adaptées aux bâches plus "costaudes" et aux filets.
F.A.Q. sur l’outil
QuestionRéponseDate
Comment maintenir la bâche en place au début ? Selon le diamètre du support de bâche, il est possible d’utiliser des clips pour bâches. Il est aussi possible de faire les premiers tours de bâches à la main en la serrant suffisamment pour qu’elle ne glisse plus. 13/09/2023
Pourquoi ne pas avoir un entraînement direct de l’axe ? Il est possible d’entraîner directement l’axe de l’enrouleuse de bâches (cf. http://forum.latelierpaysan.org/viewtopic.php?t=2429). Toutefois c’est moins ergonomique dans la position. La transmission par chaîne permet aussi d’avoir des rapports de réduction/multiplication. Le modèle proposé par l’Atelier Paysan est donc plus complexe mais pensé pour augmenter l’ergonomie. A vous de choisir ! 01/08/2023
Et je peux motoriser l’entrainement de mon enrouleuse de bâches ? Vous pouvez motoriser l’enrouleuse de bâches, par exemple via un moteur hydraulique (cf. https://forum.latelierpaysan.org/viewtopic.php?t=4682) ou via la prise de force (cf. https://forum.latelierpaysan.org/viewtopic.php?p=7140#p7140). Si c’est votre besoin, à vous de jouer... en toute sécurité ! Mais assurez-vous que votre tracteur sera disponible pour cette opération ! 01/08/2023
Contacts

Vous voulez discuter avec un-e paysan-ne usager-e de cet outil ?
=> Trouvez le(s) sur la carte interactive des autoconstructeurs-trices (Tutoriel d’utilisation de la carte interactive).
Si vous souhaitez contacter un-e autoconstructeur-trice dont les coordonnées ne sont pas disponibles sur la carte, vous pouvez nous le signaler et nous chercherons à vous mettre en relation : contact@latelierpaysan.org.

Merci de privilégier ces échanges de pair à pair ! L’équipe de l’Atelier Paysan n’aura pas forcément d’information sur l’utilisation au quotidien de l’outil : le mieux c’est encore d’échanger avec les utilisateurs-trices !

Au sein de l’équipe de l’Atelier Paysan :
référent-e de l’outil : Agathe Demathieu : a.demathieu@latelierpaysan.org | suppléant-e : Non assigné-e

Versions précédentes

Accéder aux anciennes nomenclatures de l’outil (fichiers .CSV séparateur " ;")

Historique des modifications

Historique des modifications :

DateVersionQuelle modification ?
02/08/20232.2Ajouter une pièce qui permette d’entraîner le tube sur lequel on installe la bâche.
01/08/20232.2Rapprocher la manivelle de la bâche enroulée pour pouvoir tenir la bâche d’une main et enrouler de l’autre pour bien guider la bâche. (Retour des Jardins du Côteau)
01/08/20232.2Rallonger la manivelle pour pouvoir mettre les deux mains + rajouter un tube autour de l’axe central de la manivelle que nos mains de glissent pas sur l’axe central.
01/08/20232.2Alléger la structure car elle est parfois un frein à son utilisation ! Gagner en ergonomie.

SOUTIENS

Ces travaux bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les UsageR·E·s, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2018-2021)

PARTENAIRES

Groupement autour du développement de cet outil :
- Structures(s) partenaire(s) : les jardins du côteau, Association Farming Soul
- Producteurs-trices dans le groupe de développement : romuald botte, Gary Neyret, Maxime Ollagnier, Sarah Denoux


LICENCE LIBRE

L’ensemble de cet article, des explications, des photos et des plans livrés sont accessibles à tous. Ils sont diffusables et modifiables à condition que vous mentionniez la paternité de l’œuvre (L’Atelier Paysan), et que vous apposiez sur tout document reprenant ces éléments la même licence utilisée par nos soins, à savoir la Creative Commons BY NC SA.