Accueil > Actualités > [SUD / SUD-OUEST] Farming-Soul recherche un atelier

[SUD / SUD-OUEST] Farming-Soul recherche un atelier

mardi 23 avril 2019
[SUD / SUD-OUEST] Farming-Soul recherche un atelier

Qu’on se le dise, l’association partenaire Farming Soul recherche un nouvel atelier dans la région de Minerve (34). Leur travail permet le relais local de la démarche de diffusion de savoirs et savoir-faire paysans dans le Sud et le Sud-Ouest de la France : si vous avez connaissance d’un lieu qui pourrait leur correspondre, n’hésitez-pas à vous manifester !


> Cliquez-ici pour télécharger le dépliant présentant les activités de Farming Soul

Retrouvez toutes les infos sur leurs besoins concernant ce nouvel atelier dans l’annonce ci-dessous :


Bonjour,

L’association Farming Soul est à la recherche d’un atelier.
Nous œuvrons pour le développement de l’autoconstruction et le développement d’outils agricoles adaptés à une agriculture paysanne. Nous travaillons avec des maraîchers, des viticulteurs, de paysans boulangers, ainsi que de simples jardiniers et bricoleurs amateurs. En cela nous faisons partie nationalement de la coopérative « l’Atelier Paysan ». Après deux années sur le causse de Minerve nous avons décidé de nous installer dans le coteau ou la plaine, pour être plus accessible. Nos activités principales se concentrent sur quatre axes :

  • Formations autour du travail du métal et de la fabrication d’outils agricoles ou autres. Notre but est d’accompagner les gens à se réapproprier la fabrication et la réparation de leurs outils de travail. Cela représente le gros de notre activité.
  • Conception de nouveaux outils adaptés aux pratiques paysannes. Nous accompagnons des groupes de maraîchers, viticulteurs… dans le développement d’outils correspondant à leurs besoins. Le but étant d’avoir des outils adaptés à sa manière de travailler et non l’inverse.
  • Atelier de travail du métal participatif. Notre atelier est ouvert pour les personnes souhaitant venir bricoler, souder, fabriquer, imaginer,... Organiser sous forme associative, c’est un espace avec le matériel et outillage nécessaire aux bidouilleurs et bidouilleuses.
  • Prestation, vente et location. Pour financer nos projets nous faisons également un peu de prestation de service pour les gens qui ne veulent (ou ne peuvent) pas se construire leur outillage. De la réparation en passant par la modification de machine jusqu’à de la création nous fabriquons vos outils. Nous faisons également de la location de vélomachine (manèges pour enfant, mixeur à jus,...) afin de soutenir économiquement notre structure.

Ce que nous recherchons ?

Un hangar, un entrepôt, un bâtiment agricole, ...de 150-400m². Nous avons besoin de l’électricité. Nous souhaitons louer mais n’écartons pas la possibilité d’acheter, nous sommes ouverts à toutes propositions et partenariats possibles (artisan, mairie, communauté de commune,...).

Nous souhaitons renforcer notre implantation locale afin de participer à une dynamique plus générale de soutien de l’agriculture paysanne et des initiatives rurales. Nous avons une demande croissante de la part des paysans pour se former et se construire leurs outils (intérêt économique, technique, agronomique,...). De plus nous sommes un relais Sud/Sud Ouest de l’Atelier Paysan. Pour répondre à toutes ces demandes nous allons passer à deux salariés en automne prochain. Pour mener au mieux tout cela ce nouvel atelier sera une pièce centrale aux buts divers et complémentaires afin :

  • d’accueillir des formations et jouer le rôle de centre formation ;
  • de réaliser la conception de nouveaux outils agricoles adaptés aux besoins locaux ;
  • de rendre accessible le travail du métal et avoir à disposition des gens intéressés un atelier tout équipé ;
  • d’être un lieu de rencontre et d’échange autour de l’outillage agricole et plus largement autour de l’autoconstruction.

Nous travaillons localement avec Chemin Cueillant, le Biocivam de l’Aude, divers maraîchers et viticulteurs, et plus largement nous intervenons régulièrement pour Terre Vivant (66), L’AGAP (Gironde), l’Adear des Landes, BLE (biocivam du pays Basque), Adear 84, l’Adear 05, Terra ferma (Jardin de cocagne du Gers) et divers groupes de paysans du sud.


Nous contacter :

Nous sommes à votre disposition pour toutes informations supplémentaires, rencontres,... N’hésitez pas à nous contacter mail (farmingsoul@riseup.net) ou par téléphone au 06 52 25 51 13.

Merci votre attention, en espérant que ce projet suscitera votre intérêt.

Cordialement.

Comte Jean-Pierre
Technicien Formateur
Association Farming Soul
Sociétaire de l’Atelier Paysan.


Aller plus loin :