Accueil > Actualités > [TRIP] Les chroniques de la dernière tournée en Bretagne

[TRIP] Les chroniques de la dernière tournée en Bretagne

mardi 28 janvier 2020
[TRIP] Les chroniques de la dernière tournée en Bretagne

Cet été, L’Atelier Paysan a réalisé une série de visites sur 3 fermes bretonnes pour chroniquer quelques unes des autoconstructions réalisées sur place par les paysans et paysannes. Prenons quelques minutes pour jeter un coup d’oeil à ces 5 chroniques d’outils et de bâtis.


Petit rappel : qu’est-ce qu’une TRIP ?

L’Atelier Paysan réalise des Tournées de Recensement d’Innovations Paysannes (TRIP), afin de valoriser et mettre au pot commun les expériences d’autoconstruction réalisées par les paysans et paysannes dans leur quotidien. Partout en France, nous allons de fermes en fermes recueillir, documenter, chroniquer des adaptations, des astuces, des bonnes pratiques autour de l’outillage, du machinisme et des bâtiments qui constituent l’outil de travail de l’exploitation.

Les réalisations ainsi repérées sont ensuite racontées sous la forme de chroniques d’autoconstruction paysanne publiées sur notre forum, librement accessibles à tous et toutes.

  • Plus d’infos ? Rendez-vous dans la section "Autoconstruction" du Forum pour découvrir l’essentiel des chroniques réalisées dans une dizaine de filières de productions !

Un exemple de chronique de cette TRIP en Bretagne : un pont mobile, entièrement autoconstruit en bois, permettant de faire passer sans effort des bêtes d’un côté à l’autre d’un bâtiment d’élevage.


Les réalisations chroniquées :

Ces chroniques ont été réalisées par Ilan CREQUER, suite à une TRIP effectuée au mois d’août 2019 dans le Morbihan et le Finistère. Un grand merci à lui pour ces contributions !

Semoir mono-rang :

Cette chronique s’attarde sur un petit semoir monorang très pratique, que Jean-Pierre a construit en plusieurs exemplaires voilà quelques années avec d’autres paysans et paysannes. Celui-ci présente la particularité de pouvoir se déplacer soit à la main, soit accroché sur un tracteur.

> Consulter la chronique à ce lien !


Poulailler mobile et clôture électrique :

Cette chronique s’attarde sur un poulailler mobile réalisé à partir d’un châssis de roulotte récupéré. Une cabane en bois, fixée sur le châssis, a été construite par Jean-Pierre afin de pouvoir déplacer les poules et leurs clôtures sur des parcelles différentes.

> Consulter la chronique à ce lien !


Remorque de marché :

Cette chronique s’attarde sur remorque de marché auto-construite par Jean-Pierre et son fils Robin, composée d’un châssis en métal et de panneaux relevables en bois. Une réalisation particulièrement ergonomique, puisqu’elle leur permet de gagner une heure par installation tout en leur assurant, à eux et aux clients du marché, une protection contre les intempéries.

> Consulter la chronique à ce lien !


Bergerie-fromagerie ergonomique :

Cette chronique s’attache à détailler l’aménagement de la bergerie et de la fromagerie de la ferme "Lait Berbis", 2 bâtiments en grande partie réalisés en autoconstruction et entièrement pensés dans une logique d’ergonomie. L’agencement des espaces, quelques dispositifs et petits aménagements mis en œuvre dans ces bâtiments permettent donc d’améliorer les conditions de travail et de limiter au maximum le transport des charges lourdes.

> Consulter la chronique à ce lien !


Fendeur de bûches horizontal et autres réalisations :

Cette chronique présente le principe et la construction de ce fendeur de bûches réalisé en grande partie avec du métal de récupération, afin d’en comprendre les différentes parties. Trois outils branchés sur prise de force sont aussi évoqués en photographies : un treuil, une secoueuse à pommes et une scie à bûches.

> Consulter la chronique à ce lien !


separateur_1


Soutiens

Ces travaux bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les UsageR·E·s, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2018-2021). Plus d’infos à ce lien.