Accueil > Actualités > [TUTORIEL] Monokit pour serres mobiles

[TUTORIEL] Monokit pour serres mobiles

mardi 19 mars 2019
[TUTORIEL] Monokit pour serres mobiles

Tout récemment apparu lors de la saison de formations en cours, voici un nouveau système pour convertir vos serres de maraîchage à la mobilité : le Monokit ! Amovible et économique, cette version présente un avantage intéressant par rapport au précédent système sur rail : un seul kit vous sera nécessaire pour rendre mobiles toutes vos serres !

> L’ARTICLE COMPLET ET LES PLANS À TÉLÉCHARGER <



Présentation & caractéristiques techniques :

C’est Thomas Huguin, maraîcher à la Ferme du Méridien (24) qui nous a proposé de travailler avec lui sur l’idée suivante : un système amovible de déplacement de serre. Quelques temps après, un premier outil était prototypé en stage d’autoconstruction : le Monokit ! Pourquoi ce nom ? Tout simplement car un seul kit suffit pour plusieurs serres.
Sans rail, ce système de serre mobile s’inspire d’un principe de levier d’Eliot Coleman, et rajoute l’idée de montage amovible. L’économie du rail est l’intérêt principal de cette nouvelle technique de serre mobile (voir la version sur rails ici) : amovible et transposable à plusieurs serres, le coût du système monokit n’est pas indexé sur le nombre de serres à bouger... Et en bonus : étant amovible, on peut envisager de le mutualisable entre plusieurs maraîcher·e·s !

Voici un aperçu de la dernière version prototypée :

Un Monokit est composé de plusieurs éléments roulants (le nombre d’éléments dépend, lui, de la taille de la serre et du nombre de travées qui la composent).

Un élément est composé deux barres : une barre de maintien, qui est la partie qui sert de support à la serre, et qui est fixée à la serre, ainsi qu’une barre de roue. La barre de roue est fixée à la barre de maintien par un pivot. Elle sert de bras de levier pour soulever la serre, et est fixée en position basse une fois la serre levée. Elle accueille la roue et son axe.


Pour vous faire une idée des 8 grandes étapes nécessaires au fonctionnement du Monokit, cliquez-ici...

Pour utiliser le monokit, quelques aménagements sur ses tunnels sont à prévoir :

Déplacer sa serre se fait en 8 étapes, détaillées ci dessous. Il faut compter une bonne heure pour changer sa serre de position. Le transit proprement dit nécessite deux personnes ou plus selon la pente et la longueur du tunnel.




.... et découvrez l’outil plus en détails sur la page Tutoriel, à ce lien !


Aller plus loin :