Accueil > Actualités > [VISITE] Des outils de meunerie à la ferme de la Micalie

[VISITE] Des outils de meunerie à la ferme de la Micalie

mardi 7 novembre 2023
[VISITE] Des outils de meunerie à la ferme de la Micalie

Un passage dans le sud a été l’occasion de rendre visite à Jérôme Carayol, autoconstructeur et ancien stagiaire qui a construit une brosse à blé et un décortiqueur à petit épeautre avec l’Atelier paysan.

Ce fut l’occasion de tester les outils, et d’avoir des retours après deux années d’utilisations. Verdict : Jérôme est très content de sa brosse à blé, à la fois pour le nettoyage du blé avant mouture et pour épointer le petit épeautre avant le passage au décortiqueur.

La brosse à blé permet d’avoir une farine plus blanche, plus légère, sans poussière, et cela se ressent sur le pain, je ne sais pas comment j’ai pu m’en passer jusque-là.

Il est également satisfait du décortiqueur, qui une fois bien réglé lui permet d’obtenir des taux de décorticage de l’ordre de 90 à 95%. On a pu observer l’usure liée à l’utilisation et valider certains choix techniques. On en a aussi profité pour observer son four à pain auto construit, isolé en chaux-son ; soles 1.8m entrainées par moteur de récupération, chauffées par rocket stove extérieur. Une petite merveille économique en bois qui permet d’enfourner 80kg de pain.
Si vous souhaitez construire vous aussi ces outils :
• Pour la brosse à blé : deux formations sont prévues en décembre en Bretagne et en Isère.

• Pour le décortiqueur à petit épeautre, une formation est prévue en Isère, en mars 2024.

JPEG - 294.8 ko
Brosse à blé (à droite) et décortiqueur à petit épeautre (à gauche)

PNG - 106.7 ko
Résultat du petit épeautre décortiqué après un passage à la brosse, puis au décortiqueur.