Accueil > Français > Le projet UsageR·E·s > AgriGenre : de nouvelles données et explorations sur le genre en agriculture

AgriGenre : de nouvelles données et explorations sur le genre en agriculture

Valéry Rasplus continue ses explorations sur le genre dans les mondes agricoles. Au programme des derniers articles du blog AgriGenre : les agriculteurs et agricultrices face à la Covid-19, les représentations de genre dans les jouets, les cheffes d’exploitation dans le recensement agricole...

Dans son carnet de recherche en ligne sur la question du genre dans les mondes agricoles, Valery Rasplus publie régulièrement les résultats de ces recherches et explorations. Voici un résumé des derniers articles.

L’article « Les agriculteurs et les agricultrices face à la crise sanitaire de la COVID-19 » repose sur enquête lancée début de novembre auprès de 200 agricultrices et agriculteurs montre que plus d’un tiers des répondant ont vu leurs ventes diminuer depuis la crise sanitaire ou que les agricultrices sont plus nombreuses que les agriculteus à se dire affectées par les mesures de confinement. Elles mettent notamment en avant « le stress » , « le manque de perspective » , « l’avenir des cours de vente de mes produits compte tenu crise économique à venir » , « la perte de contact avec nos clients dû à la fermeture des marchés au printemps » , « le manque de relations sociales » , « l’isolement » , « l’ambiance générale morose et l’impact sur les enfants » , « l’école à la maison très difficile à gérer » .

Valery Rasplus analyse également dans un articleles représentations de genre dans les catégories des jouets associés aux mondes agricoles : « la femme agricultrice se retrouve majoritairement représentée sans machine agricole mais préférentiellement en compagnie d’animaux de ferme ».

Dans « Les agricultrices au regard du recensement agricole de 1970 », il propose un bref bilan de l’évolution de la visibilité des femmes agricultrices, comme responsables d’exploitations agricoles, en consultant les différents recensements agricoles ? Dans celui de 1970 : « éxplicitement, le chef d’exploitation est « neutre ». Implicitement, le chef d’exploitation ne peut-être qu’un homme. Aucune femme cheffe d’exploitation n’est explicitement comptabilisée comme telle ».

Enfin, dans l’article « Le poids du quantitatif : genre et référencement », il étudie quels sont les poids des mots « agriculteur.s », « agricultrice.s », « paysan.s », « paysanne.s » sur Internet grâce quatre outils fournis par Google. Résultat : « le mot « agriculteur » est plus souvent référencé que le mot « agricultrice », au singulier comme au pluriel ».