Accueil > Français > Le projet UsageR·E·s > Des ressources sur le genre, l’autonomie technique des paysans et l’accès à l’alimentation

Des ressources sur le genre, l’autonomie technique des paysans et l’accès à l’alimentation

Transural initiatives : Genre et sexualités en rural : libérons la parole !
Le dernier numéro de Transrural initiatives (avril-mai 2020 – n°479), offert exceptionnellement aux internautes dans son intégralité, consacre son dossier à la question du genre. Des femmes plus précaires assignées à des rôles et métiers peu reconnus, des normes hétérosexuelles plus prégnantes, des professionnel.le.s de santé moins nombreux et moins accessibles… À travers de nombreux témoignages, ce dossier, qui s’inscrit dans le projet de lutte contre les discriminations de genre et de sexualités en milieu rural du MRJC, explore les stratégies déployées par les jeunes souhaitant s’affranchir des normes en vigueur et interroge la façon dont l’État et les associations peuvent favoriser l’existence d’une diversité apaisée et l’émancipation féminine dans tous les territoires.
www.transrural-initiatives.org

Campagnes solidaires : L’autonomie technologique pour l’agriculture paysanne
Dans son numéro de mai 2020 exceptionnellement accessible gratuitement en ligne, le mensuel de la confédération paysanne, Campagnes solidaires, consacre un dossier à la question de l’autonomie technologique pour l’agriculture paysanne. Il évoque la question du rapport complexe des paysan.ne.s à la technologie avec une interview du sociologue Frédérick Lemarchand, celle de la modernisation progressive des fermes et son impact sur le travail à travers le témoignage de la paysanne Véronique Léon ou encore celle des low-tech. Avec bien-sûr, une présentation du travail de l’Atelier paysan.
www.confederationpaysanne.fr/extra/CS/CS_361.pdf

Sortir des politiques d’urgence alimentaire
Le 20 mars dernier, Réseau Civam et plusieurs réseaux (Secours Catholique-Caritas France, VRAC l’UGESS et le Réseau Cocagne) publiaient une tribune intitulée « Sortir des politiques d’urgence alimentaire : du pain sur la planche ! » dans Ouest France. Suite à l’épidémie et aux difficultés rencontrées par beaucoup pour se nourrir, ils constatent que les fonds supplémentaires dédiés à l’aide alimentaire ne sont pas une réponse suffisante et soulignent que si se nourrir est un droit, il doit être reconnu et appliqué. : « Il ne s’agit pas seulement de mettre à l’abri de la faim, mais que tous les citoyens puissent se procurer et choisir leur alimentation (…) Cela exige de réfléchir en termes d’accès à l’alimentation, et à l’échelle du système alimentaire. Seule cette approche permettra d’affronter des défis indissociables : nourrir toute la population, en rémunérant et en protégeant mieux ceux et celles qui le permettent, dans les capacités d’une seule planète ».
www.ouest-france.fr/societe/alimentatio/point-de-vue-sortir-des-politiques-d-urgence-alimentaire-du-pain-sur-la-planche-6841008