Accueil > Actualités > [ESSAIMAGE] La saison des "émergences" a commencé !

[ESSAIMAGE] La saison des "émergences" a commencé !

mercredi 12 novembre 2025
[ESSAIMAGE] La saison des

Ca y est ! La saison d’émergence de nouveaux essaims du réseau Soudons, fermes ! a démarré. Il s’agit d’aller à la rencontres de groupes de personnes intéressées par le projet technique et politique de l’Atelier Paysan et qui envisagent d’éventuellement le faire vivre localement, sur leur territoire. Pas pour tout faire, bien sûr, mais au moins une partie des activités : formation à l’autonomie technique, mobilisation locale, accompagnement de processus d’innovation paysanne…
Evidemment, venir à une telle journée n’engage à rien, sinon à se renseigner et à croiser les énergies et motivations potentielles des différent-es participant-es.

JPEG - 718.9 kio

Discussion dans la salle de la Coopérative paysanne de Belêtre (Indre-et-Loire, 5 novembre)

Depuis un mois, trois rencontres ont ainsi eu lieu :

  • le 17 octobre, l’Atelier Paysan était dans le Gers, accueilli sur la ferme collective des Mawagits (à Saint-Élix-d’Astarac), en partenariat avec Le Retour O’SourcES ;
  • le 5 novembre, on était en Indre-et-Loire, à la Coopérative paysanne de Belêtre (à Dolus-le-Sec), dans la pièce qui sert à la distribution de l’AMAP, en partenariat avec Tiers Lieu Nourricier du Sud Touraine ;
  • et le 5 novembre toujours, nous étions dans le Gard, au foyer de Maruéjols-lès-Gardon, à l’invitation de l’ADDEARG, de la fédération des CIVAM du Gard et de la Confédération Paysanne du département.
JPEG - 232.1 kio

Travail en groupe lors de la journée d’émergence dans le Gard (6 novembre)

Chacune de ces rencontres a rassemblé entre 25 et 30 personnes, majoritairement des paysan-nes en activité ou en devenir et éventuellement des artisans et artisanes du métal, mais aussi quelques citoyennes et citoyens soucieux de s’impliquer sur les questions agricoles et alimentaires. Les discussions, très riches à chaque fois, doivent désormais « infuser » : il est trop tôt pour se promettre de se revoir et de s’investir dans une dynamique de structuration d’essaim, mais cela permet déjà de croiser les réseaux et les envies, selon une approche territoriale essentielle au déploiement du projet de l’Atelier paysan.

JPEG - 439.4 kio

Photo de groupe à la ferme collective des Mawagits (journée d’émergence dans le Gers, 17 octobre)

Si vous aussi vous souhaitez réfléchir à l’émergence d’un groupe local autour de chez vous, n’hésitez pas à nous contacter : contact@soudons-fermes.org et/ou à vous inscrire à l’une des prochaines visios d’informations sur l’essaimage !