Accueil > Plans et Tutoriels > Houes maraîchères

Houes maraîchères

Houes maraîchères

Page mise à jour le 10/04/2024
La houe maraîchère, aussi appelée vélo sarcleur, pousse-pousse, binette à roue ou encore cultivateur à pousser, est un porte-outils manuel léger sur lequel il est possible de fixer de nombreux outils, principalement pour le désherbage et le travail du sol. Il permet un travail plus rapide et avec beaucoup moins d’efforts qu’à la main.

Fabrication :

TechnicitéBesoin en outillage spécifiqueAccès aux plansAvancement de l’outil
Matériel de base

La difficulté constructive réside dans la soudure de tubes fins.
Houe_maraichere_legere_8.8_28-02-2024.pdf
Outil éprouvé

Réalisation de l’outil en formation :

Nbe de participant·e par outilPré-requis ?Durée de la formationPlus d’infos ?Info de transport
(pour choix du véhicule)
PAC
1Aucun3 jour(s)Sur trois jours on peut prévoir de faire une houe et un ou deux accessoires.Dimensions chassis principal :
Non renseigné

Poids de la partie principale :
8 kg

4
ATTENTION : l’outil ayant des modules (outils enfants) certaines valeurs de ce tableau dépendent des modules choisis, notamment le poids et les PAC (voire tableau plus bas dans la page pour retrouver ces valeurs pour chaque module)
Prix de l’outil

Le prix de l’outil dépend souvent des options, modules et accessoires choisis, mais aussi de la manière dont on souhaite le fabriquer (formation / kit brut / kit à souder).
Ainsi, remplissez votre panier sur le catalogue en ligne après avoir consulté la notice explicative des options. Nous vous enverrons ensuite un devis complet.

Remarque : les tarifs sur le catalogue en ligne sont mis à jour quotidiennement et suivent le prix des matières premières. Leur évolution est régulière et pas tout à fait dépendante de notre volonté.

Comment je finance mon outils / ma formation ?
- Aide pour le financement d’outil(s)
- Aide pour le financement de la formation


Description

Utilisée depuis très longtemps en maraîchage biologique, la houe maraîchère est encore aujourd’hui un accessoire indispensable pour l’entretien des cultures.
Le principe est très simple : une roue à l’avant pour porter le poids de l’outil, un guidon pour permettre à l’utilisateur de travailler en gardant le dos droit et un système de fixation pour différents outils, facilement interchangeables : sarcloir oscillant, griffe, buttoir, dents Lelièvres, etc.
2 versions de l’outil sont actuellement disponibles en téléchargement.


La houe maraîchère légère

La houe maraichère initialement proposée par l’Atelier Paysan a été jugée trop lourde pour une utilisation de lame sarcloir oscillante, et ainsi il a été prototypé un modèle plus simple, plus léger et moins couteux : la "houe maraîchère légère" (v7). Cette solution est aussi plus adaptée à une volonté d’avoir une houe par utilisation, afin d’éviter de passer du temps à changer les outils fixés dessus et/ou leur réglages.

La Houe maraîchère légère peut être utilisée en version simple, avec une seule roue, afin de passer entre les rangs de semis/plantations et les passe pieds.
La version avec deux roues, possible avec le Module 2ème Roue, enjambe les rangs de culture avec une roue de chaque côté. Celle-ci est particulièrement efficace avec les semis (carottes, betteraves…).

La houe maraîchère légère possède de nombreux modules. Chacun de ces modules sont présentés plus bas dans cet article, et leurs plans respectifs y sont téléchargeables. Pour plus de compréhension, vous pouvez également lire la notice explicative des options.
Suivant les innovations sur les fermes et les retours d’utilisateurs, cette gamme d’outils est amenée à grandir. N’hésitez-pas à nous faire des retours pour l’enrichir !

L’ancien modèle n’est pas pour autant désuet car il permet une plus large gamme de fixation et de réglages des outils. De plus, son dimensionnement se prête mieux à des utilisations un peu plus lourdes (buttage par exemple).

Découvrir l’ancienne version de la houe maraîchère (outils amovibles)...

  • Le modèle présenté dans ce tutoriel ci-dessus offre la possibilité de monter une deuxième roue pour pouvoir sarcler deux inter-rangs en un seul passage.
  • Également, en option, un deuxième guidon peut être déployé à l’avant pour permettre à deux personnes en même temps de de tracter/propulser la houe maraîchère en particulier lors de l’utilisation du buttoir.

Le même modèle, en vidéo :


Aller + loin :

Modules accessoires ou nécessaires

Ci-dessous sont listés les outils dits "enfants" de l’outil principal. Cette architecture modulaire des outils permet d’adapter l’outil à ses besoins, certains outils enfants sont accessoires quand d’autres sont indispensables. Pour plus d’informations, et s’assurer de correctement choisir l’outil et les modules adaptés, il est fortement conseillé de consulter la notice explicative des options

NomImagePrésentationDocumentsPoidsPAC
Buttoir 25cmOutil à main adapté en soudant un T en fer plat qui permet à l’outil de s’atteler directement sur la houe. Plan PDF
Nomenclature CSV
2 kg0.5
CroisillonLes croisillons sont un porte-outil qui permet d’installer des outils à barre d’attache verticale sur les bras horizontaux du T porte-outil. Plan PDF
Nomenclature CSV
0.3
Herse 3 dentsOutil à main adapté en soudant un T en fer plat qui permet à l’outil de s’atteler directement sur la houe. La herse 3 dents mesure 125 mm de large, et elle est équipée de dents "larges" : la largeur de l’outil est presque travaillée entièrement. Plan PDF
Nomenclature CSV
1 kg0.3
Herse 5 dentsOutil à main adapté en soudant un T en fer plat qui permet à l’outil de s’atteler directement sur la houe. La herse 5 dents mesure 185mm de large, et ses dents sont fines : elles laissent des zones non travaillées entre les dents. Plan PDF
Nomenclature CSV
2 kg0.3
Herse étrille 2 dentsCe sont des doigts de herse étrille, qui permettent un travail de binage léger, (préventif ou complémentaire), sur le rang ou entre rang. Elles se fixent sur le Té porte outils, et sont compatibles avec le Module 2ème roue. Plan PDF
Nomenclature CSV
1 kg0.5
Module 2ème roueCe module amovible permet de transformer l’outil pour enjamber le rang. Sans ce module, l’outil travaille l’interang.
Nomenclature CSV
3 kg1
Paire Lelièvre (avec croisillons)Ces dents permettent de biner autour du rang (et de se rapprocher très près, comme pour de jeunes semis). Elles se fixent sur le Té porte outils, et sont compatibles avec le Module 2ème roue. Plan PDF
Nomenclature CSV
2 kg2
Roue bineuseElle s’attèle directement sur la houe et permet un travail de binage combiné a un travail de sarclage sur l’inter-rang. Plan PDF
Nomenclature CSV
6 kg2
Rouleau émietteurIl s’attèle directement sur la houe et permet d’émietter finement la terre sur une profondeur de quelques cm en vue d’un semis. Il est utile par exemple pour casser une croûte de battance peu épaisse ou détruire des plantules d’ad-ventices au stade "fil blanc". Il est efficace sur les sols légers, sans débris végétaux et non caillouteux. Plan PDF
Nomenclature CSV
2 kg2
Rouleau émotteurIl s’attèle directement sur la houe et permet de casser les mottes en préparation d’un semis. Il permet un travail superficiel, moins profond que le Rouleau emietteur. Plan PDF
Nomenclature CSV
6 kg2
Rouleau lisseIl s’attèle directement sur la houe, il est principalement utilisé pour rappuyer des semis. Plan PDF
Nomenclature CSV
4 kg1.5
Sarcloir oscillantIl s’attèle directement sur la houe et permet de sarcler entre les rangs ou dans les allées. Il est utilisé en « va et vient » et oscille pour conserver un angle de sarclage efficace en poussant comme en tirant. Plan PDF
Nomenclature CSV
2 kg2
Té porte outilsIl s’attèle directement sur la houe et permet de fixer différents outils, notamment pour travailler avec le Module 2ème roue. Indispensable pour l’utilisation de certains outils : Herse étrille 2 dents, Paire Lelièvre (avec croisillons). Plan PDF
Nomenclature CSV
1 kg0.2
F.A.Q. sur l’outil
QuestionRéponseDate
Quel intérêt de cette houe par rapport à d’autres houes ? Un comparatif de houes maraîchères a eu lieu en 2017. Plus d’informations ici : https://www.produire-bio.fr/articles-pratiques/retour-bancs-dessai-de-houes-maraicheres/ 13/12/2017
Contacts

Vous voulez discuter avec un·e paysan·ne usager·e de cet outil ?
=> Trouvez les sur la carte interactive des autoconstructeur·ices (Tutoriel d’utilisation de la carte interactive).
Si vous souhaitez contacter une personne dont les coordonnées ne sont pas disponibles sur la carte, vous pouvez nous le signaler et nous chercherons à vous mettre en relation : contact[at]latelierpaysan.org.

Merci de privilégier ces échanges de pair à pair ! L’équipe de l’Atelier Paysan n’aura pas forcément d’information sur l’utilisation au quotidien de l’outil : le mieux c’est encore d’échanger avec les utilisateur·ices !

Au sein de l’équipe de l’Atelier Paysan :
référent·e de l’outil : Léo SERRE : l.serre[at]latelierpaysan.org | suppléant·e : Non assigné·e

Versions précédentes

Accéder aux anciennes nomenclatures de l’outil (fichiers .CSV séparateur " ;")

LICENCE LIBRE

L’ensemble de cet article, des explications, des photos et des plans livrés sont accessibles à tous. Ils sont diffusables et modifiables à condition que vous mentionniez la paternité de l’œuvre (L’Atelier Paysan), et que vous apposiez sur tout document reprenant ces éléments la même licence utilisée par nos soins, à savoir la Creative Commons BY NC SA.