Accueil > Plans et Tutoriels > Rouleau FACA viti à lames ondulées

Rouleau FACA viti à lames ondulées

Rouleau FACA viti à lames ondulées

Comme tous les rouleaux écraseurs, celui-ci est destiné à coucher et pincer les engrais verts, et ainsi empêcher la remontée de sève. Il fait partie d’un itinéraire technique de « maximisation de la couverture de sol » : il permet de maintenir le couvert végétal en place, tout en supprimant la concurrence que celui-ci occasionne. Le sol reste ainsi couvert, ce qui limite les phénomènes d’érosion, et maintient une relative fraicheur.


CLIQUEZ POUR TÉLÉCHARGER LES DERNIÈRES VERSIONS DES PLANS



Contexte et historique

Ce prototype de rouleau faca est adapté aux vignes étroites. Il peut être utilisé sur des enjambeurs par paires ou seul en traction animale.

Ce type de rouleau faca étroit a été prototypé deux années de suite en formation dans le Sud Beaujolais (69) avec le soutien de l’association « Ceps et Charrues ». Les lames sont positionnées de biais par rapport au rouleau pour permettre de garder un contact continu sur le sol et éviter les vibrations.
La forme ondulatoire des lames a été mise au point pour améliorer l’effet d’écrasement.


Utilisation de l’outil

D’un poids de 50 kg pour 50cm de large, il n’est pas assez lourd pour permettre de pincer les herbes ligneuses (graminées…). Il est donc prévu de pouvoir lester l’outil.

A noter :

  • la performance de l’outil n’est pas liée seulement à sa conception. Il s’agit aussi de l’utiliser au bon stade sur les engrais verts pour maximiser son impact.
  • comme tous les rouleaux faca à lames fixes, l’effet d’écrasement sur les graminées est limité. Outil à bien raisonner dans votre itinéraire technique donc.
  • il est possible d’aiguiser un peu les lames pour augmenter le poids relatif au sol.

Ce rouleau de 500mm de large est utilisé pour l’instant pour un écartement de vigne de 1 mètre entre les rangs.

Sans lestage, il permet de coucher des légumineuses comme sur cette vidéo d’utilisation en traction animale :

Pour ceux qui le souhaitent, cet outil peut être réalisé avec des lames pleines, comme illustré sur la photo suivante :

Enfin, il peut également être réalisé en largeur de 1500 mm :


Interlocuteurs principaux

Morgan LETELLIER : Animateur formateur, ingénierie des outils
m.letellier@latelierpaysan.org
06.01.68.17.96

Jean-Pierre COMTE - Technicien formateur autoconstruction, ingénierie des outils
jp.comte@latelierpaysan.org
06.49.13.94.60

DOCUMENTS A TÉLÉCHARGER

  • Plan du rouleau faca viti 500 (pdf)
    En cours de finalisation.
  • Plan du rouleau faca viti 1500 (pdf)
    En cours de finalisation.

SOUTIENS

Ces travaux bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les Usages, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2015-2018), dont la FNCUMA, la FADEAR, l’InterAFOCG, AgroParisTech et le CIRAD sont partenaires. Leur contenu sera régulièrement mis à jour tout au long du projet.

Lien vers la page "nos partenaires" : http://www.latelierpaysan.org/Nos-partenaires

LICENCE LIBRE

L’ensemble de cet article, des explications, des photos et des plans livrés sont accessibles à tous. Ils sont diffusables et modifiables à condition que vous mentionniez la paternité de l’œuvre (L’Atelier Paysan), et que vous apposiez sur tout document reprenant ces éléments la même licence utilisée par nos soins, à savoir la Creative Commons BY NC SA.