Accueil > Outils et plans > Rouleau Croskicage

Rouleau Croskicage

Mise à jour le 17/09/2025
Cet outil peut être attelé seul sur le tracteur mais est à l’origine conçu pour l’être derrière le Cultibutte. La conception de ce double rouleau est intermédiaire entre le rouleau cage d’un vibroculteur et les rouleaux croskillettes.

Fabrication

TechnicitéBesoin en outillage spécifiquePlansAvancement de l’outil
Matériel de base

Aucun
Croskicage_1200_4.0_28-06-2024.pdf
Outil éprouvé

En formation avec Soudons, fermes !

Nb de stagiaire pour faire 1 outil Pré-requis Durée de la formation Plus d’infos Encombrement, poids
(pour choix du véhicule)
PAC
1 Aucun 5 jours Non renseigné Dimensions chassis principal :
1200 : Non renseigné
750 : Non renseigné
1000 : Non renseigné
1400 : Non renseigné

Poids de la partie principale :
185 kg

7
ATTENTION : ce tableau concerne le châssis principal uniquement. Le poids et les PAC des modules sont disponibles plus bas
Prix

Demander un devis.
Le prix dépendra des options choisies, et de la manière dont vous souhaitez fabriquer l’outil (en formation, ou chez vous à partir d’un kit). Le prix affiché en ligne est indicatif.
Comment financer mon outil ?

CLIQUEZ POUR TÉLÉCHARGER LES DERNIÈRES VERSIONS DES PLANS

Son poids est intermédiaire pour plus d’efficacité que le premier sans l’excès de poids du deuxième. Le montage en boggi maintient les rouleaux toujours en contact avec le sol. Avec ce genre de rouleau, les disques travaillent autant que le barreau pour une action intense mais sans l’agressivité d’un outil rotatif.

Un aperçu des rouleaux "croskigage" en action (outil attelé derrière un cultibutte) :

Les mottes éventuellement extraites par des dents du Cultibutte sont aussitôt brisées par l’action des rouleaux. Elles n’ont pas l’occasion de sécher en surface, pour devenir dure comme pierre. Celle qui ne se cassent pas sont enfoncées dans le profil ou elles continueront à évoluer plus positivement.

Les doubles rouleaux et la herse sont facilement interchangeables sur le Cultibutte pour s’adapter aux conditions de sol et aux besoins des cultures à venir.

Ces rouleaux sont l’exemple même d’une contribution des anciens stagiaires à l’amélioration permanente des outils originels, et d’un cycle vertueux d’inventivité et de mise en commun.


Modules

Les modules de l’outil peuvent être soit optionnels, soit indispensables. Pour s’assurer de choisir les modules adaptés, consulter la notice explicative des options (pas encore disponible pour cet outil).

Nom du module Image Présentation Documents Poids PAC
Triangle arrière Cultibutte Le Triangle arrière Cultibutte est la jonction entre le Cultibutte est son accessoire (rouleau fakir, corskicage, lisse, fer déployé,...). Jonction mécanique en parallélogramme.

Celui ci, plus un accessoire, peuvent être réalisés ensemble sur une formation de 5j

Plan PDF
Nomenclature CSV
85 kg 5
Contacts
  • Trouvez des paysan·nes usager·es de cet outil sur la carte interactive des outils autoconstruits.
    Merci de privilégier ces échanges de pair à pair : l’équipe de l’Atelier Paysan n’a pas forcément d’informations sur l’utilisation au quotidien de l’outil, contrairement aux utilisateur·ices !
  • Au sein de l’équipe de l’Atelier Paysan :
    Référent·e de l’outil : Antonin ARIAGNO : a.ariagno[at]latelierpaysan.org
Versions précédentes

Accéder aux anciennes nomenclatures de l’outil (fichiers .CSV séparateur " ;")
Accéder aux anciens plans de l’outil (fichiers PDF)

LICENCE LIBRE

L’ensemble de cet article, des explications, des photos et des plans livrés sont accessibles à tous. Ils sont diffusables et modifiables à condition que vous mentionniez la paternité de l’œuvre (L’Atelier Paysan), et que vous apposiez sur tout document reprenant ces éléments la même licence utilisée par nos soins, à savoir la Creative Commons BY NC SA.