Accueil > Français > Le projet UsageR·E·s > À la recherche des savoirs paysans

À la recherche des savoirs paysans

Le dossier du dernier numéro de la revue Transrural initiatives, construit avec des membres du pôle InPACT, des paysans et des chercheurs et chercheuses, s’intéresse aux savoirs paysans.

Les savoirs paysans n’ont pas disparu d’eux-même. L’intégration de l’agriculture dans un système agro-industriel mondialisé a entraîné un bouleversement profond des pratiques et organisations paysannes. Ce processus a « entamé la possibilité qu’ont les paysans et ceux qui les entourent de perpétuer, d’enrichir et de transmettre leurs propres savoirs et pratiques, souvent finement adaptés à leur contexte  », selon l’hypothèse du groupe « évaluer autrement » du pôle Initiatives pour une agriculture citoyenne et territoriale (Inpact), qui regroupe dix organisations de développement agricole et rural. Il a ainsi conduit à une perte de savoirs et savoir-faire et d’autonomie.

Grâce à une dizaine de textes proposés par des chercheurs et chercheuses et discutés collectivement, le dossier proposé par Transrural initiatives, "À la recherche des savoirs paysans", dresse une esquisse de la nature du processus de destruction des savoirs paysans et montre les questionnements du monde de la recherche sur des phénomènes récents comme le développement de l’élevage de précision ou le développement d’écosavoirs.
Il propose aussi une réflexion sur la manière dont ces savoirs peuvent être transmis et des exemples de partage et de reconquête des savoirs paysans dans l’élevage ou les semences. Une première étape dans la construction d’une réflexion collective autour de la reconquête des savoirs paysans et de l’autonomie afin de s’opposer plus efficacement à l’industrialisation de l’agriculture.

Plus d’infos : www.transrural-initiatives.org/savoirs-paysans.
PNG - 803.7 ko