Accueil > Actualités > À paraitre fin septembre : "Comment les machines ont pris la terre"

À paraitre fin septembre : "Comment les machines ont pris la terre"

mercredi 17 septembre 2025
À paraitre fin septembre :

En 2021, l’Atelier Paysan publiait son manifeste, Reprendre la terre aux machines. Ce mois-ci, comme une réponse, un collectif de chercheurs et chercheuses en sciences sociales publient un ouvrage académique intitulé Comment les machines ont pris la terre. Enquêtes sur la mécanisation de l’agriculture et ses conséquences. Sortie le 25 septembre !

Cet ouvrage est issu d’un projet de recherche participative sur les politiques de la machine agricole initié en 2018 par l’Atelier Paysan avec l’aide de la coopérative L’Atelier des Jours à venir, et mené de 2019 à 2025 grâce au soutien financier de la Fondation de France et de l’IFRIS (Institut Francilien Recherche, Innovation et Société).

L’Atelier Paysan n’est donc pas tout à fait étranger à ce livre. D’une part, car des sociétaires de la coopérative ont contribué à deux chapitres basés sur les résultats d’une enquête menée ensemble, avec les chercheurs et chercheuses, sur l’équipement des fermes. D’autre part, car nous souhaitions avec ce projet faire émerger un travail de recherche sur la machine agricole, pour qu’elle ne soit plus un impensé académique. C’est peu dire que le résultat dépasse nos attentes : non seulement cet ouvrage confirme nos intuitions et légitime nos analyses, en les approfondissant, mais il contribue à structurer un champ de recherche des sciences sociales autour des questions de mécanisation et de solutionnisme technologique en agriculture.

JPEG - 19.5 kio

Il s’agit bien d’un ouvrage académique, dont les contributions ont fait l’objet d’un processus de validation scientifique. Les éditions de l’ENS de Lyon le présentent ainsi :
"L’agriculture numérique – drones, tracteurs connectés, pulvérisateurs de « précision », etc. – est aujourd’hui présentée comme une solution incontournable pour affronter les défis alimentaires et écologiques globaux. Ce projet s’inscrit dans la continuité des politiques d’équipement agricole ayant favorisé la concentration des exploitations et l’intensification des modes de production depuis les années 1950. Les machines agricoles demeurent toutefois des technologies peu débattues et peu étudiées.
Quelles sont les organisations économiques et professionnelles ainsi que les politiques publiques qui, hier comme aujourd’hui, promeuvent des technologies intensives en capitaux et gourmandes en énergies fossiles ? Quelles transformations du travail agricole et quelles conséquences environnementales en résultent ?
Rassemblant les contributions d’historiens et d’historiennes, de sociologues et d’anthropologues, ce livre éclaire les formes des verrouillages sociotechniques dans lesquels sont pris les agriculteurs et les agricultrices, contraignant leurs choix, augmentant leur empreinte environnementale, limitant la maîtrise de leurs outils de travail, et décourageant leurs velléités de bifurcation.
"

Comment les machines ont pris la terre. Enquêtes sur la mécanisation de l’agriculture et ses conséquences, Sara Angeli Aguiton, Sylvain Brunier, Baptiste Kotras, Céline Pessis et Samuel Pinaud (Dir.), septembre 2025, Éditions de l’ENS de Lyon

👉 Détails sur l’ouvrage

👉 Des occasions de le découvrir :

  • une conférence/débat/projection de film documentaire, le 2 octobre à 18h30, au théâtre Kantor à l’ENS de Lyon
  • une conférence/débat aux Rendez-vous de l’histoire à Blois, le 11 octobre à 11h30, sur le thème "Qui gouverne la ferme France ?"
  • une présentation du livre dans le séminaire du laboratoire SADAPT à Saclay (AgroParisTech), le 18 novembre à 10h
  • un court podcast à retrouver prochainement dans "Le sens des mots" , la série de podcasts des Éditions de l’ENS de Lyon

👉 Sommaire :

Introduction (disponible en ligne ici)

Première partie : mécanisation et environnement

  • Chapitre 1. La motorisation et la pétrolisation de l’agriculture française (1944-1973). Une histoire désorientée (Chistophe Bonneuil)
  • Chapitre 2. Soutien à l’investissement et fiscalité des machines. Persistance d’une logique productiviste au temps de l’écologisation (Sara Angeli Aguiton, Stéphanie Barral et Jeanne Oui)
  • Chapitre 3. Sur les traces des machines forestières. Le développement du machinisme forestier à l’épreuve des sols (Charlotte Glinel)

Deuxième partie : organisations et marchés du machinisme agricole

  • Chapitre 4. Consolider une industrie lourde : incitations fiscales et stratégies d’investissement en matériel agricole (Samuel Pinaud, Thomas Borrell, Odile Cassagnou, Marie-Océane Fekairi et Jérémie Grojnowski)
  • Chapitre 5. L’agroéquipement : pièce maîtresse de la différenciation du marché de la sous-traitance agricole (Geneviève Nguyen et François Purseigle)
  • Chapitre 6. Une particularité française : Les Cuma (coopératives d’utilisation de matériel agricole) (Véronique Lucas)

Troisième partie : travailler avec des machines

  • Chapitre 7. L’appel aux manèges ? Persistance et usages des moteurs animés dans l’agriculture française du premier XXe siècle (François Jarrige)
  • Chapitre 8. Le dépannage et la maintenance. Autonomie et délégation du travail de réparation des machines (Sylvain Brunier, Baptiste Kotras, Arca Arguelles-Caouette, Anne Kerdranvat et Joël Piles)
  • Chapitre 9. Modernisation laitière et division du travail, de l’après-­guerre à la robotisation (Théo Martin)
  • Chapitre 10. Combler l’éloignement avec les abeilles par la surconnexion. Les trajectoires de numéri-mécanisation en apiculture face à l’incertain (Robin Mugnier)

Quatrième partie : les innovations machiniques, entre promotion et controverses

  • Chapitre 11. Des exploitations familiales suréquipées ? Gouverner la motorisation de l’agriculture dans les années 1950 (Céline Pessis, Quentin Thubières et Christophe Bonneuil)
  • Chapitre 12. Les tracteurs comme incarnation de l’identité masculine des agriculteurs. Analyse de la publicité agricole (Saône-­et-Loire, 1960-1974) (Cassandra Martin)
  • Chapitre 13. Le mythe de la machine dans le cinéma agricole français (Jérémie Grojnowski)
  • Chapitre 14. Centraliser ou distribuer les données : deux imaginaires opposés pour la numérisation de l’agriculture (Léa Stiefel)