Accueil > Français > Le projet UsageR·E·s > [APICULTURE] Occitanie / Matinée échanges-démonstration « Auto-construction pour l’apiculture »

[APICULTURE] Occitanie / Matinée échanges-démonstration « Auto-construction pour l’apiculture »

Avoir des équipements adaptés à ses besoins et contraintes pour travailler plus confortablement et plus efficacement, ça vous parle ? Et si l’auto-construction était une piste ? L’Atelier Paysan organise en février une matinée d’échanges et de démonstration de matériel auto-construit pour l’apiculture. L’occasion d’en savoir plus et de faire naître des envies !

Mercredi 3 février 2021 / Pyrénées Orientales (66)
Matinée échanges-démonstration « Auto-construction pour l’apiculture : des équipements ergonomiques et adaptés à mes besoins ».

Échanges entre apiculteur-rice-s et de démonstration d’outils et équipements auto-construits avec sur place dans la miellerie collective : support mobile pour déplacer des maturateurs, brouette de transport de ruches « Happy Colette », chambre chaude panneaux-sandwichs, aménagement général d’une miellerie. La discussion se nourrira également des bricolages/trucs/astuces des autres participant-e-s (ne pas hésiter à venir avec des photos et/ou petits outils pour partage avec le reste du groupe). La matinée se clôturera par un repas tiré du sac, selon envies et contraintes des participant-e-s.

Public : apiculteur-rice-s et porteur-euse-s de projet en apiculture.
Intervenant-e-s : Benjamin Bathfield, apiculteur auto-constructeur / Morgane Laurent, animatrice à l’Atelier Paysan.

Informations pratiques
Inscriptions et renseignements auprès de Morgane Laurent : m.laurent@latelierpaysan.org d’ici le 17 janvier 2021.
Format : Matinée d’échanges hors VIVEA. Participation aux frais pédagogiques possible via une contribution libre à l’effort de Recherche et Développement de l’Atelier Paysan.
Lieu : Maison de Brèzes, route de la Carole, 66 500 Mosset. Pyrénées Orientales (66).
Date et horaires : mercredi 3 février 2021. Accueil à partir de 9h, démarrage 9h30.

COVID 19 : du fait de la situation sanitaire, la matinée se fera dans le respect des gestes de protection (liste d’inscription, distances et masques). Merci donc de venir avec votre masque ainsi qu’avec votre repas (et vos couverts !) si vous voulez déjeuner avant de repartir. En cas d’évolution de la situation ou des règles gouvernementales, nous reviendrons par mail vers les personnes inscrites.

Matinée organisée dans le cadre de la Mobilisation collective pour le développement rural (MCDR) « Innover par et avec les UsageR·E·s : territoires ruraux vivants et technologies appropriées » est un projet multi-partenarial regroupant l’Atelier Paysan, le RENETA, le Réseau CIVAM, l’Atelier des Jours à Venir, Gaec & Sociétés, Cap Rural, Solidarité Paysans et le Réseau AMAP Ile de France.

>>> Plus d’infos sur la MCDR et le projet UsageR-E-s

PNG - 1.5 Mo